La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Halte au plagiat. Intégrité intellectuelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Halte au plagiat. Intégrité intellectuelle"— Transcription de la présentation:

1 Halte au plagiat. Intégrité intellectuelle
Halte au plagiat ! Intégrité intellectuelle ! Plagiat, tricherie et fraude  André Régimbald Agent de recherche, (chargé de cours, membre du comité de discipline et coordonnateur du CIÉPP) Décanat des études, UQO 10 février 2016 source : «Plagiate» par Jan Tomaschoff, mai 2012

2 La ministre allemande de l'Éducation démissionne pour plagiat…
Allemagne - mars 2011 Accusé de plagiat, le ministre allemand de la Défense démissionne… LA PRESSE, Publié le 09 février 2013 La ministre allemande de l'Éducation démissionne pour plagiat…

3 Source : Université de Lyon 1

4 QUESTION : LE PLAGIAT (et la tricherie et la fraude), EST-CE SI RARE à l’UQO ?

5 Source : tiré  du document : Cas de plagiat et de fraude soumis au comité de discipline depuis le 16 juin 1981, Bureau du Secrétaire général, UQO, le 22 août Nota : mise à jour 8 janvier 2016. * Chaque dossier du comité de discipline est ouvert à la date de réception de la plainte. * Une plainte peut engendrer l’ouverture d’un OU plusieurs dossiers à la fois selon le nombre d’étudiants visés par celle-ci. * Si un étudiant a récidivé durant l’année, il se peut qu’il ait plus d’un dossier associé à son nom et qu’il soit donc compté plus d’une fois dans la même année.

6 Début de l’accès grand public à l’Internet.
Tableau 1 UQO : Cas de plagiat et de fraude  Nombre d’étudiants accusés et leur cycle d’études (De janvier 1995 au 6 août 2012) Début de l’accès grand public à l’Internet. Certif Bac PC 2e cycle DESS MA PC 3e cycle Doc Libre Total 1995 2 4 1 7 1996 1997 6 30 36 1998 3 1999 2000 8 2001 14 17 2002 10 2003 23 32 2004 11 22 43 2005 12 39 2006 9 16 26 52 2007 2008 31 5 44 2009 13 50 2010 20 35 2011 18 64 103 2012 41 60 Source : tiré du document : Cas de plagiat et de fraude soumis au comité de discipline depuis le 16 juin 1981, Bureau du Secrétaire général, UQO, 22 août 2012. Accélération des cas, surtout aux cycles sup.

7 Cela veut dire, entre autres : faire des travaux exempts de PLAGIAT !
AVANT TOUT : qu’est-ce que l’intégrité intellectuelle ?  L’intégrité intellectuelle, c’est :  avoir un comportement honnête et respectueux. C’est surtout respecter les autres, leurs idées sans en altérer le contenu et reconnaître leurs contributions en informant le lecteur. Cela veut dire, entre autres : faire des travaux exempts de PLAGIAT !

8 Qu’est-ce que le plagiat ?
À ce sujet le Règlement concernant le plagiat et la fraude de l’UQO en donne les définitions suivantes :

9 1. Reproduire soit une partie du texte d'un auteur sans en indiquer les références, soit encore une partie du texte d'un autre étudiant. (Halte là ! : ne citer la source que dans la bibliographie ne suffit pas !) Faut : « …… ».    

10 « Citation un jour, guillemets toujours… »
Victor Égo, dans Le Plagiaire de la rue Notre-Dame.

11 2. Copier, en tout ou en partie, le contenu d’un site Internet ou des documents disponibles sur Internet sans le signaler et en préciser la source. (Le fameux copier-coller !) Source :

12 3. Copier dans un travail, en tout ou en partie, le contenu d’un travail téléchargé à partir d’un site Web ou tout autre moyen d’achat ou d’échange de travaux. 4. Modifier le texte d’un auteur en remplaçant ses mots par des synonymes.

13 5. Insérer des images, graphiques ou autres sans en mentionner la source.
6. Ne pas placer entre guillemets (ou ne pas indiquer de façon claire et précise) les mots tirés d’une autre source.

14 Qu’est-ce que la tricherie ?
À ce sujet le Règlement concernant le plagiat et la fraude de l’UQO en donne les définitions suivantes : Copier ou essayer de copier de quelque façon lors d'un examen ou d'un travail.

15 Attention aux yeux baladeurs et aux appareils électroniques !
2. Utiliser pendant un examen la copie d’un autre; même jeter un regard sur son voisin. Attention aux yeux baladeurs et aux appareils électroniques !

