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Des outils destinés à l’amélioration de la communication

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Présentation au sujet: "Des outils destinés à l’amélioration de la communication"— Transcription de la présentation:

1 Des outils destinés à l’amélioration de la communication
Solène Mbou – Dalida Mensah – Anaïs Terrien – Laurie Urie PMO 2 Des outils destinés à l’amélioration de la communication Maitre de stage : Pierre-Yves Bizieux Professeur pilote : B. Avellaneda

2 Nos actions pour y parvenir
La Commande Jeunesse et Marine : une école de voile qui cherche à gagner en notoriété Propositions pour augmenter le nombre de stagiaires Recherche de sites de référencement Recherche et analyse d’appels d’offre Mise en place d’un plan de communication Etude de la concurrence Enquête de notoriété Etude des outils existants

3 Jeunesse et Marine : « école de mer, école de vie »
Créée en 1959 par Dominique Yves Mesnard Siège social : 9 rue de la Véga , Paris Emploie 3 salariés + des bénévoles Activité : école de voile Seule association en France à proposer des stages de voile uniquement pour les enfants Nombre d’adhérents : environ 700 stagiaires par an Nombre de stagiaires en baisse depuis plusieurs années

4 Etat financier de Jeunesse et Marine entre 2011 et 2012
Résultat d’exploitation Fond de roulement net global Trésorerie Baisse de € Baisse de € Baisse de € Afin d’améliorer ses performances JEM pourrait : Solliciter un emprunt Diminuer les créances clients Négocier un délai de paiement aux fournisseurs

5 Les contraintes émanant de l’environnement de Jeunesse et Marine
Secteur de l’accueil collectif des mineurs Forte règlementation Influence des demandeurs sur le marché Statut juridique Association loi 1901 Restrictions au niveau du marketing

6 L’accueil collectif pour mineurs : un secteur en constante évolution
Forces Potentiel des jeunes français Variabilité des prix Faiblesses Connaissance de la cible limitée Offre décalée par rapport aux attentes des jeunes Opportunités Marché prometteur Marques et réseaux comme vecteur de fidélisation Menaces Présence d’offreurs spécialisés à la demande et hyper-réactifs

7 Deux besoins principaux
Résultat d’exploitation négatif Manque de renouvellement des membres devenu trop âgés Objectif : Augmenter le nombre de stagiaires Outils de communication peu utilisés Communication axée sur le bouche à oreille Objectif : Développer une politique de communication efficace

8 Nos actions pour y parvenir
La Commande Jeunesse et Marine : une école de voile qui cherche à gagner en notoriété Propositions pour augmenter le nombre de stagiaires Recherche de sites de référencement Recherche et analyse d’appels d’offre Mise en place d’un plan de communication Etude de la concurrence Enquête de notoriété Etude des outils existants

9 Analyse de la satisfaction des membres
Des stagiaires globalement satisfaits ( 85 % sont satisfaits ou très satisfaits de leurs stages) Les principaux points de mécontentement : Etat des infrastructures et des bateaux Périmètre de navigation trop restreint Pour les plus jeunes : pas assez de contacts avec les parents Limites du questionnaire: Ages des stagiaires répondants Impossibilité d’améliorer le matériel

10 Le référencement, un outil visant à étendre sa visibilité
Cap Junior Loisirs.fr EnezGreen Agence de voyage Référencement gratuit Commission sur les séjours réservés Moteur de recherche spécialisé dans les loisirs Site de promotion des îles du monde entier Renforcer la visibilité de JEM sur le web Favoriser la confiance auprès des nouveaux adhérents Améliorer sa réputation

11 Les appels d’offre : une proposition permettant d’augmenter le nombre de stagiaires
Analyse des avantages d’un appel d’offre Prise de connaissance des procédures à suivre Recherche d’appels d’offres cohérentes avec le projet de l’association sur le Bulletin officiel des Annonces sur les Marchés Publics (boamp.fr) Sélection d’appels d’offre pouvant être intéressantes pour Jeunesse et Marine  Projet non aboutit pour différentes raisons

12 Le trophée des associations de la fondation EDF
Domaines d’actions : Arts et culture; environnement; philanthropie; bénévolat et secteur non lucratif; santé; société civile, loi, droits du citoyen Dotation globale : € Catégorie : éducation à l’environnement

13 Nos actions pour y parvenir
La Commande Jeunesse et Marine : une école de voile qui cherche à gagner en notoriété Propositions pour augmenter le nombre de stagiaires Recherche de sites de référencement Recherche et analyse d’appels d’offre Mise en place d’un plan de communication Etude de la concurrence Enquête de notoriété Etude des outils existants

14 Les politiques mises en place par ses concurrents
Les Glénans L’UCPA Référencement dans de nombreux sites Utilisation des réseaux sociaux Interactivité avec ses membres Application d’une campagne publicitaire Création d’un magazine digital Ouverture d’une nouvelle agence à Paris Politique de prix Low-Cost Politique de prix Premium à bas prix Pour mieux s’adapter à l’évolution du marché, Jeunesse et Marine pourrait : Aligner sa grille tarifaire sur celle des autres organismes Fixer des prix différents en fonction des périodes

15 Une analyse des outils de communication existants
Réseaux sociaux Facebook Twitter Web Site internet Référencements Autre Catalogue annuel des séjours Affiches

16 Les étapes de la création de l’enquête de notoriété
Détermination des thèmes à aborder Première élaboration des questions Création du plan de l’enquête Agencement et organisation du questionnaire Mise en ligne de l’enquête via SurveyMonkey.com Récolte et analyse des résultats  145 réponses sur 735 questionnaires envoyés soit environ 20%

17 Analyse des résultats de l’enquête
La politique de communication doit être principalement mise en place entre février et mars (envoi des catalogues etc.)

18 Un plan de communication afin d’améliorer la communication de JEM
Suite au questionnaire nous préconisons donc de : Mettre l’accent sur les supports internet Mettre en avant l’encadrement et la sécurité Plus d’attractivité et d’échanges entre les membres Création de nouveaux outils de communication

19 Des résultats visibles sur le moyen terme
Amélioration de la politique de communication Augmentation du nombre de stagiaires Certaines des propositions seront mises en place fin 2014 Appels d’offre et appels à projet Si Jeunesse et Marine souhaite augmenter le nombre de ses stagiaires, elle devra s’ouvrir davantage

20 Nos actions pour y parvenir
La Commande Jeunesse et Marine : une école de voile qui cherche à gagner en notoriété Propositions pour augmenter le nombre de stagiaires Recherche de sites de référencement Recherche et analyse d’appels d’offre Mise en place d’un plan de communication Etude de la concurrence Enquête de notoriété Etude des outils existants


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