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Le fonctionnement du niveau troisième

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Présentation au sujet: "Le fonctionnement du niveau troisième"— Transcription de la présentation:

1 Le fonctionnement du niveau troisième
Présentation : profs et éducateurs Merci : présence Rapide : plan long mais rapide À la fin : profs principaux et éducateurs à votre disposition A M. Cabrol B Mme Boutet C Mme Piton D Mme Maurel E moi même Pourquoi cette rencontre : Rappel du fonctionnement pratique et des points théoriques du collège, règles de vie parfois évidentes, parfois oubliées, parfois qui ont évoluées Pour éviter les « mal-entendus » et les situations difficiles pour les enfants, les familles et l’école

2 PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE PEDAGOGIQUE
Les professeurs principaux: 3ème A : M. Thépin 3ème B : Mme Gisquet 3ème C: Mme Alquier 3ème D : M. Aliaga Directrice adjointe du collège : Mme Baute-Moncayo Animatrice du niveau : Mme Gisquet Éducatrices du niveau : Mme Galy et Mlle Cals

3 Les caractéristiques générales de la troisième
Le cycle d’approfondissement du collège : cycle 4 Les objectifs : Compléter les acquisitions des élèves et valider les compétences du socle et se préparer au nouveau brevet Les mettre en mesure d’accéder aux formations générales, techniques et professionnelles Apprendre à s’orienter et à faire des choix Les connaissances de 5ème et de 4ème se complètent, La 4ème termine donc un cycle avec un passage accordé par le conseil de classe Entre la 5ème et la 4ème, ce sont les parents qui décident niveau Fragile : rythme plus élevé que 5ème, utilisation des acquis de 5ème, donc ceux qui sont « passés de justesse » ou sur la volonté de leurs parents risquent de décrocher rapidement et énormément. C’est le danger, baisser tout de suite les bras devant les difficultés, et de ne plus suivre en classe, voire jouer ou perturber

4 Options et spécificités des classes
Latin ( poursuite de l’enseignement de 4ème ) Dispositif européen : approfondissement linguistique et culturel en Anglais 3ème Prépa-pro : Découverte et préparation à la voie professionnelle Stages en entreprise : Un stage d’une semaine en 3ème A,B,C du 30 Janvier au 4 Février 2017 Trois stages pour les 3ème D : du 3 au 12 Novembre 2016, du 23 Janvier au 4 Février 2017, et du 18 au 29 Avril 2017

5 Vie scolaire Utilisation des bulletins d’absence et de retard
Page pour l’infirmerie Pages contact école - famille Page de manquement sur le carnet de liaison et système de « bonus » Règlement intérieur : il est inclus dans le carnet de liaison. En signant le contrat de scolarisation, vous vous êtes engagés à le respecter. Rappel : la blouse est obligatoire en collège Compléter les bulletins d’absence et de retard le téléphone ne suffit pas : il faut un mot ou certificat médical pour que l’élève soit accepté en classe à son retour Horaires de sortie régulières, l’horaire est signalée sur le carnet pas d’autorisation de sortie par téléphone : il faut une décharge écrite Pour les sorties irrégulières (plus tôt ou plus tard), c’est toujours signalé par un mot spécifique à faire signer par les parents sur le carnet. L’équipe éducative peut autoriser les enfants à sortir plus tôt ou à arriver plus tard en cas de modification d’emploi du temps. Ce n’est pas un acquis. Carnet facturé si perdu L’infirmière reçoit si signature d’un prof pendant les intercours. Des éléments du règlement intérieur

6 LES CONTRÔLES ET LES NOTES
Types d’évaluations : «  contrôles en classe » propre à chaque classe Contrôle fixe le Lundi de 9 h à 10 h. « interrogations » 3 brevets blancs Certains contrôles seront rattrapés en cas d’absence Relevés de notes de mi-trimestre et conseils de mi-période 3 Bulletins trimestriels (+ simulation de moyenne coefficientée de seconde en fin d’année) Consultation par Internet (Les notes ainsi que les devoirs et le cahier de texte sont consultables sur Scolinfo à l’aide d’un code d’accès confidentiel) Contrôle : travail noté d’une heure Contrôles « groupés » représentent une note souvent plus importante (coefficient fort) Brevet blanc au second et troisième trimestre (2h maths, 2h Hist géo, 4h français) Contrôle rattrapé en fonction de l’organisation possible Bulletins : vacances de Noël, Vacances de Pâques et fin d’année scolaire C’est la moyenne de l’année (générale ou par discipline) qui sera utilisée pour l’orientation, la note 10/20 n’est pas un facteur de passage : sans dévaloriser des disciplines, les notes de Français, maths, anglais et hist géo sont davantage observées

