La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enchaînements de courses sur grand espace

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enchaînements de courses sur grand espace"— Transcription de la présentation:

1 Enchaînements de courses sur grand espace
Adultes Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer l’acquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand espace ? L’objectif de la montée offensive est la progression rapide de la balle vers la cible adverse. Pour en garantir l’efficacité, les grands principes collectifs de jeu que sont l’écartement et l’étagement doivent être respectés. La connaissance des différentes courses et leurs enchaînements, ainsi que la capacité à adapter sa course à la situation de jeu seront des éléments essentiels de l’efficacité des joueuses en montée offensive.

2 Ce qu’il faut faire avant d’engager les joueuses dans l’action
Positionnez plusieurs balises sur le terrain : 4 pour délimiter un secteur central entre les 6 et les 9 mètres, 4 sur les lignes de touche. Une gardienne dans chaque but avec une réserve de balles derrière.  Dans le secteur central, les attaquantes et les défenseures ont une balle pour deux. A chaque balise se place une joueuse et deux bleues se mettent derrière un but. Une défenseure dans chaque demi terrain.

3 Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueuses dans l’action
Les 2 attaquantes doivent battre les 2 défenseures pour marquer un but. Les défenseures sont en fille à fille sans flottement ni changement. Elles échangent leur balle de façon à ce que la joueuse qui défend face à la porteuse de balle ait la balle.  Après le tir :  les deux attaquantes passent défenseures,  la défenseure passe attaquante. Elle est rejointe par une joueuse placée derrière le but.

4 Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueuses dans l’action
La gardienne transmet à la joueuse qui n’est pas directement concernée par le duel porteuse de balle / défenseure. La porteuse de balle passe à la partenaire du rideau le plus proche, en fonction des déplacements et intentions des défenseures. Après la passe, la passeuse prend la place de la joueuse à qui elle a transmis.

5 Ce qu’il faut surveiller pendant l’action
L’activité des défenseures : elles sont en fille à fille sans flottement ni changement, elles échangent la balle pour que celle qui défend face à la porteuse de balle ait la balle.  La relance de la gardienne : en fonction du résultat du tir, la gardienne relance avec la balle qu’elle a récupérée ou bien avec celle que lui a transmise la défenseure.  La rotation après le tir.

6 Ce qu’il faut surveiller pendant l’action
Les courses des attaquantes : course d’engagement pour appeler la balle,  course de dégagement pour assurer l’écartement, l’étagement et le replacement.

7 Ce qu’il est possible de modifier après quelques passages…
Ajoutez deux défenseures, une au centre du terrain et une entre les 6 et les 9 mètres. Demandez à la réceptionneuse de jouer avec la joueuse en soutien…

8 Adultes L’animatrice alternera régulièrement les formes de travail visant l’amélioration du jeu sur grand espace : des séquences dans lesquelles le projet de jeu de son équipe sera mis en place (par exemple, la situation « art2 adultes : la montée offensive à partir d’une défense 1-5 »), du travail individuel permettant à chacune des joueuses de mieux maîtriser ses savoir faire. Cette alternance pourra garantir la capacité des joueuses : à jouer ensemble (notion de référentiel commun) à s’adapter aux différentes situations.


Télécharger ppt "Enchaînements de courses sur grand espace"

Présentations similaires


Annonces Google