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Publié parSylvain Aubé Modifié depuis plus de 7 années
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L'EVALUATION EN EPS au Diplôme National du Brevet
© Licence de documentation libre GNU, version 1.3 Auteur : David Del Corso Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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Ce diaporama interactif va te présenter les nouvelles procédures d'évaluation de l'EPS au Diplôme National du Brevet. Voyons maintenant dans ton cas précis ce sur quoi tu seras évalué(e) pour le DNB Clique pour continuer Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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Ton état de santé est bon, tu n'as pas de contre-indication médicale.
Cas N°1 Ton état de santé est bon, tu n'as pas de contre-indication médicale. Tu peux pratiquer l'ensemble des activités sportives pratiquées au collège. Cas N°2 Tu as une contre-indication médicale. Certaines activités sportives pratiquées au collège te sont interdites, ou doivent être adptées pour que tu participes. Clique ici Clique ici Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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Nous sommes heureux de voir que tout va bien pour toi côté santé !
Retour menu précédent Nous sommes heureux de voir que tout va bien pour toi côté santé ! Tu peux donc être évalué(e) comme tous les élèves de 3° du collège Françoise DOLTO sur un menu de 3 activités sportives. Elles n'ont pas été choisies au hasard, tu les as pratiquées durant 2 cycles sur l'ensemble de ta scolarité au collège. Tu devrais ainsi avoir atteint le Niveau 2 de compétence. Elles appartiennent aussi à des catégories différentes comme tu vas le voir maintenant... Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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La course de haies L'escalade Le Tennis de Table
Qui correspond dans les programmes d'EPS à la compétence CP1 : - réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée L'escalade Qui correspond dans les programmes d'EPS à la compétence CP2 : - se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Le Tennis de Table Qui correspond dans les programmes d'EPS à la compétence CP4 : - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Clique pour continuer Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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En savoir plus sur l'évaluation en :
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L'évaluation en course de haies. (1)
L'épreuve retenue est un 50 mètres haies avec 5 haies de 70 cm de hauteur. Plusieurs parcours te seront proposés, et tu devras déterminer celui qui te convient le mieux au cours du cycle de 6 séances qui te préparera à cette évaluation. Le jour de l'évaluation pour le DNB, tu devras réaliser : - la meilleure performance possible sur 50 m plat (sans haies) avec 2 essais possibles - la meilleure performance possible sur 50 m haies avec 3 essais possibles Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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L'évaluation en course de haies. (2)
La performance sera notée sur 8 points, en additionnant le meilleur temps sur les haies et le meilleur temps sur le plat. Exemple : tu as couru en 9s au 50 m plat, et en 11 s au 50 m haies. Cela fait un temps total cumulé de = 20 secondes. Filles > à 27’’ De 27’’ à 25’’5 De 25’’5 à 23’’7 De 23’’7 à 22’’ De 22’’ à 20’’5 De 20’’5 à 19’’4 De 19’’4 à 18’’5 De 18’’5 à 17’’9 < ou = à 17’’9 Garçons > à 24’’5 De 24’’5 à 23’’ De 23’’ à 21’’6 De 21’’6 à 20’’2 De 20’’2 à 19’’ De 19’’ à 17’’9 De 17’’9 à 17’’ De 17’’ à 16’’4 < ou = à 16’’4 Points 1 2 3 4 5 6 7 8 Pour une fille cela donnera une note de 5 et pour garçon cela donnera une note de 4 Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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L'évaluation en course de haies.
