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L’apport économique de la culture en région Centre-Val de Loire

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Présentation au sujet: "L’apport économique de la culture en région Centre-Val de Loire"— Transcription de la présentation:

1 L’apport économique de la culture en région Centre-Val de Loire
Rapport du Conseil Économique Social et Environnemental de la région Centre-Val de Loire (CESER) Octobre 2016

2 Genèse et démarche méthodologique
Parution d’une étude nationale « L’apport de la culture à l’économie de la France » (IGAC et IGF, décembre 2013), Un rapport qui aborde la dimension économique de la culture, avec une définition précise de la culture et des champs culturels, reposant sur une nomenclature définie avec les services de l’INSEE.

3 Nomenclature retenue : le cœur 1- Les activités culturelles
NAF Libellé Regroupement 9003A Création artistique relevant des arts plastiques Arts visuels 9003B Autre création artistique 7420Z Activités photographiques 7410Z Activités spécialisées de design 9001Z Arts du spectacle vivant Spectacles vivants 9002Z Activités de soutien au spectacle vivant 9004Z Gestion de salles de spectacles 5911A Production de films et de programmes pour la télévision Audiovisuel/Multimédia 5911B Production de films institutionnels et publicitaires 5911C Production de films pour le cinéma 5912Z Post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision 5913A Distribution de films cinématographiques 5913B Edition et distribution vidéo 5914Z Projection de films cinématographiques 5821Z Edition de jeux électroniques 5920Z Enregistrement sonore et édition musicale 6010Z Edition et diffusion de programmes radio 6020A Edition de chaînes généralistes 6020B Ediction de chaînes thématiques 5811Z Edition de livres Edition écrite (livre et presse) 5813Z Edition de journaux 5814Z Edition de revues et périodiques 6391Z Activités des agences de presse 9101Z Gestion des bibliothèques et des archives Patrimoine 9102Z Gestion des musées 9103Z Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires 8552Z Enseignement culturel Enseignement artistique amateur 7111Z Activités d’architecture Architecture 7311Z Activités des agences de publicité Publicité 4761Z Commerce de détail de livres en magasin spécialisé Commerce (activités connexes) 4762Z Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé 4763Z Commerce de détail d’enregistrements musicaux et vidéo en magasin spécialisé 7722Z Location de vidéocassettes et disques vidéo 7430Z Traduction et interprétation Activités techniques support (activités connexes) Les secteurs culturels

4 Nomenclature retenue 2- Les professions culturelles
PCS Libellé Regroupement 1 Regroupement 2 354A Artistes plasticiens Professions des arts visuels Professions des arts visuels et des métiers d’art 465C Photographes 465A Concepteurs et assistants techniques des arts graphiques, de la mode et de la décoration 214E Artisans d’art Métiers d’art 637B Ouvriers d’art 354B Artistes de la musique et du chant Artistes des spectacles Professions du spectacle 354C Artistes dramatiques 354D Artistes de la danse, du cirque et des spectacles divers 353B Directeurs, responsables de programmation et de production de l’audiovisuel et des spectacles Cadres, techniciens et ouvriers des spectacles 353C Cadres artistiques et technico-artistiques de la réalisation de l’audiovisuel et des spectacles 465B Assistants techniques de la réalisation des spectacles vivants et audiovisuels 637C Ouvriers et techniciens des spectacles vivants et de l’audiovisuel 227A Indépendants gestionnaires de spectacles ou de services récréatifs 352A Journalistes et rédacteurs en chef Journalistes et cadres de l’édition Professions littéraires 353A Directeurs de journaux, administrateurs de presse, directeurs d’édition (littéraire, musicale, audiovisuelle, multimédia 352B Auteurs littéraires, scénaristes, dialoguistes Auteurs littéraires 464B Traducteurs et interprètes Traducteurs 351A Bibliothécaires, archivistes, conservateurs et autres cadres du patrimoine (fonction publique) Cadres et techniciens de la documentation et de la conservation 372F Cadres de la documentation, de l’archivage (hors fonction publique) 425A Sous-bibliothécaires, cadres intermédiaires du patrimoine 382B Architectes salariés Architectes 312F Architectes libéraux 354G Professeurs d’art (hors établissements scolaires) Professions d’art (hors établissements scolaires) Nomenclature retenue 2- Les professions culturelles

