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RÉPONSES
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On définit la santé mentale comme l’absence de la maladie mentale. VRAI FAUX
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On définit la santé mentale comme l’absence de la maladie mentale. VRAI FAUX On définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté. (Organisation mondiale de la santé) La santé mentale est plus que l’absence de troubles mentaux La santé mentale fait partie intégrante de la santé; en effet, il n’y a pas de santé sans santé mentale
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2. Les problèmes de santé mentale sont rares. VRAI FAUX
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2. Les problèmes de santé mentale sont rares. VRAI FAUX 1 personne sur 5 est aux prises avec une maladie mentale chaque année au Canada Plus de 6,7 millions de personnes sont actuellement aux prises avec un trouble mental ou avec une maladie mentale En comparaison, 2.2 millions de personnes ont le diabète de type 2 À l’âge de 40 ans, une personne sur deux a, ou aura eu, une maladie mentale Si l’on inclut les familles et les aidants, presque tout le monde est touché par les troubles mentaux ou la maladie mentale d’une façon ou d’une autre
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3. Lequel des énoncés suivants est vrai? Une mauvaise santé mentale n’affecte pas la productivité au travail Les taux de roulement du personnel diminuent quand la santé mentale en milieu de travail n’est pas bonne Une mauvaise santé mentale en milieu de travail augmente le risque d’un accident au travail La stigmatisation en matière de santé mentale n’existe plus a b c d
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3. Lequel des énoncés suivants est vrai? Une mauvaise santé mentale n’affecte pas la productivité au travail Les taux de roulement du personnel diminuent quand la santé mentale en milieu de travail n’est pas bonne Une mauvaise santé mentale en milieu de travail augmente le risque d’un accident au travail La stigmatisation en matière de santé mentale n’existe plus a b c d
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Lequel des suivants n’est PAS l’un des devoirs d’un travailleur selon la Loi sur la santé et la sécurité au travail (1990)? travailler conformément aux dispositions de la présente loi et des règlements divulguer un diagnostic de trouble de santé mentale à l’employeur signaler à l’employeur ou au superviseur l’absence de matériel ou d’appareil de protection ou, si ceux-ci existent, les défectuosités dont il a connaissance et qui peuvent le mettre en danger ou mettre un autre travailleur en danger signaler à l’employeur ou au superviseur toute infraction à la présente loi ou aux règlements ou l’existence de tout risque dont il a connaissance a b c d
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Lequel des suivants n’est PAS l’un des devoirs d’un travailleur selon la Loi sur la santé et la sécurité au travail (1990)? travailler conformément aux dispositions de la présente loi et des règlements divulguer un diagnostic de trouble de santé mentale à l’employeur signaler à l’employeur ou au superviseur l’absence de matériel ou d’appareil de protection ou, si ceux-ci existent, les défectuosités dont il a connaissance et qui peuvent le mettre en danger ou mettre un autre travailleur en danger signaler à l’employeur ou au superviseur toute infraction à la présente loi ou aux règlements ou l’existence de tout risque dont il a connaissance a b c d
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5. L’utilisation de La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail est obligatoire au Canada. VRAI FAUX
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5. L’utilisation de La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail est obligatoire au Canada. VRAI FAUX La Norme, dont l’application est VOLONTAIRE, propose une série de mesures, d’outils et de ressources qui visent la promotion de la santé mentale des employés et la prévention des préjudices psychologiques susceptibles d’être causés par des facteurs liés au travail.
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6. Associez la description au facteur correspondant. CULTURE ORGANISATIONELLE ENGAGEMENT RECONNAISSANCE ET RÉCOMPENSES PARTICIPATION ET INFLUENCE Présent dans un milieu de travail où les employés développent un sentiment de satisfaction et d'appartenance à l'égard de leur travail et sont motivés par une volonté de bien accomplir leurs tâches Présent dans un milieu de travail où les efforts des employés sont reconnus et récompensés équitablement et en temps opportun. Présent dans un milieu de travail où les employés prennent part aux discussions sur la façon dont leur travail est accompli et dont les décisions importantes sont prises. Amalgame de valeurs, de croyances, de significations et d'attentes partagées par les membres du groupe et sur lesquelles ils basent leur comportement et leur mode de résolution des problèmes
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6. Associez la description au facteur correspondant. CULTURE ORGANISATIONELLE ENGAGEMENT RECONNAISSANCE ET RÉCOMPENSES PARTICIPATION ET INFLUENCE Amalgame de valeurs, de croyances, de significations et d'attentes partagées par les membres du groupe et sur lesquelles ils basent leur comportement et leur mode de résolution des problèmes Présent dans un milieu de travail où les employés développent un sentiment de satisfaction et d'appartenance à l'égard de leur travail et sont motivés par une volonté de bien accomplir leurs tâches Présent dans un milieu de travail où les efforts des employés sont reconnus et récompensés équitablement et en temps opportun. Présent dans un milieu de travail où les employés prennent part aux discussions sur la façon dont leur travail est accompli et dont les décisions importantes sont prises.
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« Présent dans un milieu de travail où les employés reçoivent des encouragements et du soutien relativement au perfectionnement de leurs compétences interpersonnelles et émotionnelles, ainsi que de leurs aptitudes professionnelles » Croissance et Perfectionnement Courtoisie et Respect Protection de la sécurité psychologique Clarté du leadership et des attentes a b c d
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« Présent dans un milieu de travail où les employés reçoivent des encouragements et du soutien relativement au perfectionnement de leurs compétences interpersonnelles et émotionnelles, ainsi que de leurs aptitudes professionnelles » Croissance et Perfectionnement Courtoisie et Respect Protection de la sécurité psychologique Clarté du leadership et des attentes a b c d
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« Milieu de travail où il existe un bon niveau de correspondance entre les compétences interpersonnelles et émotionnelles des employés, leurs aptitudes professionnelles et le poste qu'ils occupent » Soutien psychologique Compétences et exigences psychologiques Gestion de la charge de travail Équilibre a b c d
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« Milieu de travail où il existe un bon niveau de correspondance entre les compétences interpersonnelles et émotionnelles des employés, leurs aptitudes professionnelles et le poste qu'ils occupent » Soutien psychologique Compétences et exigences psychologiques Gestion de la charge de travail Équilibre a b c d
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