La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Support et contenu, copyright Aurélie Wydler."— Transcription de la présentation:

1 Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
Débattre Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

2 Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
Prérequis et intérêts Prérequis : croire en la co-construction Intérêts : - Echanger car les valeurs se forgent au contact des autres - Comprendre qu’il y a différents façons de voir le monde, différentes opinions, différentes réalités : Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

3 Conditions pour bien débattre
Respect mutuel de tous-tes les participant-e-s Egalité des propos de chacun-e et de leur liberté à prendre la parole Sincérité et authenticité de chacun-e Effort d’expliquer ses convictions pour les rendre compréhensibles par les autres Ouverture à la contestation car chaque position peut être faillible. Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

4 Comment animer un débat ?
1. Mise en place 2. Règles 3. Attitude -> 3 axes de Houssaye 4. Transfert Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

5 Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
1. Mise en place Placer les tables en U Aménager l’espace : -> couloir pour l’animateur, tableau, beamer, … Noter les règles : visibles des élèves ! Prévoir le temps à disposition Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

6 Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
2. Règles Parler en «je» Droit de ne pas répondre Confidentialité Accepter d’expliquer Accepter les autres avis … Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

7 Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
3. Attitude Axe former : être congruent-e éviter l’effet halo but = s’ouvrir aux autres et non tout accepter Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

8 Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
3. Attitude suite… Axe enseigner : être le garant de la réalité être attentif à la réalité des propos / sincérité conscientiser -> la démarche > les principes de l’éthique > la réflexion faire respecter les règles Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

9 Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
3. Attitude fin. Axe apprendre : a) Rappeler les objectifs : - L&C -> discuter = s’enrichir, évoluer, grandir intellectuellement - Sté -> appréhender des enjeux b) Rappeler que la vision d’1 élève n’est pas la vérité absolue ! Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

10 Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
4. Transfert Prendre le temps, gérer l’émotionnel : une action -> REFLEXION -> ma réaction une situation -> REFLEXION -> ma décision S’adresser aux bonnes ressources : savoir vers qui se tourner en cas de besoin identifier les aides pour une décision Avoir conscience des règles morales connaître les valeurs sociales et déontologiques les confronter à ses valeurs personnelles Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

11 Ouverture d’esprit Réflexion autocritique
Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

12 Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
Questions ? Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.


Télécharger ppt "Support et contenu, copyright Aurélie Wydler."

Présentations similaires


Annonces Google