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Le commerce équitable: un autre monde est-il possible?

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1 Le commerce équitable: un autre monde est-il possible?

2 Une définition du Commerce Equitable
 « Le Commerce Equitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du Commerce Equitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. » Consensus de Fine (2001)

3 Un bref historique du Commerce Equitable
 Années d’après-guerre : réunions d’associations caritatives et humanitaires, ainsi que de pays du « Sud » pour des relations commerciales plus justes. Années 60-70 : structuration d’associations non gouvernementales dans les pays du « Sud » basées sur le dialogue, la transparence et le respect des liens avec les partenaires du « Nord ». 1964 : Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement, qui met en avant un des fondements du Commerce Equitable actuel, « Trade, Not aid » (Commerce, pas charité). 1981 : fédération « Solidar’Monde » (160 associations, centrale d’importation de produits issus de coopératives de producteurs des pays sous développés). 1997 : Plate-Forme du Commerce Equitable (plus de 40 membres). Depuis une dizaine d’année, les pouvoirs publics se sont investis de cette question. Exemple : création de la Commission Nationale du Commerce Equitable en France en 2010.

4 Quelques éléments et chiffres clés
Les secteurs concernés  alimentaire, artisanat, textile, cosmétique, services, tourisme…

5 Modèle capitaliste : rentabilité des pays du « Nord » et développement des pays du « Sud ».
Economie mondiale déséquilibrée  20% population mondiale pour 86% consommation globale. Le Commerce Equitable : modèle humanitaire basé sur la solidarité, alternative pour réduire les inégalités engendrées par le commerce conventionnel. partenariats commerciaux à long terme (favoriser augmentation des revenus et autonomie des producteurs) Courant réformiste  producteur du pays sous-développés et importateurs des pays du « Nord » en relations directes. Les pays ont besoin d’inter-échanger entre eux. Ils le font majoritairement sur la base du modèle capitaliste. Le Commerce Equitable veut modifier ce mode d’échanges pour favoriser toutes les parties. Mais il y a également des critiques du Commerce Equitable. Cet autre système qu’est le Commerce Equitable, se présentant comme une alternative visant à garantir le développement durable universel et plus particulièrement le développementdes pays sous-développés, pourrait-il fonctionner et perdurer afin de permettre « un monde nouveau » ?

6 II. Le commerce équitable, une alternative réellement profitable?
I.Le Commerce Equitable, une alternative permettant le développement des pays émergent par l’échange commercial A) Les échanges entre les pays du « Nord » et du « Sud » 1. Les conditions des échanges entre les deux pôles 2. Les corrélations positives du Commerce Equitable B) L’émergence du courant réformiste et de nouvelles activités commerciales 1. La naissance du Commerce Equitable de demain et de ses encadrements 2. Nouveaux intermédiaires, nouvelles formes de communications, et émergence de nouveaux marchés en réponse à de multiples demandes II. Le commerce équitable, une alternative réellement profitable? A) La face cachée du Commerce Equitable 1. La crise du Commerce Equitable et le débat entre filière intégrée et labellisée 2. Des petits producteurs réellement avantagés? B) Commerce Equitable ou Commerce inéquitable? 1. Une réalité qui entraîne critiques et confusions 2. Un concept largement défendu

7 I. LE COMMERCE EQUITABLE,UNE ALTERNATIVE PERMETTANT LE DEVELOPPEMENT DES PAYS EMERGENTS PAR L’ECHANGE COMMERCIAL A) Les échanges entre pays du « Nord » et du « Sud » 1/ Les conditions des échanges entre les deux pôles COMMERCE EQUITABLE Equité et solidarité dans les relations commerciales Autonomie des producteurs Dignité des acteurs Transparence Engagement à faire évoluer le commerce international Respect de l’environnement

8 Au niveau technique et organisationnel
I. LE COMMERCE EQUITABLE,UNE ALTERNATIVE PERMETTANT LE DEVELOPPEMENT DES PAYS EMERGENTS PAR L’ECHANGE COMMERCIAL A) Les échanges entre pays du « Nord » et du « Sud » 2/ Les corrélations positives du Commerce Equitable Au niveau économique Accès à de nouveaux marchés Sécurisation et accroissement des revenus Augmentation de la capacité d’emprunt Innovation, nouvelles activités Au niveau technique et organisationnel Professionnalisation des acteurs et renforcement des compétences Amélioration qualité et valeur ajoutée Gouvernance organisations avec prise en compte critères CE Au niveau social Amélioration des services sociaux, d’éducation et de santé Développement local (financement de projets) Effets positifs sur l’environnement

9 I. LE COMMERCE EQUITABLE,UNE ALTERNATIVE PERMETTANT LE DEVELOPPEMENT DES PAYS EMERGENTS PAR L’ECHANGE COMMERCIAL B) L’émergence du courant « réformiste » et de nouvelles activités commerciales 1/ La naissance du Commerce Equitable de demain, et de ses encadrements Courant réformiste: Intervention au sein même du système commercial classique afin de le réformer en associant entreprises capitalistes et société civile au service des valeurs du commerce équitable. Création du label « Commerce Equitable »  vente de produits du commerce équitable dans toutes les formes de commerce afin de toucher le plus grand nombre possible de consommateurs.  Avant: forme associative, pour créer des structures alternatives. Années 80  développement et diversification du mouvement CE Europe et Amérique du Nord : Certifications: « Max Havelaar » (Pays Bas, 1988) … Labels: « Transfair » et « Fair Trade Mark » … Rôle de relai entre les producteurs du « Sud » et les circuits de distribution classiques du « Nord » Garantir aux consommateurs la provenance des produits, le paiement d’un prix équitable ainsi que le respect des critères du Commerce Equitable

