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Expérimentation d’organisation d’un écosystème territorial pour une politique de mobilité inclusive Claude DUMAS CEREMH.

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Présentation au sujet: "Expérimentation d’organisation d’un écosystème territorial pour une politique de mobilité inclusive Claude DUMAS CEREMH."— Transcription de la présentation:

1 Expérimentation d’organisation d’un écosystème territorial pour une politique de mobilité inclusive
Claude DUMAS CEREMH

2 Département du Val de Marne Analyse de l’existant
Infrastructures : Transports en commun : Un réseau orienté vers Paris : RER, Métro, bus. Déséquilibre du territoire en des zones fortement urbanisées avec un réseau dense et une zone péri-urbaine ou rurale au réseau peu dense. Réseau routier urbain dense mais saturé

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5 Département du Val de Marne Analyse de l’existant
Services Taxi  Développement de services de mobilité innovant : Vélo en libre-service ( Vélib), autopartage (Autolib)  Emergence de services privés UBER Services à la personne

6 Accessibilité Accessibilité : Des transports en commun de plus en plus accessibles. Les extensions sont dorénavant conçus dans une logique d’accessibilité universelle. Accessibilité de la voirie en voie d’amélioration même s’il subsiste de nombreux obstacles.

7 Accessibilité FILIVAL : Réseau de Transport à la Demande (TAD) malgré des critères d’éligibilité ce réseau est saturé et répond essentiellement aux besoins domicile/travail. Les services innovants (Vélib, autolib) globalement non accessibles Accès aux aides à la mobilité très inégal en fonction des populations et ceci notamment pour les personnes âgées.

8 Constats Une partie des personnes ayant des difficultés à se déplacer sont de fait exclues des dispositifs car : Elles n’entrent pas dans les critères d’éligibilité : pas d’accès au transport à la demande, pas d’accès aux aides techniques Ne peuvent accéder ou éprouvent des difficultés à utiliser les transports en communs même si ceux si sont accessibles. Publics principalement concernés : Les personnes présentant une déficience intellectuelle ou cognitive, personnes âgées avec un périmètre de marche réduit. Faibles revenus.

9 Plan d’action proposé aux CD 94
Trois axes : Favoriser l’utilisation des transports en commun et des aides techniques à la mobilité par l’éducation à la mobilité. Favoriser l’accès aux aides techniques Compléter les services de mobilité de porte à porte

10 Ateliers mobilité Intérêt pour la collectivité :
Valoriser les investissements dans la mise en accessibilité des transports  Favoriser l’accès à la vie sociale ordinaire Stratégie différenciée en fonction du public : Les personnes présentant une déficience intellectuelle ou cognitive : Formation des professionnels accompagnant ces publics afin d’intégrer ces formations aux parcours de ces publics. Les personnes âgées : ateliers organisés dans le cadre des actions de préventions financés par la conférence des financeurs du département.

11 L’accès aux aides techniques
Développer de nouveaux modes d’accès au aides techniques en s’appuyant sur la mise en place d’une économie circulaire et de la fonctionnalité. Nouveaux services : Aides techniques en partage Auto-partage Favoriser le choix et l’apprentissage de ces aides techniques (Lien avec les ateliers) Optimiser les financements publics

12 Centrale d’aide à la mobilité
Service de mobilité basé sur la solidarité venant en complément des services existants : Centrale de réservation gérée et animée par la commune. Accompagnement à la demande : à pieds, en transport en commun en voiture.

13 MERCI


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