Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGermain Lemieux Modifié depuis plus de 7 années
1
VOCALAB 4 Logiciel de visualisation spectrale de la voix et de la parole
Anne Menin-Sicard, Orthophoniste, Toulouse (France) Etienne SICARD, Professeur INSA Toulouse (France)
2
Son histoire……. Projet qui démarré en 1994 -> 2014
Edité par la société GERIP en 2001: charte graphique Démarche originale : outil « sur mesure » entièrement développé à partir de la clinique et adossé à une démarche de recherche
3
Son évolution…. Album de famille Vocalab enfant Vocalab bébé
Vocalab adolescent Vocalab adulte
4
Les objectifs Avoir un outil d’aide à l’évaluation et surtout la rééducation des troubles de la voix et de la parole. Augmenter l’efficacité des thérapies vocales chez l’adulte et chez l’enfant. Créer un outil évolutif qui s’enrichit et qui se transforme en fonction des retours des utilisateurs et des données de la science et des technologies. Mettre au point un logiciel convivial, adapté au budget d’un clinicien indépendant.
5
L’état d’esprit Être plus crédible car plus objectif
Homogénéïser nos pratiques Disposer de référents communs Valoriser l’expertise orthophonique Disposer d’outils de preuves de l’efficacité de nos pratiques Tester et valider les outils dans un cadre scientifique (LURCO, ERU15)
6
L’état d’esprit Développer et mettre à l’épreuve des cliniciens des outils originaux Auto-évaluation de la qualité de la voix par le patient Indicateurs de pathologie de la voix normalisés Spectrogramme, profil de puissance Nomenclature internationale des pathologies Base de données de voix pathologiques (+150 cas) Fiches d’évolution avant/après rééducation
7
Architecture générale
Aire dynamique fonctionnelle vocale Indicateurs de qualité de voix Placement et Étendue de la voix Rendement endurance 4 outils d’analyse incontournables pour le bilan de la voix
8
Architecture générale
Travailler la Richesse de la voix Développer le souffle Travailler l’articulation Contrôler la hauteur et la stabilité 4 outils de visualisation ludiques adaptés aux enfants et adultes
9
Architecture générale
Vidéos de cordes vocales normales et pathologiques Exemples de sons Partage d’expertise Comparer les performances 4 modules pédagogiques comprendre, apprendre = formation
10
Orthophonistes logopèdes Dysphonie Dysarthrie Troubles de la voix
Immaturité phonétique Dyspraxie Dysarthrie neurologique Troubles d’articulation Troubles phonologique Dysphasie Déficience auditive Aphasie Troubles de la parole Bégaiement, Bredouillement Troubles de la fluence TED Asperger Bégaiement Troubles de la prosodie Orthophonistes logopèdes
11
Comment ça fonctionne ? Il faut :
Un ordinateur (PC préférentiellement mais peut marcher sur Mac) Un micro de bonne qualité de préférence (type Shure SM 58) Une carte son correcte (Sound Blaster pro idéalement) Réglage de la carte son : préalable indispensable au fonctionnement
12
Régler la carte son Sur un [A] tenu à un niveau dit conversationnel
Niveau trop élevé Niveau faible Niveau correct
13
Fiche patient Guide pour l’anamnèse Canevas non contraignant et souple
Evolue en fonction des avancées et des remarques des utilisateurs Hiérarchie non figée
14
Enregistrer un son Lors du bilan de la voix :
Création d’un répertoire au nom du patient avec tous les enregistrements
15
Auto-évaluation rapide en 5 critères
16
Auto-évaluation rapide en 5 critères
Passation rapide (moins de 7 mn) Critères corrélés aux outils du menu Evaluation Evalue un niveau de gêne/confort vocal Complète les données objectives Aide le clinicien à déterminer les objectifs de la prise en charge, à poursuivre ou arrêter le suivi.
17
Temps différé Surtout pour le bilan Nécessite un enregistrement
Stockage sous un fichier . Wav Réécoutes possibles Rééducation Besoin de comparer /réécouter des essais antérieurs
18
Temps réel Adapté à la rééducation Pas de stockage Image seulement
Comparaisons immédiates en séances
19
Outils nécessaires à l’évaluation objective de la voix
Patient Auto-evaluation Placement vocal Indicateurs De qualité Rendement endurance Aire dynamique fonctionnelle
20
Prélèvements vocaux Tenue phonatoire sur [a] impliqué
Sirène ascendante et descendante Voix conversationnelle Voix impliquée « maître corbeau…. » Voix d’appel
21
Indicateurs de pathologie
22
Indicateurs de pathologie
Altération de l’attaque : mauvaise mise en vibration Instabilité en hauteur : mauvaise qualité d’accolement Instabilité en intensité : mauvais contrôle expiratoire Rapport signal/bruit : mauvaise qualité d’accolement Pauvreté harmonique : utilisation non optimale des articulateurs /résonateurs
23
Placement vocal
24
Placement vocal Base de l’histogramme (intonation)
Place de l’histogramme ( FUM/étendue = premier tiers) Valeurs brutes (étendue vocale en Hz ou en notes) Repérage des zones de confort M1 et M2 M1 M2
25
Aire dynamique fonctionnelle
Voix déclamée voix d’appel M1 et M2 nu Voix conversationnelle Sirène sur [o] A tenu
26
Aire dynamique fonctionnelle
Formalisation différente de la dynamique vocale Repenser le phonétogramme qui se révèle difficile à obtenir, laborieux de passation et pas forcément pertinent en rééducation Superpositions colorées qui permet d’apprécier d’un seul coup d’œil la fonctionnalité de la voix plus que les performances Plus l’ADF est grande plus le patient se révèlera apte à s’adapter à des situations à risque vocalement