10 Les partenaires indirects du Commerce Equitable
I. LE COMMERCE EQUITABLE,UNE ALTERNATIVE PERMETTANT LE DEVELOPPEMENT DES PAYS EMERGENTS PAR L’ECHANGE COMMERCIAL B) L’émergence du courant « réformiste » et de nouvelles activités commerciales 2/ Nouveaux intermédiaires, nouvelles formes de communication et émergence de nouveaux marchés Au niveau national: PFCE (Plate Forme pour le Commerce Equitable, 1997) Au niveau international: FINE (FLO, IFAT, NEWS, EPTA, 1998) Les partenaires directs du Commerce Equitable ONG de solidarité internationale et écologique, Associations de défenses de consommateurs, Assemblée des citoyens du monde Les partenaires indirects du Commerce Equitable Actions riches et diversifiées: agir auprès des institutions économiques internationales et des pouvoirs politiques; soumettre le commerce international aux valeurs éthiques supérieures de l’économie solidaire; réformer les règles de fonctionnement du commerce mondial; faire prendre conscience aux consommateurs des enjeux d’une consommation citoyenne et responsable ; demander une reconnaissance juridique plus accrue de la part des États du commerce équitable.

11 Le rôle néfaste des intermédiaires
II. LE COMMERCE EQUITABLE, UNE ALTERNATIVE REELLEMENT PROFITABLE? A) La face cachée du Commerce Equitable 1/ La crise du Commerce Equitable et le débat entre filière intégrée et filière labellisée « Actuellement, nous sommes dans une phase de promotion et de soutien du Commerce Equitable, qui ne constitue qu’un marché émergent. Avec les volumes, les fournisseurs vont pouvoir écraser leur coûts de production et nous pourrons ainsi augmenter nos marges ». Charles Ly Wa HoÏ, directeur développement durable Leclerc Le rôle néfaste des intermédiaires Lors de l’augmentation de la demande, ils font pression sur les petits producteurs. Font jouer la concurrence pour réduire au maximum le prix de vente des petits producteurs. Cherchent à augmenter leurs marges quelles que soient les conséquences. Filière intégrée Trop marginale Vente directe Filière labellisée Risque de dérives Grande échelle

12 Ricardo: Avantage comparatif Commerce Equitable
II. LE COMMERCE EQUITABLE, UNE ALTERNATIVE REELLEMENT PROFITABLE? A) La face cachée du Commerce Equitable 2/ Des petits producteurs réellement avantagés? Ricardo: Avantage comparatif Libre échange  Le pays doit se spécialiser là où son avantage est le plus important Commerce traditionnel néfaste aux pays du « Sud »: déséquilibre entre la valeur des importations et des exportations (produits à forte/faible valeur ajoutée) Commerce Equitable Des prix plus élevés, qui rétablissent la balance entre le solde des importations et des exportations Des produits de meilleure qualité, ce qui augmente l’avantage comparatif Favorise les producteurs des pays sous-développés Les petits producteurs se spécialisent tous là où la demande est forte, il y a un risque de destruction des autres activités Les gros volumes de commande rendent les petits producteurs dépendants

13 Produits chers réservés à élite
II. LE COMMERCE EQUITABLE, UNE ALTERNATIVE REELLEMENT PROFITABLE? B) Commerce Equitable ou Commerce inéquitable? 1/ Une réalité qui entraîne critiques et confusions Libéralisme économique  le CE n’est pas une situation juste et équitable Pas réellement humanitaire, tout le monde cherche son intérêt Les intermédiaire cherchent la maximisation des profits au détriment des autres « [Ils] prélèvent autant que ceux qu’ils dénoncent » (Christian Jacquiau) Le réseau de labellisation (LFOI) Fixent eux même les critères et en surveillent l’application Poussent les petits producteurs qui se retrouvent en situation de dépendance Hausse des prix des biens du CE Apparition de nouveaux producteurs Baisse du coût des produits non CE Autres critiques: Conditions de travail Produits chers réservés à élite

14 De nombreux avantages Sentiment de bonne action
II. LE COMMERCE EQUITABLE, UNE ALTERNATIVE REELLEMENT PROFITABLE? B) Commerce Equitable ou Commerce inéquitable? 2/ Un concept largement défendu . Sentiment de bonne action Demande du consommateur Achat de bien du CE Socialement et écologiquement responsabilisé De nombreux avantages Echanges : pays pauvres se développent : redistribution des richesses Le consommateur devient un acteur responsabilisé L’OMCE met en place un système de contrôle ainsi que de respect des Droits de l’Homme. « Le commerce équitable peut être assimilé à un mécanisme de marché, créé par la demande du consommateur à la recherche de formes de production socialement et écologiquement responsables »

15 Conclusion Ne pas confondre Commerce Equitable et Production Biologique. Commerce équitable : but social Agriculture biologique: ne prend pas en compte l’aspect humain. Plus officielle (AB Ministère de l’agriculture) Les deux ne sont pas nécessairement liés Instrument pour changer le commerce mondial. Améliorations pour éviter les dérives: Plus de contrôle Plus de suivi Centralisation des labels : clarté Sensibilisation Chaque acteur, du plus petit consommateur à la multinationale, peut agir pour un monde nouveau basé sur des échanges plus justes.

16 Sources utilisées ABDELGAWAD W., Le commerce équitable et la société civile internationale: une chance pour la mondialisation d’un droit de l’économie, Revue internationale de droit économique, 2003 BADI S., Le Commerce Equitable, construction et enjeux, cadre règlementaire et tendances du marché, Collection Les Guides Pratiques de l’Economie Solidaire, 2010 DOUSSIN J.P, Le commerce équitable, Que sais-je, 2009 YILMAZ M., Le commerce équitable, Société civile et mouvements sociaux, 2005 organis/ 

17 Merci de votre écoute


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