La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

POL3140 Psychologie politique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "POL3140 Psychologie politique"— Transcription de la présentation:

1 POL3140 Psychologie politique
Cours 6 La cognition 1: La formation des opinions

2 Programme Le modèle des heuristiques Le modèle en ligne
Le modèle d’échantillonnage des considérations

3 Le modèle des heuristiques
Cours 6 La cognition 1: La formation des opinions

4 Modèle des heuristiques
Les électeurs utilisent des raccourcis affectifs et cognitifs leur permettant de simplifier leurs choix politiques et de développer des opinions raisonnables. Les raccourcis sont efficaces puisqu’ils requièrent peu d’information et génèrent des solutions fiables à des dilemmes complexes.

5 Hétérogénéité Le genre d’heuristique utilisé varie selon le niveau de sophistication politique. L’usage de raccourcis affectifs est plus probable chez les gens peu sophis. L’usage de raccourcis cognitifs est plus probable chez les gens plus sophis.

6 Hétérogénéité

7 Exemples d’heuristique chez Sniderman, Brody & Tetlock
‘likability’ ‘availability’ ‘desert’

8 Heuristiques chez Lupia
Californie, 1988 Référendum sur la réforme du système d’assurance-automobile Cinq propositions techniques et complexes

9 Heuristiques chez Lupia
Raccourci informationnel: Les gens qui connaissent l’identité des commanditaires des propositions référendaires devraient faire les bons choix.

10 Heuristiques chez Lupia

11 Les heuristiques mènent-ils aux bon choix?
Les libellés partisans L’heuristique ‘availability’ (SBT) L’heuristique ‘signal’ (Lupia)

12 Les heuristiques mènent-ils aux bon choix?
Biais dans jugements politiques : Recours à des stéréotypes    Résistance à la correction   Interprétation biaisée des messages 

13

14 Les heuristiques mènent-ils aux bon choix?
Les citoyens tendent au biais et à l’erreur lorsqu’ils utilisent leur peu d’information. Les inférences basées sur les facteurs de long terme auront tendance à bien fonctionner. Les inférences basées sur les facteurs de court terme auront tendance à être problématiques.

15 Cours 6 La cognition 1: La formation des opinions
Le modèle en ligne Cours 6 La cognition 1: La formation des opinions

16 Le modèle en ligne Lorsque le but d’un individu est de former une impression, il évalue l’information au moment où il l’a croise et il l’intègre dans un jugement roulant. L’information qui a contribué au jugement est vite oubliée. Lorsqu’il se prononce, c’est ce jugement qui est rappelé. Le jugement est constamment mis à jour.

17 Le modèle en ligne Expérience: Deux candidats fictifs
Profil de leurs positions sur les enjeux Mesure des impressions Délai de temps Mesure des impressions et du rappel

18 Le modèle en ligne Résultats: Rappel piètre de l’information
Souvenir des éléments se dégrade Souvenir de l’impression reste stable Rappel peu corrélé à l’évaluation Message davantage lié à évaluation

19 The online model

20 The online model

21 Le modèle en ligne Motivation initiale? Bonne mesure du jugement?
Ajustements à travers le temps?

22 Le modèle d’échantillonnage des considérations
Cours 6 La cognition 1: La formation des opinions

23 Constats Il y a beaucoup d’instabilité des opinions à travers le temps. Il y a beaucoup d’instabilité des opinions liée à des variations dans la construction du questionnaire. Les gens expriment des opinions sur des enjeux et acteurs fictifs.

24 Le modèle d’échantillonnage
Considération : raison pour appuyer un côté d’un enjeux Axiome 1 : ambivalence Axiome 2 : réponse Axiome 3 : accessibilité

25 Le modèle d’échantillonnage
Les citoyens ne possèdent pas des opinions préexistantes. Ils ont un mélange de considérations partiellement cohérentes. Lorsqu’ils sont questionnés, ils survolent un échantillon des idées les plus saillantes, et choisissent une réponse sur le champ.

26 Résultats Signes d’ambivalence des considérations (axiome 1).
Corrélation entre balance des considérations et choix (axiome 2). Davantage d’engagement mène à davantage de réflexion et davantage de considérations accessibles (axiome 3).

27 Compatible avec les constats?
L’instabilité des opinions Les effets de questionnaire Les opinions sur les enjeux fictifs

28 Implications Le changement d’opinion n’est qu’une modification du mélange des considérations saillantes. La persuasion passe par la manipulation des considérations activées.

29 Cours 6 La cognition 1: La formation des opinions
Conclusion Cours 6 La cognition 1: La formation des opinions

30 Conclusion Quel modèle a raison ... ? Hétérogénéité ... ?


Télécharger ppt "POL3140 Psychologie politique"

Présentations similaires


Annonces Google