Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Prev-addict’teen
2
Introduction Programme d’éducation pour la santé, de prévention et de sensibilisation sur le thème des addictions Programme destiné à développer la prévention auprès des jeunes scolarisées, réduire les conduites addictives et diminuer les consommations excessives chez les jeunes hors milieu scolaire. Soutenu financièrement par l’ARS PACA dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs plan d’action « enfants, adolescents, jeunes » et par la MILDECA 2017.
3
Les objectifs du projet
- Objectif général - Objectifs spécifiques - Objectifs opérationnels
4
Objectif général: Prévenir l’initiation, les usages de produits psychoactifs et les dépendances chez les enfants, les adolescents et les jeunes du Var par le développement et le renforcement de projets d’éducation pour la santé dans les structures éducatives et/ou de formation sur le territoire.
5
Objectifs spécifiques :
Développer la prévention auprès des jeunes scolarisés en s’appuyant sur les équipes éducatives des établissements sensibilisées et formées à cette approche. Développer chez les enfants scolarisés en école élémentaire et en collège sur les territoires prioritaires du Var, des connaissances sur les effets des drogues, leurs conséquences sur la santé, l’identification des personnes et lieux ressources dont ceux d’aide au sevrage de produits psychoactifs.
6
Objectifs spécifiques :
Mettre en évidence et accompagner les représentations des collégiens sur les addictions et les rendre acteur de prévention. Dans les établissements éducatifs et/ou de formation hors éducation nationale, permettre aux jeunes qui y sont accueillis l’acquisition d’informations sur les effets des drogues et leurs conséquences, l’identification des personnes et lieux ressources dont ceux d’aide au sevrage de produits psychoactifs.
7
Objectifs opérationnels :
En direction du personnel éducatif et de soin des établissements Rep/Rep+ ou en territoire socialement vulnérable participant au projet d’éducation par les pairs Organiser et animer 2 réunions de 2 heures de renforcement de la professionnalisation afin : D’inciter les établissements à l’inscrire dans leur projet d’établissement. Faire découvrir de nouveaux outils pédagogiques et techniques d’animation . De préparer la co-animation et le contenu des ateliers en directions des jeunes.
8
Objectifs opérationnels :
Organiser et animer 2 réunions d’1 heure au fur et à mesure de l’avancement de l’outil créé par les élèves afin d’ajuster le travail à réaliser pendant les ateliers suivants.
9
Objectifs opérationnels :
En direction des jeunes En école élémentaire : Animer des séances d’éducation pour la santé, pour informer et sensibiliser les élèves aux effets du tabagisme et travailler sur les compétences psychosociales afin de développer ces dernières et que chaque personne soit capable d’agir au mieux pour sa santé.
10
Objectifs opérationnels :
En collège : Animer des séances d’éducation pour la santé afin de faire réfléchir les jeunes sur les modes de consommation des produits psychoactifs et sur leurs effets. Co-animer des ateliers de prévention/action avec le personnel afin de sensibiliser les jeunes et les rendre acteur de prévention. Accompagner les élèves relais tout au long du projet et lors de ½ journées de sensibilisation en direction des autres élèves.
11
Objectifs opérationnels :
Dans les établissements éducatifs et/ou de formation hors éducation nationale : Animer des séances sur les effets des produits psychoactifs, leurs conséquences et les bénéfices de l’arrêt afin de permettre l’expression des jeunes et de développer leurs compétences face aux risques.
12
Le déroulement de l’action
13
Le déroulement de l’action
Axe1 : Etablissements de l’éducation nationale Projet partenarial d’éducation par les pairs Action de prévention des addictions Axe 2 : Etablissements éducatifs et/ou de formation hors éducation nationale
14
Axe 1 Etablissements de l’éducation nationale
Projet partenarial d’éducation par les pairs Organisation et animation de 2 réunions de 2 heures par établissement en direction des professionnels éducatifs et de soins Rappel du projet de prévention proposé auprès de l’équipe éducative et de l’infirmière, Découverte et utilisation de nouveaux outils pédagogiques et techniques d’animation en éducation pour la santé, Préparation de la co-animation et du contenu des ateliers destinés aux jeunes. Organisation et animation de 2 réunions d’1 heure par établissement au fur et à mesure de l’avancement de l’outil créé par les élèves afin d’ajuster le travail à réaliser pendant les ateliers suivants.
15
Axe 1 Etablissements de l’éducation nationale
Co animation de 5 ateliers d’éducation pour la santé sur le thème des addictions par groupe de travail Sensibilisation sur le thème des conduites addictives. Travail sur la production d’outils de prévention (affiches, questionnaire, slogan, vidéo, bande dessinée...). Préparer une action de prévention en direction d’autres jeunes fréquentant des établissements scolaires. Accompagnement des élèves relais 2 réunions de travail pour chaque groupe en dehors des ateliers pour poursuivre le travail de production. Participation aux ½ journées de sensibilisations par les pairs.
16
Axe 1 Etablissements de l’éducation nationale
Action de prévention des addictions Animation d’actions d’éducation pour la santé sur le thème des addictions Ecole Primaire : Une séance de 2 heures pour chaque classe de CM2. Les méthodes et outils sont choisies en concertation avec le référents santé. En Collège : Une séance de 2 heures, en classe entière en présence d'un professeur ou de l'infirmière scolaire. Les méthodes et outils sont choisies en concertation avec le référent santé.
17
Axe 2 Etablissements éducatifs et/ou de formation hors éducation nationale
Animation d’actions d’éducation pour la santé : Animation de séances collectives auprès de jeunes apprentis en centre de formation ou en entreprise d’insertion (2 séances de 2 heures par groupe).
18
Bénéficiaires du projet
- Adultes relais, Adultes (19-25ans), Adolescents (11 à 18 ans), Enfants (6 à 10ans) scolarisés en établissements ECLAIR ou en territoire vulnérable - Adultes relais, Adultes (19-25ans), Adolescents (11 à 18 ans), accueillis en établissements éducatifs et/ou de formation
19
Calendrier prévisionnel
20
Calendrier prévisionnel
AXES : Date de début effectif Date de fin de réalisation prévisionnelle Axe1 : Etablissements de l’éducation nationale du Var 1 septembre 2017 6 Juillet 2018 Axe2 : Etablissements éducatifs et /ou de formation hors milieu scolaire du Var 30 Juin 2017
21
Merci pour votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.