5 Nomenclature retenue : le « halo » des activités et des professions culturelles
NAF Libellé 9104Z Gestion des jardins botaniques et zoologiques et des réserves naturelles 3212Z Fabrication d’articles de joaillerie et bijouterie 3213Z Fabrication d’articles de bijouterie fantaisie et articles similaires 3220Z Fabrication d’instruments de musique 1820Z Reproduction d’enregistrements 5819Z Autres activités d’édition 1811Z Imprimerie de journaux 1813Z Activités de pré-presse 6312Z Portails Internet 5829A Edition de logiciels système et de réseau 5829B Edition de logiciels outils de développement et de langages 5829C Edition de logiciels applicatifs Le halo des activités culturelles : Le halo des professions culturelles :  PCS Libellé 375A Cadres de la publicité 375B Cadres des relations publiques et de la communication 464A Assistants de la publicité, des relations publiques (indépendants ou salariés) 627E Ouvriers de la photogravure et des laboratoires photographiques et cinématographiques 627F Ouvriers de la composition et de l’impression, ouvriers qualifiés de la brochure, de la reliure et du façonnage du papier-carton 637A Modeleurs (sauf modeleurs de métal), mouleurs-noyauteurs à la main, ouvriers qualifiés du travail du verre ou de la céramique à la main

6 Quelques données marquantes : les établissements
Répartition des établissements des activités culturelles en Centre-Val de Loire nombre, % Activités culturelles Établissements nombre part dont établissements employeurs Arts visuels 5 339 46,4 2,0 Spectacle vivant 2 060 17,9 16,0 Audiovisuel-multimédia 503 4,4 24,3 Édition écrite 364 3,2 31,3 Patrimoine 172 1,5 64,0 Enseignement culturel 676 5,9 9,8 Architecture 833 7,2 28,3 Publicité 583 5,1 30,9 Commerce 518 4,5 45,2 Traduction-interprétation 447 3,9 2,9 Ensemble 11 495 100,0 13,1 Source: « Les activités culturelles en Centre-Val de Loire: un potentiel d’emploi », Insee Analyses Centre-Val de Loire, n°22, mars 2016.

7 Le poids du secteur culturel par région
Source : Insee, Recensement de la population 2012, exploitation complémentaire (au lieu de travail).

8 Quelques données marquantes : l’emploi culturel en Centre-Val de Loire
Note de lecture : Sur les 14 225 personnes exerçant une profession culturelle, 7 249 l’exercent dans un établissement n’appartenant pas au secteur de la culture, soit 51 %. 6 976 personnes le font au sein d’établissements ayant une activité culturelle, soit 49% . Source : Insee, Recensement de la population 2012, exploration complémentaire (lieu de travail).

9 L’emploi culturel par profession

10 L’exemple d’une fiche pour un des secteurs étudiés

11 L’apport de la culture à l’activité économique de certains secteurs
Tourisme, Hôtellerie-restauration, Imprimerie, BTP… Cet impact est réel mais il est difficile à mesurer.

12 Cinq idées force  La culture contribue à l’activité de plusieurs secteurs économiques (BTP, Restauration, Hôtellerie, Imprimeries, Débits de boissons…)  La culture emploie 16 260 personnes en Centre-Val de Loire (approche par secteur d’activité).  Les acteurs culturels se structurent pour diversifier leurs ressources.  La culture s'exporte (ex : Compagnie Off à Dubaï, CDN d’Orléans en Corée…).  La culture participe à l'attractivité de la région (Festival de Bourges, Festival DARC à Châteauroux, Chartres en lumière….).

13 Des propositions d’action émises par les membres du CESER
Une proposition transversale : mise en place d’une instance régionale d’orientation et d’observation de la culture Cinq grandes préconisations : Se doter de statistiques régionales pour mieux connaître le secteur et agir ; Garantir une offre culturelle sur l’ensemble du territoire et développer l’activité ; Introduire une dimension « environnement » dans la culture ; Développer le numérique pour orienter la culture vers le futur ; Mettre en avant la culture comme élément essentiel de l’attractivité de la région : créer une identité régionale.

14 Merci de votre attention
Rapport disponible dans son intégralité sur le site du CESER :


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