Télécharger la présentation
Publié parCécile Lavergne Modifié depuis plus de 7 années
1
Animer des sessions de formation pour adultes
BFFA – M1 Neuchâtel - David Savoy
2
Programme du 9 juin Les courants pédagogiques
Les méthodes pédagogiques
3
Différents courants pédagogiques…
4
Le courant traditionnel
Centré sur formateur et message Exposé – le maître possède le savoir Courant le plus ancien Pédagogie de la répétition et de la mémorisation
5
Le courant comportementaliste
Centré sur la progression pédagogique et l’outil Le formateur est un entraineur tests et exercices d’application Evaluation, punition et récompense Apprentissage lié aux conditions externes entrainement Recréer l’environnement qui permet la répétition du comportement attendu
6
Le courant humaniste Le formateur est un conseiller
Centré sur l’apprenant découverte – discussions en groupe - développer l’autonomie Non directivité, absence de contrôle et de programme Carl Rogers et JJ Rousseau, Pestalozzi, Freinet Non directivité Abandon des notions de contrôle et de programme
7
Le courant fonctionnaliste
Le formateur est un guide Centré sur les objectifs et les techniques pédagogiques L’apprenant contrôle son processus d’apprentissage Apprentissage par étapes successives simulations complètes et contrats d’objectifs Apprentissage par ajout de connaissance sur des connaissances précédentes : pyramide Prise en compte de l’expérience et des connaissances de l’apprenant Formateur : évaluations, faire des liens entre les étapes
8
Traditionnel Fonctionnel Humaniste Comportemental
Dimension rationnelle Savoir chez le formateur Savoir chez le formé Dimension affective Humaniste Comportemental
9
Les courants de pensée et penseurs de l’éducation v1.0
10
Exercice collectif – 20’ En sous-groupes :
Quels sont selon vous les avantages de chaque courant pédagogique ? Et quelles sont leurs limites ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.