La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développer et Mettre en œuvre des solutions de télécommunication dans les zones où l’infrastructure traditionnelle est défaillante ou inexistante.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développer et Mettre en œuvre des solutions de télécommunication dans les zones où l’infrastructure traditionnelle est défaillante ou inexistante."— Transcription de la présentation:

1 Développer et Mettre en œuvre des solutions de télécommunication dans les zones où l’infrastructure traditionnelle est défaillante ou inexistante

2 3 axes de services Solution de communication satellite mobile (terrestre et maritime) Leader pour toutes les solutions de communication mobile par satellite, (réseaux Eutelsat, Inmarsat et Iridium). Services à valeur ajoutée : Oceanpost (gestion WAN via satellite), Catsat (assistance à la pêche océanique), ClipWay ® (logiciel de transmission vidéo). Accès large bande : Geolink Access® - Service d’accès haut débit par Satellite, en bande dédiée ou partagée, couvrant la totalité du continent africain. Service GSM maritime : Oceancell® - GSM à bord de ferries et navires de croisière depuis 2000. - 1ère flotte installée, plus de 50 navires équipés.

3 Geolink Access VNO – (Virtual Network Operator)
Service basé sur 3 hubs : Fucino, Turin et Mountainside 4 satellites : AB3, W3A, IS 907, IS 903 Machines QOS sur chaque hub pour une gestion complète de la bande passante Technologies DVB RCS, SCPC et iDirect Service VoIP + Inmarsat Points de présence à travers le monde (France, USA, Norvège, Islande, Malaisie, Grèce) Un réseau de partenaires en Afrique garantissant un service de proximité

4 Une approche pragmatique de la télémédecine en Afrique

5 Mars 2003  le RAFT (Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine) contacte Geolink pour leur projet à Dimmbal, au Mali  Dans le cadre du projet Dimmbal.ch (développement multisectoriel), le RAFT souhaite connecter l’hôpital par voie satellitaire.

6 Quelques informations…
Sur le Mali : Un des pays les plus pauvres au monde : 174e pays / 177 12 millions d’habitants 529 médecins, 1501 infirmières, 284 sages-femmes Soit environ 4 médecins pour 100 000 habitants (France : 330 médecins / 100 000 habitants) Sur Dimmbal : en plein pays Dogon, dans le désert du Sahel à 750 km de Bamako Chef-lieu d’une commune de 28 villages (30 000 habitants). 1er téléphone le plus proche à plus de 15 km 1 puits d’eau, construit récemment 1 hôpital (8 lits) construit en terre par les villageois, inauguré en Mars 2003. 1 médecin, 1 aide-médecin, 1 infirmier et 2 « matrones » pour sages-femmes.

7 Cette connexion haut débit doit permettre de:
Consulter des experts médicaux Développer et implémenter des traitements spécifiques aux besoins locaux, Consulter des bases d’informations médicales Bénéficier du téléenseignement (Visioconférence). Cette connexion doit servir à: Consulter des experts médicaux à Bamako et à Genève, pour des activités de téléconsultation. Développer et implémenter des traitements spécifiques aux besoins locaux, en collaboration avec les experts du domaine. Permettre au personnel de l’hôpital de consulter des bases d’information et de recherche médicales Bénéficier du téléenseignement venant de Genève, grâce à la plate-forme d’enseignement à distance (Visioconférence). Photo de droite prise le Mardi 4 mars 2003: première journée de consultations à l'hôpital de Dimmbal.

8 Contraintes locales : temporelles : techniques : financières :
Dimmbal est à 2 jours en 4x4 de Bamako aucun réseau de communication existant pas d’électricité temporelles : 2 mois pour présenter un projet, puis 6 mois pour la mise en place. techniques : besoin d’un haut débit pour le télé-enseignement en visioconférence financières : Les solutions jusqu’alors proposées nécessitaient un financement de plus de USD / mois, beaucoup trop élevé.

9 Réponses de Geolink aux contraintes exposées
Mai 2003  Réponses de Geolink aux contraintes exposées locales : Installation : une antenne VSAT alimentée par un générateur Connexion : bande C (Satellite AB3 Eutelsat) temporelles : Intervention et installation par notre partenaire Malien Intelec 3 techniques : La visioconférence à sens unique : l’hôpital de Dimmbal reçoit les images en haut débit, et participe par l’intermédiaire d’un « chat » pour poser leurs questions. Le professeur répond aux questions en direct. Le débit en download doit être haut, celui en upload peut être plus faible : service Geolink Access 128 : 128 kb up / 1 Mb down financières : 790 USD / mois.

10

11 L’hôpital de Dimmbal est connecté !
13 Novembre 2003  L’hôpital de Dimmbal est connecté ! Tous les jeudis : télé-enseignement depuis le CHU de Genève Tous les vendredis : participation du docteur Traoré et de son équipe au « staff » forum de discussion de l’hôpital de Bamako Tous les jours : téléconsultations à Genève et à Bamako consultation de la bibliothèque médicale du CHU de Genève Plusieurs fois par mois : consultation d’experts à double sens : toute spécialité : experts à Genève, patients à Dimmbal dermatologie (lèpre): experts à Dimmbal et Bamako, patients à Genève

12 le RAFT contacte Geolink pour la poursuite de leur projet
Mai 2005  le RAFT contacte Geolink pour la poursuite de leur projet  Suite au succès de Dimmbal, le RAFT souhaite connecter l’hôpital de Maata Moulana, en Mauritanie, par voie satellitaire.

13 L’hôpital de Maata Moulana est connecté !
1er Septembre 2005  L’hôpital de Maata Moulana est connecté ! Télé-enseignement Téléconsultations Mobilisation d’experts Accès bibliothèque d’informations médicales

14 Geolink Access a connecté les hôpitaux de Dimmbal et de Maata Moulana
 Télé-enseignement Mobilisation d’experts   Téléconsultations Consultation base  d’informations médicales

15 El Hadji Mechir, chef spirituel et chef du village de Maata Moulana:
«C’est le meilleur moyen de désenclavement auquel peut aspirer chaque village dans le désert».

16 GEOLINK Access® Virtual Network Operator


Télécharger ppt "Développer et Mettre en œuvre des solutions de télécommunication dans les zones où l’infrastructure traditionnelle est défaillante ou inexistante."

Présentations similaires


Annonces Google