L'efficacité du coureur sera notée sur 8 points également, en observant différents éléments de ta course : Tu devras avoir 4 appuis entre chaque haies tout au long de la course Tu devras respecter la règle des 2/3 avant + 1/3 après pour le franchissement de chaque haie Être équilibré(e) après chaque franchissement pour ne pas perdre de vitesse 1/3 après 2/3 avant Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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Efficacité du starter et des juges
L'évaluation en course de haies. (3) L'efficacité dans les rôles de starter et d'observateur sera notée sur 4 points, en observant comment tu remplis ces rôles. Note → 0 à 1,5 pt 2 à 3 pts 3,5 à 4 pts Efficacité du starter et des juges Donne les départs sans faire respecter l’intégralité du règlement. Les observations sont incomplètes, parfois fausses Donne un départ en respectant les commandements officiels Les observations sont réalisées correctement mais sans réels conseils au coureur Donne les départs avec toujours la même régularité dans les commandements. Toutes les observations sont justes et accompagnées de conseils pertinents pour le coureur. Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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Ton efficacité de coureur que starter et observateur
L'évaluation en course de haies. (4) Récapitulons : Ta performance sur 50 m plat et 50 m haies Sur 8 points Ton efficacité de coureur 50 m haies Sur 8 points Ton efficacité en tant que starter et observateur Sur 4 points Note sur 20 Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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L'évaluation en Escalade. (1)
L'épreuve consiste à réaliser 2 voies en moulinette « corde molle » à son meilleur niveau. Au cours du cycle de 6 séances, tu auras découvert les différentes voies du mur et conforter ta technique d'assurage. Le jour de l'évaluation pour le DNB, tu devras : - Annoncer au professeur les 2 voies que tu as choisi de grimper « corde molle », c'est-à-dire sans aide de l'assureur. - Réaliser ces 2 voies (avec 2 essais par voies) et éventuellement un déplacement en traversée sans corde (à faible hauteur). - Assurer les autres grimpeurs. Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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Cotations des voies réalisées
L'évaluation en Escalade. (2) Le projet et la réussite des voies annoncées sera notée sur 8 points Pertinence du projet / 5 pts Projet trop ambitieux ou sous-évalué. Voies non enchaînées dans le temps imparti. 0 à 2 pts Projet réaliste mais non réalisé. Voies réussies dans le temps réglementaire. 2 à 3,5 pts Projet réalisé. Voies réussies au meilleur niveau du grimpeur 4 à 5 pts Niveau moyen des 2 voies réalisées : Cotations des voies réalisées / 3 points 3c → 0,5 pt 4a → 1 pt 4b → 1,5 pt 4c → 2 pts 5a → 2,5 pts 5b → 3 pts Si tu as annoncé comme projet puis réalisé deux voies de niveau 5a (qui correspondent à ton meilleur niveau) tu peux t'attendre à une note minimale de 4 + 2,5 = 6,5 /8 Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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L'évaluation en Escalade. (3)
L'efficacité du grimpeur sera notée sur 8 selon les critères ci-dessous en rapport avec : - l'aisance dans le déplacement - la variété des prises, des appuis et des techniques utilisées Note → 0 à 4 pts 4,5 à 6 pts 6,5 à 8 pts Progression / Déplacement Grimpeur qui tâtonne. Déplacement lent et heurté. Phases statiques non choisies. Grimpeur qui enchaîne. Progression dynamique, phases d'arrêt choisies au service de la récupération. Grimpeur qui anticipe. Déplacement fluide. Phases statiques choisies pour récupérer et analyser l'itinéraire. Appuis et prises N'utilise que les prises très crochetantes. Appuis excentrés de l'axe du corps. Les appuis se précisent. Les choix d'appuis et de prises (ou leur utilisation) ne sont pas toujours optimaux. Grande variété des appuis (carre int/ext, pointe) et des prises utilisées (horizontale, verticale, crochetante, plat...) Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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L'évaluation en Escalade. (4)
L'efficacité dans l'assurage sera notée sur 4 selon les critères ci-dessous en rapport avec : Note → 0 à 1,5 pt 2 à 3 pts 3,5 à 4 pts Efficacité dans le rôle d'assureur L'assureur gère convenablement l'assurage mais des rappels sont parfois nécessaires (corde trop tendue ou trop molle, positionnement) L'assureur maîtrise l'assurage et s'adapte au grimpeur en particulier dans le positionnement. Il est attentif à tout moment au réglage de la tension de la corde. L'assureur est réactif et prend en compte le niveau du grimpeur et de la voie. Il anticipe dans ses placements la progression du grimpeur afin de la favoriser. Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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Ton efficacité de grimpeur
L'évaluation en Escalade (5) Récapitulons : Ton projet et les 2 voies réalisées à ton meilleur niveau Sur 8 points Ton efficacité de grimpeur Sur les 2 voies et en bloc Sur 8 points Ton efficacité en tant qu'assureur Sur 4 points Note sur 20 Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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L'évaluation en Tennis de Table (1)
Tu seras regroupé avec d'autres élèves de ta classe proches de ton niveau en Tennis de Table, pour former une poule de 4 joueurs. Vous réaliserez un tournoi où vous vous rencontrerez tous dans 2 types de « matchs à thème ». Dans l'un d'entre eux c'est ta capacité à « jouer placé » qui sera valorisée. Dans le second match, tu démontreras ta compétence à « jouer fort ». Tu joueras également d'autres matchs classiques. Tu devras également assurer les rôles d'observateur, d'arbitre et de conseiller technique (coach) pour un camarade. Ce ci sera pris en compte dans ton évaluation. Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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L'évaluation en Tennis de Table (2)
