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Lancement de PISA 2015 en France
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2 PISA 2015 Les sciences sont le domaine majeur d'évaluation de l'enquête PISA 2015 Au total, environ élèves (dont environ 6000 en France), représentatifs des quelque 29 millions d'élèves âgés de 15 ans scolarisés dans les 72 pays et économies participants, ont passé les épreuves PISA en 2015. 2
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3 Performance en sciences (domaine majeur d’évaluation de l’enquête PISA 2015))
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4 Graphique I.2.21 Évolution moyenne par intervalle de 3 ans de la performance en sciences depuis 2006
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Performance en sciences
Score moyen 5 Graphique I.2.14 Performance en sciences 10 pays ont des scores inférieurs à cette ligne
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6 Tableau II.2.2a Pourcentage d‘élèves très performants et performants en sciences (2006 et 2015)
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7 Tableau II.2.2a Proportion d‘élèves en difficulté en sciences (sous le niveau 2 de compétence)
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Performance en mathématiques et en compréhension de l’écrit
8 Performance en mathématiques et en compréhension de l’écrit
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Performance en mathématiques (PISA 2015)
9 Performance en mathématiques (PISA 2015) Graphique I.5.2 Intervalle de confiance (95%)
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Performance en compréhension de l’écrit (PISA 2015)
10 Performance en compréhension de l’écrit (PISA 2015) Graphique I.4.2 Intervalle de confiance (95%)
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11 Équité : Impact du contexte socio-économique sur les performances des élèves de 15 ans
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12 Graphique I.6.9 En France, les élèves issus des milieux les plus défavorisés ont quatre fois plus de risques que les autres de compter parmi les élèves en difficulté en sciences
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13 Performance moyenne en sciences et intensité du gradient socio-économique Graphique I.6.6 Niveau d'équité dans l'éducation inférieur à la moyenne Niveau d'équité dans l'éducation supérieur à la moyenne
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14 Graphique II.5.10 Performance des élèves en sciences selon leur fillière d’enseignement (générale ou professionnelle)
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Engagement des élèves en sciences
15 Engagement des élèves en sciences
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Aspiration des élèves de 15 ans à exercer une profession scientifique
16 Graphique I.3.2 Aspiration des élèves de 15 ans à exercer une profession scientifique
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Aspirations à exercer une profession scientifique, selon le sexe
17 Aspirations à exercer une profession scientifique, selon le sexe Figure I.3.5 Garçons Filles Spécialistes des sciences techniques Garçons Filles Spécialistes de la santé Spécialistes des technologies de l’information et des communications (TIC) Garçons Filles Garçons Filles Profession intermédiaire à caractère scientifique
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18 Aspiration des élèves à exercer une profession scientifique, par niveau de compétence en sciences Graphique I.3.3
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19 Les pratiques éducatives et la qualité de l'enseignement au sein des établissements
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20 Graphique II.5.5 Pourcentage d’élèves qui ont redoublé au moins une fois à l’âge de 15 ans (2009 et 2015) Note : Les différences statistiquement significatives sont indiquées à côté du nom du pays / de l'économie (voir l'annexe A3).
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Graphique II.4.27 21 Mesures d'assurance et d'amélioration de la qualité à l'école: % d'élèves de 15 ans qui fréquentent un établissement où le chef d’établissement déclare:
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