La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Proposition de déroulement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Proposition de déroulement"— Transcription de la présentation:

1 LITTÉRATURE ET CINEMA EN Français ET EN ANGLAIS : POUR UN PARCOURS TRANSVERSAL

2 Proposition de déroulement
1- Objectifs et compétences communs à l’enseignement du français et de l’anglais : les instructions officielles . 2- Des mots aux images : enjeux et intérêts 3- Se « rencontrer » sur une séquence commune: les difficultés et les contraintes. 4- Les pré-requis en termes de culture et de compétences. 5- Des exemples de mises en œuvre. 6- Atelier : East of Eden.

3 1/ Objectifs et compétences communs à l’enseignement du français et de l’anglais : les instructions officielles .

4 Anglais Les relations avec les autres enseignements
L'enseignement des langues vivantes mobilise des compétences et des savoirs partagés par d'autres disciplines. Ces relations indiquées explicitement aux élèves sont recherchées et exploitées, notamment lorsqu'elles concernent : -  en français, l'histoire littéraire et culturelle, l'étude des genres et des textes dans leur singularité et leurs significations, mais aussi l'étude de la langue dans ses diverses situations de communication impliquant des registres et des types de discours adaptés.

5 ANGLAIS - Sociologie et économie Français Les genres et les domaines - Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie) Programme organisé en « objets d’étude » fondés sur les genres littéraires. - Croyances et représentations - Histoire et géopolitique - Langue et langages - Littérature - Sciences et techniques

6 Anglais 2d Français 2d « l’art de vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires) Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme - mémoire : héritages et ruptures La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme - sentiment d’appartenance : singularités et solidarités La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme - visions d’avenir : créations et adaptations. Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles

7 Anglais 1ère et Terminale
Français 1ère Mythes et héros Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours Espaces et échanges Lieux et formes du pouvoir Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours L'idée de progrès Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours

8 L’Histoire littéraire et culturelle
Anglais Entrer dans la lecture . Lecture cursive autonome au moins d’une œuvre. 2d , 1ère, Tale / l’étude des genres et des textes dans leur singularité et leurs significations Français L.E.L.E. 1ère ,Tale connaissances d’histoire littéraire. Le je de l’écrivain et le jeu de l’écriture » La rencontre avec l’autre l’amour l’amitié construction d’une culture commune. Le personnage, ses figures et ses avatars connaissances concernant les grands genres littéraires et leurs principales caractéristiques de forme, de sens et d’effets, L’écrivain dans son siècle Voyage, parcours initiatique, exil L’imaginaire ( l’étranger, le merveilleux, la science- fiction….) développement d’une conscience esthétique.

9 L’étude de la langue Français
Etude continuée de la langue, comme instrument privilégié de la pensée, moyen d’exprimer ses sentiments et ses idées, lieu d’exercice de sa créativité et de son imagination.

10 L’étude de la langue Anglais
L’élève peut être amené, de manière ponctuelle, à réfléchir sur la langue française et les fonctions universelles du langage. l’étude de la langue dans ses diverses situations de communication impliquant des registres et des types de discours adaptés ; L’approche contrastive l’amène à reconnaître les moyens particuliers auxquels a recours la langue qu'il apprend.

11 L’histoire des arts L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité.

12 Parmi les six grands domaines artistiques:
Les « arts du langage » > littérature écrite et orale Les « arts du son » : > musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage… Les « arts du visuel » : > Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images. Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc.

13 Dans le second degré, la « liste de référence » est
remplacée par des « listes de thématiques » conçues pour assurer cohérence et sens à l’enseignement de l’histoire des arts. Quelques pistes d’étude et repères sont proposés aux professeurs, à titre indicatif. Les professeurs puisent librement dans ces listes qu’ils complètent éventuellement. Le choix des oeuvres est laissé à leur appréciation. Les thématiques de l’HDA au lycée : cf Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008 p.14 à 17.


Télécharger ppt "Proposition de déroulement"

Présentations similaires


Annonces Google