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Le Projet Pilote d’Orpaillage

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Présentation au sujet: "Le Projet Pilote d’Orpaillage"— Transcription de la présentation:

1 Le Projet Pilote d’Orpaillage
Vololona RAKOTONOMENJANAHARY, homologue - chef de projet PRISMM

2 Le PRISMM 1- Actualisation, développement et mise à disposition des infrastructures de base 2- Appui à l’administration minière et la mine artisanale dans les domaines de l'extraction, de la transformation et de la commercialisation

3 Circuit de l’or

4 Comptoirs de l’or Rentable si :
Maîtrise du circuit commercial de l’or sur l’ensemble de la filière Approvisionnement suffisant : 25 kg/an pour les comptoirs d’achat/vente et de 125 kg/an pour les comptoirs de fonte Environnement légal et réglementaire : textes d’application du code minier (Agence de l’or, couloir d’orpaillage, relation orpailleurs permissionnaires,…) fiscalité (Droit d’Accises, Impôt Synthétique, etc.)

5 Projet Pilote d’Orpaillage
Cadre Lutte Contre la Pauvreté; Protection de l’environnement; Stratégie du Ministère de l’Énergie et des Mines pour l’organisation et la formalisation de la filière or Finalité Développer une coopération entre les sociétés et les mineurs artisanaux; Augmentation de la production d’or à l’aide d’outils artisanaux améliorés.

6 Localisation du projet
Mahajanga Antananarivo Tamatave

7 Déroulement Phase 1 - Préparation
Aspects techniques, réglementaires, économiques et sociaux Phase 2 –Mise en œuvre du projet Avec un groupement d’orpailleurs

8 Phase 1 Composante socio économique Rôle des autorités des CTD
Circuit de commercialisation Identification des groupes et leur organisation Production actuelle Élaboration des textes

9 Phase 1 Composante technique
Analyses et interprétation des échantillons Choix des sites pilotes Environnement Conception et fabrication de la chaîne de traitement Essais sur site Élaboration des modules et des supports de formation

10 Phase 1 Pérennisation Recherche des modes de financement (prêts, microcrédits, etc.) Formalisation des groupements Appui aux Communes pour la mise en place des structures locales d’appui et de suivi (ADL*) Appui aux autorités Duplication du projet pilote * Agent de Développement Local

11 Réalisations Démonstration aux orpailleurs et autorités locales, régionales et nationales

12 Réalisations Formation du groupe d’orpailleurs
notions d’exploration et exploitation minières utilisation de la chaîne gestion de la production gestion d’entreprise (comptabilité, fiscalité,…) Réglementations (santé, sécurité, hygiène, travail des femmes et des enfants, environnement,…)

13 Réalisations Mise en production de la chaîne avec le groupement d’orpailleurs

14 Réalisations Appui à la duplication du projet dans la Région Betsiboka (Andriamena, Tsaratanana, Maevatanana) et sur le territoire national, avec les partenaires permissionnaires, comptoirs de l’or, Communes

15 Réalisations Participation à l’élaboration des textes
Appui au MEM pour la capitalisation des résultats et la pérennisation du PPO

16 Matériel Coût : 100 US $ environ sans la motopompe Transportable
3. Personnel nécessaire : 6 Facile à fabriquer : unité locale, manuel Matériau local sauf la motopompe Maintenance facile

17 Points forts Production d’une méthodologie «sluice»
Regroupement et formalisation d’orpailleurs (travail en groupe) Autonomie et augmentation des revenus des orpailleurs Sensibilisation et motivation des autorités Implication du secteur privé Formalisation du circuit de l’or Comptoir de l’or de Brieville et son annexe d’Andriamena

18 Difficultés rencontrées
Mobilisation des orpailleurs : temps de travail, hygiène et santé, vie collective ; Niveau d’instruction très bas ; Faible perception de la notion de gain et d’épargne (et de consommation) ; Hiérarchie sociale très lourde ; Respect de l’environnement ; Concurrence des collecteurs informels ; Difficulté d’accès au financement.

19 Perspectives Au vu de l’impact socio économique de l’activité minière artisanale Entreprendre des actions sur d’autres sites de production aurifère et d’autres substances (chantier école); Mettre en place des centres de formation avec d’autres partenaires (extraction, commercialisation, gestion,…); Étudier la mise en place de ligne de crédit; Réaliser une étude sur la fiscalité.

20 Merci de votre attention !!!


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