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Les épreuves Cf. note de service n° du

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1 Les épreuves Cf. note de service n° 2016-063 du 06-04-2016
DNB Collège Les épreuves Cf. note de service n° du

2 Deux épreuves écrites et une épreuve orale
Épreuve écrite 1 : elle porte sur les programmes de mathématiques, Physique-chimie, SVT et Technologie, durée 3H00 ; Epreuve écrite 2 : elle porte sur les programmes de français, d’histoire-géographie- EMC , durée 5H00 ; Epreuve orale 3 : elle porte sur la soutenance d’un projet basé sur Un projet mené dans le cadre d’un EPI de cycle 4 (individuel ou collectif, maximum 3 élèves, évaluation individuelle) Le parcours avenir de l’élève Le parcours citoyenneté de l’élève Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève Durée : 15 minutes en individuel (5 minutes de présentation individuelle + 10 minutes d’entretien avec le jury) ; 20 minutes en groupe (10 minutes pour les présentations individuelles suivies de 15 minutes d’entretien avec le jury)

3 Epreuve 1 : 100 pts Partie 1 : 2H00 ; elle porte sur le programme de mathématiques, cycle 4. Elle permet l’évaluation des compétence « chercher », « modéliser », « représenter », « raisonner, calculer » et « communiquer » ; 45 pts + 5 pts de présentation de copie et d’utilisation de la langue française ; Pause de 15 minutes dans la salle Partie 2 : 1H00 ; elle porte sur 2 disciplines parmi les trois que sont la SVT, les sciences physiques et la technologie. Le sujet se compose, pour chacune des deux disciplines, d’un ou plusieurs exercices d’une durée de 30 minutes ; 45 pts + 5 pts de présentation de copie et d’utilisation de la langue française ; Le sujet de cette Epreuve 1 comporte obligatoirement au moins un exercice d’algorithmique ou de programmation sur l’ensemble des exercices.

4 Epreuve 2 : 100 pts Partie 1, matin : 3H00 ; elle évalue la capacité des candidats à comprendre, analyser et interpréter des documents et des œuvres, qu’ils soient littéraires, historiques, géographiques, artistiques ou qu’ils relèvent du champs de l’enseignement moral et civique. Exercice 1 : Histoire-Géographie-EMC : 2H00 ; analyser et comprendre des documents ; 20 pts ; Exercice 2 : H-G-EMC ; maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques ou géographiques ; 20 pts ; Exercice 3 : H-G-EMC ; mobiliser des compétences relevant de l’EMC ; 10 pts ; 2H00 pour les trois exercices précédents : pause 15 minutes dans la salle _ Français ; 1H00 ; comprendre et analyser et interpréter un corpus de français (texte, image, document artistique) ; 20 pts Partie 2, après-midi : 2H00 ; elle évalue la capacité des candidats à rédiger un texte long. La maîtrise de la langue française est principalement évaluée dans cette partie. Dictée et réécriture ; 30 minutes ; 5 pts + 5 pts ; Travail d’écriture ; 1H30 ; deux sujet au choix (de réflexion ou d’invention) ; 300 mots au moins ; 20 pts.

5 Epreuve orale 3 : 100 pts Structure de l’épreuve 15 minutes en individuel (5 minutes de présentation individuelle + 10 minutes d’entretien avec le jury) ; 20 minutes en groupe (10 minutes pour les présentations individuelles suivies de 15 minutes d’entretien avec le jury). Le jury veille à guider le candidat dans son exposé et à ce que chacun dispose d’un temps de parole suffisant. La passation se fait au collège. Jury de deux personnes au moins. Contenu Soutenance orale d’un projet dans le cadre d’un EPI ou d’un parcours éducatif ; Cette soutenance peut s’appuyer une projection, une production numérique, un enregistrement mais cette production concrète ne vient qu’en appui : l’évaluation porte sur les compétences orales et la capacité de synthèse; Si le projet porte sur l’EPI « Langues », une partie de la présentation peut se faire en langue étrangère (enseignée au collège). Choix du projet présenté Le choix du sujet est transmis au chef d’établissement par les responsables légaux (modalités présentées en C.A.), avec mention des disciplines impliquées. Le candidat doit faire savoir s’il présente son projet seul ou en groupe (3 maximum) et si une partie de la présentation se fera en langue étrangère. Evaluation Maîtrise de l’expression orale : 100 pts ; Maîtrise du sujet présenté : 100 pts ; La grille d’évaluation doit décliner de nombreux items permettant d’évaluer ces deux maîtrises, cf. note de service

6 Contrôle Continu : 400 pts Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun pris en compte apporte un nombre de points à l’élève, selon le niveau de maitrise arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e : Maîtrise insuffisante (10 points) Maîtrise fragile (25 points) Maîtrise satisfaisante (40 points) Très bonne maîtrise (50 points) Un bonus est ajouté pour un enseignement de complément ou la langue des signes française (LSF) si les objectifs des programmes sont atteints (10 points) ou dépassés (20 points) L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700. Il obtient la mention : - assez bien s’il cumule plus de 420 points - bien s’il cumule plus de 490 points - très bien s’il cumule plus de 560 points


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