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Publié parCyril Barbeau Modifié depuis plus de 7 années
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Professeur titulaire de Chaire au CNAM, Paris
Laurent Cappelletti Professeur titulaire de Chaire au CNAM, Paris Directeurs de programmes à l’ISEOR, Lyon
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Gestion traditionnelle Gestion innovatrice
ANALYSE SOCIO ECONOMIQUE GESTION INNOVATRICE Essence Apparence Module source : A 1 ISEOR
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COÛTS Acte 1 COÛTS CACHÉS ACTE 1 1973 Module source : A 2 ISEOR
ISEOR 2006 page 3
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COÛTS VISIBLES COÛTS CACHÉS
Acte 2 ACTE 2 1973 COÛTS VISIBLES COÛTS CACHÉS Module source : A 3 ISEOR
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MAGESE L'étoile du management stratégique Investissements
Système de rémunération Stratégie Contrôle de gestion Potentiel Humain (GRH) Système d ’information MAGESE Gestion de la qualité Marketing Organisation Transfert d ’ingénierie Production biens et services Module source : - ISEOR
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et INTÉGRANT étroitement imbriquées PERFORMANCE SOCIALE* PERFORMANCE
Approche socio-économique = management innovateur INTÉGRANT PERFORMANCE SOCIALE* PERFORMANCE ÉCONOMIQUE et étroitement imbriquées *SOCIALE = HUMAINE ET SOCIALE Module source : A 8 ISEOR
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MISE EN OEUVRE STRATEGIQUE
Performance sociale CONDITIONS DE TRAVAIL MISE EN OEUVRE STRATEGIQUE QUALITÉ INTÉGRALE DE L'ENTREPRISE ORGANISATION DU TRAVAIL FORMATION INTEGRÉE COMMUNICATION - COORDINATION - CONCERTATION GESTION DU TEMPS Module source : A 9 ISEOR
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Tous auto-contrôleurs
QUALITE INTEGRALE Performance socio-économique Stratégie + création de potentiel Résultats immédiats Stratégie socio-économique Qualité Intégrale Contrôle de gestion Potentiel humain (GRH) Economique Socio Tous auto-contrôleurs de gestion Surveillance des Coûts cachés Module source : N 99 (6) ISEOR 1999
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* Animation des personnes et des activités
QUALITE INTEGRALE (1) SIM-SEAM Satisfaire les clients externes QUAL I TE I NTEGRALE SUPERSTRUCUTRE Contribution directe de l ’ISEOR = nulle qualité des produits : biens et services Satisfaire les client internes qualité du fonctionnement INFRASTRUCTURE Fusée Ariane qualité du Management * Levier * Animation des personnes et des activités Module source : N 99 (7) ISEOR
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Orthofonctionnement formel Réels dysfonctionnements
QUALITE INTEGRALE (2) Orthofonctionnement formel Réels dysfonctionnements QUA L I TE I NTEGRA L E Satisfaire le client externe SUPERSTRUCUTRE qualité des produits Satisfaire le client interne qualité du fonctionnement Système structure comportement INFRASTRUCTURE Recherche fondamentale qualité du management Levier HUMAIN Module source : N 99 (8) ISEOR
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Deux paradigmes opposés
Les deux paradigmes du management Deux paradigmes opposés Fiction de la dépersonnalisation du travail et de la définition de fonction ou de poste Personnalisation de l’activité et de la mission des acteurs – écoute - observation Soumission = subordination Engagement négocié contractualisation rationalisme individualisme hiérarchie exclusive Élitisme (Taylor, Fayol, Weber) réalisme animation d’équipe cadre pédagogue coopération
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DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE SIOFHIS - SYNCHRONISATION
DES ORGANISATIONS DYSFONCTIONNEMENTS - conditions de travail organisation du travail - communication-coordination-concertation - gestion du temps - formation intégrée - mise en œuvre stratégique Hypertrophie STRUCTURES - physiques - technologiques - organisationnelles - démographiques - mentales COMPORTEMENTS - individuels - de groupes d ’activité - catégoriels - groupes de pression - collectifs Atrophie - absentéisme - accidents du travail - rotation du personnel - qualité des produits - productivité directe COÛTS CACHÉS SIOFHIS - SYNCHRONISATION Atrophie + TOILETTAGE PERFORMANCE ECONOMIQUE Module source : A 34 ISEOR
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Comportement socio-économique
Éthique Déontologie Temps Comportement socio-économique Efficacité Efficience PJUB - Reproduction et représentation réservées, confié pour un usage privé Module source : CRSL96-1 ISEOR
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Quatre types de stratégie et de management
Non prioritaires Prioritaires Laxistes Socio-politicien(ne) Techno-économique traditionnel(le) Socio-économique contractuel(le) Objectifs sociaux Objectifs économiques Non prioritaires Module source : ANASTR-00 ISEOR
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DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE
Direction Cadre supérieur Cadre Enrichissement du travail de chaque niveau Experts, Techniciens Ouvriers Employés Agents Module source : N 99 (9) ISEOR
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( patients et familles) (personnels tous niveaux)
Double cible Hégémonie Client - roi ou Personnel - roi Respect Client externe ( patients et familles) + Client interne (personnels tous niveaux) Module source : ANASTR-00 ISEOR
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La non-action a un coût accepter de mesurer les carences
SOCIAL SOURCES d’insatisfaction du Personnel du Client ÉCONOMIQUE CONSOMMATION des ressources justifiées ? gaspillées ? Module sources : A7.1 © ISEOR
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SOUS-PRODUCTIVITE DIRECTE POTENTIEL STRATEGIQUE
Les dysfonctionnements engendrent des coûts cachés qui affectent la performance de l'entreprise ABSENTEISME ACCIDENTS DU TRAVAIL ROTATION DE PERSONNEL NON QUALITE SOUS-PRODUCTIVITE DIRECTE INDICATEURS COUTS CACHES SUR-CHARGES COMPOSANTS NON PRODUITS SURSALAIRE SURTEMPS SURCONSOMMATION NON PRODUCTION NON CREATION DE POTENTIEL STRATEGIQUE RISQUES Module source : PLI 13 ISEOR
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Amélioration de la qualité autofinancée
Conversion des coûts cachés reconvertis en : INVESTISSEMENTS INCORPORELS INVESTISSEMENTS INCORPORELS EQUILIBRE BUDGETAIRE INVESTISSEMENTS MATERIELS Amélioration de la qualité autofinancée Création de potentiel autofinancée Développement d’activités autofinancé Tutelle, gouvernance qualité des relations et contractualisation Module source : ANCE 97-1 ISEOR
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