La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Centres Régionaux du Sudoc-PS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Centres Régionaux du Sudoc-PS"— Transcription de la présentation:

1 Centres Régionaux du Sudoc-PS
presselocaleancienne.bnf.fr un outil de valorisation des collections et d’animation de réseau Nathalie FABRY (BnF) réunion annuelle des responsables de Centres Régionaux du Sudoc-PS Montpellier, 12 mai 2017

2

3 à l’origine de presselocaleancienne.bnf.fr
Bibliographie de la presse française politique et d’information générale Depuis 2005, marquage des notices dans le catalogue général BnF ajout de notices (cohérence du corpus) attribution d’ISSN départements d’Outre-mer précision de l’arrondissement concerné à l’intérieur d’un département précision des dates de naissance et de mort des journaux Développement du site en 2015 Première mise en ligne en février 2016

4 Exemple de page décrivant un journal

5 presselocaleancienne.bnf.fr en résumé
Chiffres du 10 mai 2017 (mise à jour hebdomadaire) 10 % de journaux numérisés, dont 63 % ne sont pas sur Gallica 2 584 images de manchettes de journaux (première de couverture) 79 sites internet participent à l’illustration (21 AD, 25 BM, 10 AM, 9 centres de doc., 6 universités, 7 structures régionales, 1 diocèse) 351 articles dans les « rubriques d’aide » 75 départements français Fréquentation du site : environ 400 visiteurs uniques par jour

6 1) Quels sont les web services du Sudoc utilisés par presselocaleancienne ?
En temps réel : dès qu’une localisation est visible dans le Sudoc public, elle l'est aussi sur presselocaleancienne Un lien vital : lundi 3 avril 2017, impossible d’afficher les notices car Sudoc a basculé en HTTPS (presselocaleancienne a dû mettre à jour en urgence ses URL d’appel de web services Sudoc).

7 2) Quelle est la part des titres n'ayant pas de numéro ISSN ?
Environ 500 journaux (sur , soit 1,6 %) nous sont connus parce que des sources en parlent (annuaires de la presse, dossiers d’archives, bibliographies…) … mais nous n’en avons repéré aucune manifestation matérielle imprimée (numéro ou prospectus) qui soit conservée aujourd’hui (dans des collections publiques ou privées).  Notice avec mention en note : « Pas de collection connue » Consigne de prudence : pas d’ISSN dans ce cas. C’est le seul cas où un titre n’a pas d’ISSN.

8 Contribuer à presselocaleancienne grâce à CIDEMIS
Demandes d’ISSN « papier » qui pourraient être pré-orientées avec un tag « presselocaleancienne » (?) : si on trouve un fascicule d’un journal du site n’ayant « pas de collection connue » si on veut suggérer un ajout au corpus. Voir critères : Contenu de cette bibliographie que le département soit déjà en ligne ou non.

9 3) Comment fonctionne la possibilité d'ajouter une numérisation ?
Signalements spontanés… et recherche assidue sur le web (multiples approches) Trois cas de refus d’attribution d’ISSN de reproduction numérique : 1) Transcription du texte sans les fichiers image (exemple : 2) Couverture seule, fascicule incomplet (exemples sur : ) 3) Le responsable de la mise en ligne n’est pas un organisme. On peut mettre en note : « Existe aussi sous forme de reproduction numérique : Pour signaler une numérisation (dans les critères du corpus presselocaleancienne) : S’il y a déjà un ISSN « papier » : courriel à presselocaleancienne, qui a délégation du Centre ISSN France pour attribuer l’ISSN de reproduction numérique S’il n’y a pas d’ISSN « papier » : CIDEMIS

10 Catalogue BnF : ajout de zone décrivant une numérisation

11 Résultat dans presselocaleancienne

12 Résultat dans le registre ISSN : lien entre notices

13 Résultat dans le registre ISSN : génération d’une notice de reproduction numérique

14 4) Peut-on faire des propositions pour alimenter la rubrique Images ?
Courriel contenant une liste de liens, chacun des liens pointant vers la page précise où se trouve l’image voulue Pas plus d’une vingtaine d’images (pour un département) Si les images ne proviennent pas de Gallica : « Nous autorisons la BnF à mettre en ligne des photos de journaux issues de nos numérisations, en indiquant leur provenance. » Éviter certains types d'images : - les images tirées de journaux nationaux parisiens (ne prendre des images que pendant la période où ils sont réellement publiés hors de Paris) - les publicités pour des marques existant encore (risque de problèmes juridiques) - les publicités pour l'alcool ou le tabac (idem)

15 5) Réutilisez-vous les justificatifs transmis via CIDEMIS pour alimenter la banque des manchettes ?
« Nous autorisons la BnF à mettre en ligne des photos de journaux issues de nos numérisations ou de nos demandes sur CIDEMIS, en indiquant leur provenance. » On ne peut pas chercher par nom d’établissement (zone non indexée), mais on peut créer pour l’établissement un lien ad hoc pointant vers les numéros des notices concernées.

