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De l’Amour à l’Amour de transfert
Jérôme ALRIC Psychologue, Docteur en psychopathologie Département de soins palliatifs CHRU de Montpellier
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De l’Amour à l’Amour de transfert J. ALRIC
De M’Uzan « Le travail du Trépas », in De l’art à la mort, Paris : Gallimard, p « Le travail du Trépas », c’est le travail psychique du Mourant à proximité de la mort Il se caractérise par 2 traits : Expansion libidinale, Exaltation relationnelle Il a besoin d’un autre Sujet : l’accompagnant
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Ce travail psychique demande une grande proximité entre le patient et l’objet élu. La solidité de l’objet élu est centrale Si l’objet se retire = voeu de mort !
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Kurt Eissler : « The psychiatrist ans the dying patient »,1955. Le patient partage la mort avec l’accompagnant Il l’entraine avec lui dans une dynamique transférentielle intense Janice Norton : « Treatment of the dying patient », 1955 Le besoin d’échange ne cesse d’augmenter L’accompagnement favorise une position transférentielle régressive intense
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Spécificités quant au transfert : 1. Le transfert au psy vient dans un second temps 2. C’est la mort qui met fin au lien
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En résumé, * Quelque chose se noue entre le Mourant et l’Accompagnant, quelque chose qui vient protéger le sujet de la violence de la mort…, parce que cela durera jusqu’au bout. 1- accueillir dans un lieu dans lequel ils vont vivre … 2- donner un sentiment de sécurité 3- « être » présence et disponibilité 4- connaissance du patient 5- personne capable , vivante jusqu ’au bout , intimité :moment unique de la fin de vie , pouvoir partager des moments intimes avec ses proches
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ALRIC, J. (2009). "L'amour de transfert : soins palliatifs à la mort ?", dans Questions d’Amour. De l’amour dans la relation soignante, sous la direction de Eric Fiat et Michel Geoffroy, Paris : Parole et Silence / Lethielleux, p « Mourir en oubliant que la mort existe », M. Mannonni, Le Nommé et L’innommable. Le dernier mot de la vie. Denoël. Lien entre l’amour La pulsion de vie, L’illusion d’éternité
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Temps de réconciliation Temps d’échange de mot d’amour M. De Hennezel, E Kübler-Ross Le risque ici est de glisser vers un lien de personne à personne
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Film : C’est la vie, JP Améris La bénévole glisse vers une mise en jeu de sentiments dans la réalité avec le malade pour qui elle a de réels sentiments?
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La psychanalyse permet grâce à la notion d’Amour de transfert : de repérer le glissement de l’amour de transfert à l’amour et de faire le distingo entre « amour pour l’autre » et « amour pour soi » FREUD, S. (1915). « Observation sur l’amour de transfert », dans La technique psychanalytique. Paris : PUF, 1953, p FREUD, S. (1912). « La dynamique du transfert », dans La technique psychanalytique. Paris : PUF, 1953, p FREUD, S. & BREUER, J. (1895). Etudes sur l’hystérie. Paris : PUF, 1956.
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Amour = symétrie et réciprocité de sentiments Amour de transfert : est créé par le dispositif analytique a l’essence d’un véritable amour son intensité tient à la résistance
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1. Le thérapeute doit tenir compte du transfert amoureux… et ne pas y répondre directement 2. Le psychanalyste permet au sujet de revivre ce qui s’est vécu dans le présent de la séance et doit reconduire au passé ce qui appartient au passé : ça doit être traité comme quelque chose d’irréel !
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Fausse liaison / Erreur quant à la personne = Difficile à tenir = Parfois, on est piégé En psychanalyse, la notion d’Amour de transfert permet de rester sur la « résurgence du passé » sans agir les sentiments dans la réalité
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En psychanalyse, c’est d’Amour Eros, dont il s’agit. La question, c’est orienter la libido vers des objets structurants pour le développement du sujet.
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En SP, on est aussi parfois piégé mais autrement ? Quel est l’Amour qui nous guette? Amour en lien avec la vulnérabilité - Demande protection / Supplique d’incarner la posture de l’aide - Cela convoque Le Maternel / La bonne Mère / Le Maternant
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En soins palliatifs, c’est de l’amour Agapé Le « Bon Samaritain » panse, nourri, anticipe les besoins Satisfaction des besoins = passage à l’acte, réaliser ?, Combler les besoins ?
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La « position maternelle/maternante » renvoie, d’une manière ou d’une autre, au passage par le corps Balint/Winnicott/Bettelheim Le Holding = porter psychiquement et physiquement le sujet
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Etre contenant dans une dimension charnelle Ferenczi : « Le flux compassionnel » « L’analyste doit être comme une mère », « Seule la sympathie guérit », « La réussite de la cure passe par l’amour du patient » Winnicott : Reste des heures avec certains patients, Leur prend la main, leur masse le ventre Pleure avec eux
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Quel est le risque dans tout ça ? Le risque, c’est que le patient soit relégué en position d’enfant-objet-pulsionnel Pulsion d’emprise Jouer la Bonne mère dans la réalité
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Seule issue : garder une posture symbolique Tout en se tenant au plus près de l’intime du patient…, sans se laisser prendre par l’illusion imaginaire d’incarner la Bonne mère qui comble les besoins ? Comment ? Grâce à la parole ! S’en tenir à la parole ou accompagner l’agir de parole permet de se distancier de la fascination maternante
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En résumé : L’amour… risque de glisser vers l’acte, la satisfaction et l’agir maternant L’amour de transfert… tient le symbolique et en reste à la parole et au symbolique !
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Conclusion Position Maternelle et non maternante 1. Acte de passivité (Rejoint la position de l’analyste qui joue un rôle pour quelqu’un) 2. Don de rien, on ne comble pas 3. Position en creux 4. Ne rien attendre La position maternelle « Réflexions psychanalytiques sur les soins palliatifs », A. Juranville
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Conclusion Position Maternelle et non maternante 5. « L’image la plus haute de la femme n’est pas tant « la mère à l’enfant » que la « mère au pied de la croix » », 1980, L. A Salomé 6. La position maternelle souffre avec = cette position est subjectivante pour le patient La position maternelle « Réflexions psychanalytiques sur les soins palliatifs », A. Juranville
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