7 Brevet des collèges : reforme 2016
Socle commun : Les résultats de troisième permettent de valider des compétences du socle commun (400 points) Deux grandes épreuves écrites : - épreuve littéraire : (5 heures, 100 points) : Français et Histoire-Géographie / éducation morale et civique - épreuve scientifique : (3 heures, 100 points) Mathématiques et une épreuve contenant 2 des matières suivantes : SVT / Sc. Physiques / Technologie Une épreuve orale : 15 minutes, 100 points : présenter - un parcours - ou un E.P.I. L’élève cumulant au moins 350 points entre la validation des compétences et les épreuves terminales obtient son brevet

8 ORAL DU BREVET AU CHOIX :
UN PARCOURS UN E.P.I. - parcours avenir, parcours citoyen, parcours santé, parcours d’éducation culturelle et artistique - les parcours sont travaillés toute l’année : cours / HVC/ intervenants - Enseignement Pratique Interdisciplinaire Création d’un projet concret croisant plusieurs disciplines 2 EPI en 3ème générale 2 EPI en 3ème Prépa- pro

9 Reforme 2016 : L’ A.P. Préparation de devoirs Méthodologie
Aide Personnalisée Organisation Préparation de devoirs Méthodologie Révisions des bases, consolidation Approfondissement Entraînement au brevet Travail par groupe de 10 à 12 élèves pour : Français, Mathématiques, Histoire/Géographie, EMI AP ensuite dans les autres disciplines à raison d’une heure par semaine toutes les 5 semaines, sur les heures de cours

10 L’orientation et les modalités de passage
Fin de deuxième trimestre : Demande provisoire d’orientation par la famille Les professeurs lors du conseil de la seconde période donnent un avis provisoire sur la demande de la famille. Si un écart existe entre la demande et l’avis, les professeurs rencontreront les parents et l’élève Fin de troisième trimestre : Demande définitive de la famille Décision définitive du conseil de classe Si décision discordante entre le conseil et la famille possibilité de faire appel Précisions lors d’une prochaine réunion d’information durant le second trimestre Préparation (parfois dès le 1er trimestre) Rencontres avec les parents si besoin Présentation des orientations : aux élèves en Heure de vie de classe ; aux parents lors d’une prochaine réunion ou sur rdv Orientation Décisions du conseil de classe : les parents proposent une orientation (en fonction de la volonté de l’élève, des résultats), le professeur principal rencontre les parents si risque de choix différent, le conseil de classes décide de l’orientation, appel possible Démarche administratives : réunion en avril-mai qui présentera précisément les options et les démarches La moyenne ne donne pas le passage obligatoirement Les orientations possibles (valable cette année ?) Troisième classique : tous le même brevet, option latin ; option DP3 ; option LV2 et bilinguisme Troisième DP6 ; Brevet technologique (Anglais + espagnol) passage en seconde générale possible mais très difficile Troisième d’Insertion : CFG, pour suivre une formation professionnelle, pour entrer en apprentissage, 4ème E issue est la 3ème I ou le redoublement en 4ème générale

11 Prochaines dates à retenir
1er conseil : conseil de mi-période : 13 Octobre 2016 2ème conseil : conseil du trimestre : le 28 Novembre Brevet blanc n°1 : les 17 et 18 Octobre Rencontre Parents-Professeurs : vendredi 2 Décembre à 15h30 Autres dates à retenir : Loto : Samedi 21 Janvier 2017 Kermesse : les 25 et 26 mars 2017

12 Voyage en Alsace du 01 au 05 Mai 2017
Projets de sorties Pour tous les 3èmes : Voyage en Alsace du 01 au 05 Mai 2017

13 Voyage pedagogique en lien avec le parcours citoyen
Visites de hauts-lieux de la 1ere et de la 2de guerre mondiale Le Struthof Le Hartmanwillerskopf

14 Voyage pedagogique en lien avec le parcours citoyen
Visite de Strasbourg et des institutions européennes Visite du Parlement Européen Le quartier de la Petite France et la cathédrale


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