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Réunion Programme Educatif Fédéral - 7 Février 2015

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Présentation au sujet: "Réunion Programme Educatif Fédéral - 7 Février 2015"— Transcription de la présentation:

1 Réunion Programme Educatif Fédéral - 7 Février 2015
28/01/2015 REUNION PEF SALIES DE BEARN LE 7 FEVRIER 2015 CARRESSE SALIES FC

2 PEF = PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
Réunion Programme Educatif Fédéral - 7 Février 2015 28/01/2015 PEF = PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL Le Programme Éducatif Fédéral est une opération pédagogique issue des expérimentations réalisées depuis plusieurs années par la Fondation du Football (Respect tous terrains) et la Ligue du Maine de Football (Sois foot joue dans les règles). Il s’inscrit dans un projet qui va permettre d’accompagner les clubs dans leur structuration, en les incitant à construire leur projet autour de 4 axes : sportif, associatif, éducatif, encadrement. CARRESSE SALIES FC

3

4 REGLES DU JEU ET ARBITRAGE
PEF LES THEMATIQUES SANTE ENGAGEMENT CITOYEN ENVIRONEMENT FAIR PLAY REGLES DU JEU ET ARBITRAGE CULTURE FOOT

5 ORGANISATION DU CLASSEUR
Une feuille de route éducative Des Fiches Pédagogiques Des outils complémentaires Des Fiches de Référence

6 OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT

7 LES LETTRES TYPES COLLECTIVITES PARTENAIRES PARENTS FAIRE CONNAITRE L’ENGAGEMENT DU CLUB DANS LE « PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL » AFIN DE PROMOUVOIR SON ROLE SOCIAL ET CITOYEN

8 ACTIONS EDUCATIVE POUR LE CSFC EN 2015
Vous avez à votre disposition 4 cartes vierges. Vous devez trouver 4 actions possible en rapport avec un des 6 thèmes du PEF. Ne vous mettez aucune barrière! N’hésitez pas faire des propositions raisonnables et…déraisonnables. Vous ne devez écrire qu’une seule réponse par carte. Ex: pour le Thème de la SANTE : faire passer le PSC1

9 ACTIONS EDUCATIVE POUR LE CSFC EN 2015

10 ACTIONS EDUCATIVE POUR LE CSFC EN 2015
Vous devez désormais former des groupes (3 à 5 personnes). But : les membres de chaque groupe doivent se mettre d’accord et décider des 3 cartes qu’ils veulent garder Chaque groupe doit désormais préparer un poster pour présenter les 3 idées de ses cartes.

11 Ex : SANTE

12 Ex : ENGAGEMENT CITOYEN

13 Ex : ENVIRONNEMENT

14 Ex : REGLES DU JEU ET ARBITRAGE

15 Ex : FAIR-PLAY

16 Ex : CULTURE FOOT

17 EXEMPLE, SUR LE THEME SANTE, DU PSC1 REALISE LA SAISON DERNIERE
Mise en place d’une formation PSC1 pour les éducateurs et dirigeants du club de CARRESSE SALIES qui a permis a 11 personnes d’être formé aux 1er secours.

18 EXEMPLE CULTURE FOOT LORS DU TOURNOI JACQUES LAGISQUET 2014

19 EXMPLE ENGAGEMENT CITOYEN LORS DU TOURNOI JACQUES LAGISQUET
LETTRE DE CARRIES, UN JEUNE FOOTBALLEUR (À mes parents, mon dirigeant, mon éducateur) Mes copains et moi sommes aujourd’hui sur le terrain pour nous amuser. Bien sûr, nous aussi, nous voulons gagner ! Mais avant de gagner, il faut jouer. Alors laissez-nous jouer ! Ne criez pas tout le temps sur nous. Ne « rouspétez » pas lorsque nous faisons une erreur, les grands aussi font des erreurs ! Nous, nous commençons à apprendre le football, nous ne pouvons pas tout savoir. C’est décourageant d’essayer de bien faire et d’entendre crier sans cesse. Ne critiquez pas l’entraîneur, ou alors si vous êtes plus capable que lui, prenez sa place, tous les clubs manquent de bénévoles, et ne dites pas que vous n’avez pas le temps, car lui non plus n’a peut-être pas que cela à faire dans sa vie. Ne hurlez pas sur l’arbitre, il apprend comme nous et il est là pour nous. Ne laissez pas de copains sur la touche, celui qui reste sur le côté s’ennuie et ne progresse pas, ce n’est pas juste, il a le droit de jouer lui aussi. Nous sommes jeunes, nous devons apprendre en jouant avec et contre d’autres enfants. Qu’importe si nous gagnons ou si nous perdons ! Encore une fois, LAISSEZ NOUS JOUER. Merci

20 CONCLUSION U7/U9: U11: U13: U15: U7/U9: U11: U13: U15: PSC1 U7/U9:

21 On ne peut agir efficacement qu'en travaillant de concert


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