Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSolange Blanchard Modifié depuis plus de 6 années
1
Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
Débattre Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
2
Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
Prérequis et intérêts Prérequis : croire en la co-construction Intérêts : - Echanger car les valeurs se forgent au contact des autres - Comprendre qu’il y a différents façons de voir le monde, différentes opinions, différentes réalités : Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
3
Conditions pour bien débattre
Respect mutuel de tous-tes les participant-e-s Egalité des propos de chacun-e et de leur liberté à prendre la parole Sincérité et authenticité de chacun-e Effort d’expliquer ses convictions pour les rendre compréhensibles par les autres Ouverture à la contestation car chaque position peut être faillible. Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
4
Comment animer un débat ?
1. Mise en place 2. Règles 3. Attitude -> 3 axes de Houssaye 4. Transfert Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
5
Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
1. Mise en place Placer les tables en U Aménager l’espace : -> couloir pour l’animateur, tableau, beamer, … Noter les règles : visibles des élèves ! Prévoir le temps à disposition … Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
6
Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
2. Règles Parler en «je» Droit de ne pas répondre Confidentialité Accepter d’expliquer Accepter les autres avis … Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
7
Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
3. Attitude Axe former : être congruent-e éviter l’effet halo but = s’ouvrir aux autres et non tout accepter Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
8
Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
3. Attitude suite… Axe enseigner : être le garant de la réalité être attentif à la réalité des propos / sincérité conscientiser -> la démarche > les principes de l’éthique > la réflexion faire respecter les règles Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
9
Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
3. Attitude fin. Axe apprendre : a) Rappeler les objectifs : - L&C -> discuter = s’enrichir, évoluer, grandir intellectuellement - Sté -> appréhender des enjeux b) Rappeler que la vision d’1 élève n’est pas la vérité absolue ! Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
10
Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
4. Transfert Prendre le temps, gérer l’émotionnel : une action -> REFLEXION -> ma réaction une situation -> REFLEXION -> ma décision S’adresser aux bonnes ressources : savoir vers qui se tourner en cas de besoin identifier les aides pour une décision Avoir conscience des règles morales connaître les valeurs sociales et déontologiques les confronter à ses valeurs personnelles Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
11
Ouverture d’esprit Réflexion autocritique
Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
12
Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
Questions ? Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.