Télécharger la présentation
Publié parChristian Lavallée Modifié depuis plus de 6 années
1
La fin de la guerre en Europe et du Pacifique
2
Le début de la fin... Le Jour J a marqué le début de la libération alliée de l’Europe occidentale occupée par les nazis, et les Canadiens ont joué un rôle important. La campagne en Normandie était amère et dure jusqu’à la fin août. Plus de soldats canadiens ont été tués et autres ont été blessés au cours de 11 semaines. En somme, des soldats alliés qui ont participé dans l’attaque ont été tués.
3
La libération de l’Europe occidentale
Après l’invasion de la Normandie, les forces canadiennes et alliées se sont engagées dans une série de batailles pour libérer la France de l’occupation allemande. En septembre 1944, les forces canadiennes et alliées ont avancé en Belgique et aux Pays-Bas. Plus de Canadiens sont morts pendant la libération des Pays-Bas. Encore aujourd’hui, la Hollande envoie des tulipes au Canada comme remerciement.
4
L’Allemagne capitule – la fin de la guerre en Europe
Finalement, les alliés ont envahit l’Allemagne en mars 1945. Le 29 avril 1945, Hitler marie Eva Braun. Les deux se suicident le lendemain. L’Allemagne s’est rendue sans conditions le 7 mai Le lendemain a été proclamée le Jour VE pour « Victoire en Europe ». En février 1945, Churchill, Roosevelt et Staline s’étaient réunis à Yalta (USSR) afin de retracer les frontières du monde. Par exemple, Berlin est divisé en des quartiers français, anglais, russe, etc. Suivant la capitulation de l’Allemagne, les forces alliées étaient encore en guerre avec le Japon.
6
La bataille de Iwo Jima Détails: De février à mars 1945.
Une bataille entre le Japon et les États-Unis sur l’île de Iwo Jima. Les État-Unis voulaient capturer l’île de Iwo Jima qui était occupée par l’armée japonaise. soldats japonais ont été tués ou sont disparus. Les américains ont utilisé des lance-flammes.
7
Le projet Manhattan Projet américain pour développé une bombe atomique: les américains ont commencé un programme d’étude nucléaire en 1940. c’était un projet secret. MacKenzie King était au courant (l’uranium est venu des Territoires du Nord-Ouest). Motivation : (1) mettre fin à la guerre; et (2) placer les États-Unis dans une position dominante après la guerre.
8
Les bombes atomiques Le Japon refuse de capituler. Alors.... Hiroshima
Le 6 août 1945 Un bombardier américain laisse tomber une bombe atomique (surnommé « Little Boy ») sur la ville de Hiroshima personnes sont tués instantanément Par la suite, des dizaines de milliers meurent de maladies causé par la radiation Nagasaki Le 9 août 1945 (trois jours après la bombe de Hiroshima) Un autre bombardier américain laisse tomber une deuxième bombe atomique (surnommé « Fat Man ») sur la ville de Nagasaki personnes sont tués instantanément.
11
La fin de la guerre du Pacifique
Le Japon capitule sans conditions le 14 août 1945 – le 15 août = « V Day over Japan ». L’armistice est signée le 2 septembre à bord du Missouri dans la baie de Tokyo.
12
Le début de l'ère nucléaire…
Les bombes atomiques démontrent au monde la puissance des nouvelles armes. À la fin de la DGM, on sait que la prochaine guerre sera dominée par les armes nucléaires. Une autre guerre mondiale pourrait résulter dans la DESTRUCTION MONDIALE TOTALE.
14
Vidéo
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.