La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Classes de CP et de CE2 Ecole VOLTAIRE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Classes de CP et de CE2 Ecole VOLTAIRE"— Transcription de la présentation:

1 Classes de CP et de CE2 Ecole VOLTAIRE
DEFI SCIENTIFIQUE Classes de CP et de CE2 Ecole VOLTAIRE

2 Première phase : notre découverte du défi et nos premières idées de conception
La classe est interrogée et mise en situation pour résoudre un problème technique qui se pose à elle. Chaque élève tente d’apporter une première réponse en faisant appel à ses conceptions initiales par le dessin. Voici les idées et solutions proposées : Construire un pont ; Construire un tunnel ; Construire un avion ; Construire un bateau qui vole (mais qui finira par flotter après discussion entre pairs…) C’est finalement l’idée du pont qui est retenue puisque 20 élèves sur 26 ont émis cette hypothèse de conception.

3 Deuxième phase : un pont c’est quoi ?
Puisque la classe a retenu l’idée de concevoir un pont, il faut maintenant qu’elle comprenne comment les ponts fonctionnent, comment ils sont conçus, y a-t-il différentes manières de faire ? Selon les époques, selon les lieux. La classe observe différents types de ponts en photos et entreprend un classement. Après discussion et comparaison des tris effectués la classe distingue désormais quatre types de ponts : - « ceux qui flottent », - « ceux qui ont des courbes », - « ceux qui ont des fils », - « ceux qui tiennent sur des poteaux. »

4 Deuxième phase : un pont c’est quoi ?
Après une présentation documentaire la classe comprend que cette distinction est liée à leur différence de conception, au caractère de chaque pont qui s’adapte à l’environnement. Le vocabulaire scientifique nouveau est appris : il existe des ponts à poutres, les ponts à câbles ,les ponts en arc, les ponts flottants et d’autres formes de ponts encore. Des mots nouveaux apparaissent également en s’intéressant à la structure des ponts : tablier, suspens, piliers, poutres. Désormais dans la poursuite du projet, la classe utilisera le vocabulaire approprié. Le cahier de questionnement du monde des élèves garde les traces écrites qui résument l’avancée du projet et les connaissances acquises.

5 Troisième phase : la conception des ponts
Après avoir acquis les connaissances nécessaires sur l’objet technique « pont », la classe entame les constructions en ateliers. Le matériel utilisé est essentiellement du carton et des kaplas. Les assemblages se font au scotch et à la colle. Les premières structures sont testées en situation grâce à la maquette qui reproduit la rivière et ses rives à l’échelle (30 cm de large). Peu à peu les objets sont améliorés pour résister au passage de la voiture (voire de plusieurs voitures.) Des barrières sont également ajoutées pour éviter à la voiture de tomber lors de sa traversée. La présentation des différents ponts à la classe permet la sélection d’un pont qui semble le mieux répondre aux attentes techniques, à l’objectif fixé.

6 Dernière phase : la construction finale du pont
Après de nombreux essais, les conceptions ont été revues et corrigées. La classe est en mesure de rédiger la fiche de fabrication d’un pont qui répond aux objectifs fixés en terme de résistance et de sécurité sous forme de dictée à l’adulte. En effet, le pont à poutres d’une des équipes a particulièrement retenu l’attention de la classe qui décide de la choisir pour relever le défi. Page suivante : la fiche de fabrication du pont en poutres

7

8 Le matériel nécessaire pour construire le pont : tablier en carton (48 cm * 15 cm), quatre rouleaux de papier toilette, huit kaplas, du scotch, une paire de ciseaux, un pistolet à colle.

9 Présentation des différents ponts conçus à l’aide de la fiche de fabrication

10 Ces quatre ponts fonctionnent
Ces quatre ponts fonctionnent. L’objectif est atteint : ils assurent la liaison entre les deux rives de la rivière et la voiture peut traverser. Dans cette aventure, la classe retient que les échecs nous ont permis d’avancer vers la solution et que tous les obstacles à la construction ont pu être franchis grâce au travail en équipe. Les élèves de CP1 Sofiane, Rose, Nils, Léa, Méïssa, Oriane, Arthur, Thomas, Inès, Sofiane, Jade, Rayan, Juliette, Gabriel, Eliot, Rayan, Inès, Clémentine, Miriam, Nina, Anthony, Adriana, Marion, Maeva, Yulia

11 Du côté des CE2 On retient …le pont en arc et … le pont à poutres

12

13 BRAVO!


Télécharger ppt "Classes de CP et de CE2 Ecole VOLTAIRE"

Présentations similaires


Annonces Google