16 Affichage d’une photo de manchette issue de CIDEMIS

17 Zone Intermarc pour une photo issue de CIDEMIS

18 6) À votre avis, comment les responsables CR peuvent contribuer à l'amélioration des métadonnées ?
Exemplariser Saisir les localisations qui sont absentes de Sudoc alors qu’elles figurent dans les volumes BIPFPIG Inciter certains établissements à rejoindre le réseau, surtout les AD (11, 16, 22, 23, 28, 29, 30, 48, 50, 55, 56, 57, 61, 72, 88, 89, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte) Priorité aux journaux que la BnF n’a pas : si la localisation n’est pas faite dans Sudoc, le site indique : « Localisation actuellement indisponible »  Avoir à portée de main les volumes BIPFPIG de sa région  Si l’info n’y figure pas (journaux avant 1865…) : courriel à presselocaleancienne

19 copier/coller dans un moteur de recherche : "Localisation actuellement indisponible" "01 Ain" site:presselocaleancienne.bnf.fr

20 États de collection : usages BIPFPIG (à connaître pour exemplariser)
Quand il n'y a pas d'état de collection : cela signifie par convention que l'établissement conserve la totalité du journal (toute la période mentionnée dans la notice) La flèche de début signifie : depuis la naissance du périodique jusqu'à... La flèche de fin signifie : ... jusqu'à la mort du périodique.

21 (suite) À votre avis, comment les responsables CR peuvent contribuer à l'amélioration des métadonnées ? 2) Demander des corrections de notices Erreurs, variantes de titre, changement de ville, autres dates de début ou de fin… Nos corrections (et créations) de notices sont visibles le lundi suivant sur presselocaleancienne et dans le catalogue BnF, et sont chargées dans le registre ISSN tous les quinze jours. Pour estimer la date de début de publication, ne pas se fier aveuglément à la numérotation d’année (exemple : 24e année en 1924 ne veut pas forcément dire que la 1re année est 1901) Un journal peut reprendre la numérotation d'un journal précédent dont il est la suite, ou bien reproduire la numérotation d'un autre journal (autre édition…) Une numérotation peut être constituée de plusieurs séquences. Parfois, une nouvelle séquence de numérotation est qualifiée de "nouvelle série", mais pas toujours. … et les erreurs de numérotation sont fréquentes !

22 (suite) À votre avis, comment les responsables CR peuvent contribuer à l'amélioration des métadonnées ? 3) Chercher d’éventuels doublons dans Sudoc Un exemplaire peut exister dans Sudoc mais être invisible sur presselocaleancienne, s’il figure sous une notice créée dans Sudoc sans ISSN  Cette notice sans ISSN doit être remplacée dans Sudoc par une notice avec ISSN (par import ou fusion de notices). 4) Signaler des numérisations L’URL doit si possible être : - un permalien - vers un seul journal - regroupant toutes les dates pour ce journal (grappe / granularité)

23 7) Le paragraphe qui évoque les responsables CR dans la FAQ
À préciser (mais ailleurs, pour ne pas alourdir cette page) : Nécessité d’adhérer au Réseau Sudoc-PS en signant une convention Possibilité d’exemplariser soi-même via l'application Colodus Nécessité de disposer d’états de collection justes et précis etc.

24 Une page du site pour dialoguer

25 D’autres façons de participer…
Vérifier sa liste d’établissements dans la rubrique « Journaux sur papier (source : Sudoc) » Se rapprocher des établissements dont certains périodiques locaux anciens sont dans la Base Patrimoine du CCFr, mais pas dans Sudoc (exemple : BM Nancy) Avez-vous d’autres idées ?


Télécharger ppt "Centres Régionaux du Sudoc-PS"

Présentations similaires


Annonces Google