27
Rendement/endurance Analyse des performances brutes
Impact de la mise en vibration sur le souffle Impact de l’articulation sur la vibration
28
Synthèse avant/après
29
Module rééducation Hauteur tonale
Permet de contrôler la hauteur de la voix de façon très précise Permet de contrôler la stabilité en hauteur Aide à travailler l’attaque Comparaison de performances grâce au système de superposition de couleurs
30
Hauteur tonale Temps réel et temps différé
31
Module rééducation Visualisation originale
Permet de contrôler la hauteur et l’intensité de la voix de façon très précise Permet de contrôler la stabilité en intensité Aide à travailler la résonance Comparaison de performances grâce au système de double écran
32
Module rééducation [i] vocalique peu timbré [i] extra-vocalique plus timbré
33
Module rééducation Allure temporelle du son Visualisation du voisement
Les animations permettent de maintenir l’attention de l’enfant pendant les exercices de répétition. Comparaison de performances grâce à la superposition d’écran
34
Module rééducation
35
Module souffle Travailler la durée du son
L’enfant visualise la durée du son Mode formantique : visualise la qualité de la constriction articulatoire Animations : aspect ludique
36
Module souffle
37
Vidéos de CV
38
Vidéos de CV Support pédagogique pour le patient
Rappel des pathologies phoniatriques Visualiser le fonctionnement normal du larynx (augmentation de hauteur, respiration, toux, rire) Les habitudes délétères (hemmage) Les conséquence fonctionnelles de certains exercices (manipulations laryngées, reniflement) Commentaires associés Axes thérapeutiques recommandés pour chaque pathologie
40
Avant/après
41
Base de données
42
Quelques paramétrages utiles
Permet d’adapter la visualisation Au type de travail Permet de ralentir ou accélérer le défilement Permet de faire des comparaisons
43
Modes de visualisation
Allure temporelle : La plus simple : la plus archaïque Le spectrogramme La plus utile et la plus pertinente
44
Modes de visualisation
Représentation formantique utile au travail articulatoire, et à la parole Extraction de F0 : palette de couleur pour faciliter les comparaisons
45
Modes de visualisation
Cercles concentriques : plus ils sont gros, plus il y a d’énergie sur cette fréquence Fréquence d’occurrence : plus la fréquence est retrouvée plus le point s’éclaircit
46
ERU 15 Divers outils développés dans le cadre du laboratoire LURCO de l’UNADREO, équipe de recherche ERU 15 (qualité de la voix) Support aux mémoires d’orthophonie Outils de statistiques Prototypes d’indicateurs pour la voix chantée, les voix fortement pathologiques, etc.. Maladie de Wilson: Pauvreté et Bruit/Signal très au-dessus de la norme, Instabilité hauteur et amplitude, attaque proche de la norme
47
Les points forts de VOCALAB
Grande flexibilité grâce aux différents paramétrages Evolutivité grâce à la prise en contact immédiate des remarques lorsque jugée pertinentes Fiabilité Convivialité : couleurs, animations , vidéos Supports utilisateurs (manuel d’utilisation, tutorial You Tube, site, ouvrages Solal en cours d’écriture)
48
Les points forts de VOCALAB
Outil de référence dans la clinique orthophonique Auxiliaire précieux pour rendre chaque progrès objectif et visible Soutient la motivation du patient et du thérapeute Médiateur précieux lorsque « l’affect » interfère trop Aspect visuel ludique très important particulièrement pour les enfants Augmente notre crédibilité et surtout notre efficacité thérapeutique
49
Les limites de VOCALAB A les défauts de ses qualités
Flexible donc nécessite une bonne connaissance de l’outil et avoir des bases d’acoustique, phonétique pour l’utiliser correctement et interpréter les données L’outil dépend de l’expertise de l’utilisateur, il l’étaye seulement dans sa démarche thérapeutique. Il focalise l’attention sur du visuel au détriment du proprioceptif mais l’écueil est facile à contourner
50
Quelques chiffres…. 34.579. lignes de code
2750 licences en France, Belgique, Suisse, Canada 6 distributeurs en Europe 3 distributeurs hors Europe: Israël, Inde, USA
51
Conclusion Outil clinique adossé à la recherche (outils statistiques intégrés pour les études et/ou mémoires d’orthophonie) Base de données de plus de 150 cas de voix qui servent à fiabiliser les indicateurs de qualité Cas cliniques (avant/après : comparaison objective des résultats) Partage d’expertise (cas cliniques intéressants pour la formation initiale et continue) Laboratoire en ligne utile aux études puisque cas référencés selon la nomenclature de l’ASHA
52
Conclusion Version en anglais disponible
Version en espagnol prévue pour Février 2015 Déploiement à l’international Adaptation du prix en fonction du niveau de vie du pays
53
Pour approfondir ……. Des supports d’aide en ligne,
Manuel d’utilisation site vocalab.org Ouvrage en deux tomes qui sera édité par DeBoeck et Solal (Octobre 2015) Tutorials YouTube (français/anglais) Publications
54
Pour approfondir ……. Des cycles de formation réguliers en deux niveaux sont proposés : vocalab.org où se former - Toulouse en Mars 2015 (Session 1 et 2) - Lausanne (Suisse) en Mai 2015 Caen en Normandie en septembre 2015 Marseille en Octobre 2015 Lièges (Belgique) en Novembre 2015 Nancy en Novembre 2015
55
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.