16 3. Transmettre un travail pour fins d’évaluation alors que ce travail constitue essentiellement le même travail qui a déjà été transmis pour fins d’évaluation académique à l’Université, ou dans un autre établissement d’enseignement, sans l’accord préalable du professeur.

17 4. Posséder ou utiliser ou tenter d'utiliser pendant un examen tout document ou matériel non autorisé.

18 5. Faire des démarches pour connaître d'avance les questions ou les solutions relatives à un examen ou à un travail. 6. Obtenir toute aide, collective ou individuelle, non autorisée pour réaliser un travail ou une partie d’un travail.

19 Qu’est-ce que la fraude ?
À ce sujet le Règlement concernant le plagiat et la fraude de l’UQO en donne les définitions suivantes :

20 1. Inscrire volontairement de faux résultats ou des informations erronées dans les dossiers des usagers lors de stages. 2. Falsifier ou utiliser un faux document ou chercher à falsifier un document transmis à l’Université ou un document de l’Université transmis ou non à une tierce personne, quelles que soient les circonstances.

21 3. Falsifier des données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un rapport de stage ou un rapport de recherche. 4. Copier de l’information provenant de l’ordinateur ou des courriels d’un autre étudiant ou d’une tierce personne sans en indiquer la source.

22 5. être impliqué dans une substitution de personne lors d'un examen ou utiliser ou essayer d'utiliser les compétences d'une autre personne.

23 6. être de collusion ou de connivence avec quelqu'un dans le cas des actes mentionnés précédemment.
7. Commettre ou tenter de commettre tout acte qui pourrait engager la responsabilité de l’Université.

24 Et finalement : 8. Achat ou revente de travaux ou d‘examens.
9. Payer quelqu'un pour qu’il réalise votre travail. 10. Voler ou corrompre une personne pour obtenir des informations. ***************

25 plagier, Tricher, frauder, ça coûte cher !
Comité de discipline Qu’est-ce que c’est ? Le comité de discipline applique le Règlement concernant le plagiat et la fraude. Il est chargé d'étudier tous les actes de plagiat, de tricherie ou de fraude.

26 LES SANCTIONS : A. Échec sans droit de reprise pour une partie ou la totalité du travail, du test ou de la composante de l’évaluation; B) Échec du cours;

27 C) Suspension de l’Université pour une période maximale de cinq (5) trimestres consécutifs;
D) Exclusion de l’Université pour une période pouvant varier entre deux (2), trois (3), quatre (4) ou cinq (5) années.

28 COMMENT ÉVITER LE PLAGIAT ? 1
Être honnête! Et avancer par soi-même dans ses connaissances pour devenir compétent! Mais plus encore : POUR NE PAS PLAGIER IL FAUT CITER CORRECTEMENT SES SOURCES. Cette section est tirée et adaptée d’un document de l’UQAR : Trousse antiplagiat, document «Citer ses sources», produit par le CAR, 2011.

29 POURQUOI CITER SES SOURCES EST-IL SI IMPORTANT ?
1. C’est la base même du travail de recherche universitaire. 2. Par respect du droit d’auteur et des normes en matière de propriété intellectuelle.

30 3. Par souci d’exercer votre capacité à rechercher de la documentation et à l’utiliser pour renforcer votre propre argumentation.

31 Et… par respect du lecteur (et du professeur(e)…),à qui il faut permettre de :
4. Comprendre sur quoi repose ce que vous avancez en distinguant vos propres idées de celles des spécialistes que vous avez consultés. 5. Retracer les sources que vous utilisez.

32 QUELLES SOURCES FAUT-IL CITER ?
Dans tous ces cas, si la source est : A) Un document protégé par le droit d’auteur ou du domaine public; B) Un document imprimé ou électronique, accessible sur Internet;

33 C) Un document publié ou non (ex : mémoire d’un autre étudiant, notes de cours);
D) Un document produit dans une autre langue ou une traduction.

34 COMMENT CITER CORRECTEMENT SES SOURCES ?
LA SOLUTION : Le guide de présentation des travaux proposé par votre département ou votre professeur.

35 2) LE GUIDE DE L’ÉTUDIANT DE L’UQO
(sur la page Web : uqo.ca/integrite-plagiat);

36 Pour conclure, il vous faut :
Source :

37 : Sources :


Télécharger ppt "Halte au plagiat. Intégrité intellectuelle"

Présentations similaires


Annonces Google