Au travers des résultats, on évaluera ton efficacité dans le gain des points et des matchs sur 8 points Gain des points / 6 pts Marque sur renvois sécuritaires (balles placées ou fautes adverses) 0 à 2,5 pts Marque sur ruptures par frappes variées (jeu intentionnel sur la continuité ou rupture). 3 à 4,5 pts Marque adaptée à la situation de jeu (selon le rapport de force et son évolution) 5 à 6 pts Gain des matchs 2 pts Majorité de pertes 0 à 0,5pt Alternance de gains et pertes 1pt Majorité de gains 1,5 à 2pts Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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Joueur constructeur du point Joueur constructeur de points variés
L'évaluation en Tennis de Table (3) On notera également ton efficacité dans la construction du point (aspects techniques et tactiques), sur 8 points Note → 0 à 3,5 pts 4 à 6 pts 6,5 à 8 pts Type de joueur Joueur de renvoi Joueur constructeur du point Joueur constructeur de points variés Indicateurs Renvoi souvent au centre, peu de variété, exploite les situations favorables Frappes et trajectoires variées, balle placées, accélérées, à effet. Enchaînement tactique Attaques intentionnelles de la cible, coups et trajectoires placées ou accélérées en fonction du jeu adverse Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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Rôles insuffisamment assurés :
L'évaluation en Tennis de Table (3) Enfin, ton professeur évaluera sur 4 points ta prestation dans les autres rôles qui te seront confiés : arbitre, coach, organisateur du tournoi. Note → 0 à 1,5 pt 2 à 3 pts 3,5 à 4 pts Efficacité dans : La gestion du tournoi L’arbitrage L’aide au partenaire Rôles insuffisamment assurés : Recueil peu fiable Arbitre hésitant Conseils anecdotiques Rôles assumés : -applique et annonce correctement les points - propose un schéma de jeu, s’appuie sur les points forts du joueur coaché Rôles multiples assurés : Recueil des données différenciées exploitables Assure son rôle d’arbitre Repère les points forts ou faibles adverses, et conseille un enchainement de frappes. Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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Récapitulons : L'évaluation en Tennis de Table (4) Note sur 20
Ton efficacité dans le gain des matchs Sur 8 points Ton efficacité dans la construction des points Sur 8 points Ton efficacité dans les rôles D'arbitre, coach, observateur Sur 4 points Note sur 20 Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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Tu as un ennui de santé qui dure toute l'année scolaire de 3°.
Le médecin t'a interdit la pratique de certaines activités sportives. Clique ici Tu t'es blessé(e) et tu as raté les évaluations d'une activité sportive retenue pour le DNB (Escalade, Course de haies, Tennis de Table) Clique ici Tu souffres d'une incapacité physique importante et tu ne peux pratiquer aucune activité physique même en l'adaptant à ton cas. Clique ici Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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L'inaptitude partielle (1)
Un problème médical qui va durer toute cette année scolaire t'empêche de pratiquer certains sports mais pas tous. C'est ce qu'on appelle une inaptitude partielle. Comme pour les autres élèves de 3°, l'objectif est de t'évaluer sur 3 activités sportives. Si cela n'est pas possible tu seras évalué(e) au moins sur 2 activités. Tu devras faire remplir par ton médecin un certificat médical qui te sera fourni par ton professeur d'EPS. Clique pour continuer Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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Escalade, Course de haies, Tennis de Table
L'inaptitude partielle (2) Ton médecin devra préciser les efforts ou types de mouvements qui te sont déconseillés. En accord avec toi, le médecin scolaire et ton professeur d'EPS construiront un menu d'activités sportives personnalisé qui servira à ton évaluation au DNB. Ce menu pourra intégrer une des activités imposées à l'ensemble des autres élèves : Escalade, Course de haies, Tennis de Table Clique pour continuer Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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L'inaptitude partielle (3)
Si 1, 2 ou tous ces sports ne conviennent pas dans ton cas, une ou deux activités adaptées te seront proposées pour compléter le menu : La Pétanque La Marche Clique pour continuer Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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L'inaptitude partielle (4)
Si la pétanque ou la marche sont retenues dans ton cas, tu participeras à une cycle de 6 séances d'1 heure qui sera programmé dans l'année pour te permettre de préparer ton évaluation. Si tu connais ton menu tu peux consulter les modalités d'évaluation pour l'ensemble des activités. Pour les élèves inaptes partiels l'évaluation et la façon de pratiquer pourront être aménagées librement par l'enseignant responsable. Voir les évaluations. Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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L'inaptitude partielle (5)
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L'inaptitude partielle (5)
Cette activité ne faisant pas partie du référentiel national, les modalités d'évaluation sont en cours d'élaboration. L'équipe EPS du collège F. Dolto travaille à la construction d'un outil adapté au cas des élèves inaptes partiels. Voir les évaluations. Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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L'inaptitude totale (1) Tu ne pourras pratiquer aucune activité sportive cette année, même si ton professeur essaie de l'adapter. Tu dois demander rapidement à ton professeur d'EPS un modèle de certificat médical que tu feras remplir à ton médecin traitant. Il précisera que tu ne peux participer à aucune épreuve d'EPS pour le Brevet. L'épreuve d'EPS sera neutralisée pour toi, tu passeras ton brevet sans note d'EPS Collège F. Dolto / Saint-Andiol
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