La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rendre ses enseignements efficaces au regard des nouveaux programmes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rendre ses enseignements efficaces au regard des nouveaux programmes."— Transcription de la présentation:

1 Rendre ses enseignements efficaces au regard des nouveaux programmes.
EPS au cycle 2 Rendre ses enseignements efficaces au regard des nouveaux programmes. 

2 Les 3 temps de la formation
Présentiel (2h) : analyse des programmes, présentation des ressources Eduscol, analyse de vidéos, … Distanciel (2h) : mise en pratique des notions abordées pendant cette animation dans vos classes. Présentiel (2h) : retour sur vos expérimentations en classe.

3 Présentation de l’animation
Une présentation des programmes Une analyse de vidéo Un contrat

4 les grands enjeux par les 5 domaines de formation du socle
« Les langages pour penser et communiquer : Ce domaine vise l'apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps ; « Les méthodes et outils pour apprendre : Ce domaine vise un enseignement explicite des moyens d'accès à l'information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que de l'organisation des apprentissages ; « La formation de la personne et du citoyen : Ce domaine vise un apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles ; « Les systèmes naturels et les systèmes techniques : Ce domaine est centré sur l'approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers ; il vise à développer la curiosité, le sens de l'observation, la capacité à résoudre des problèmes ; « Les représentations du monde et l'activité humaine : Ce domaine est consacré à la compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace, à l'interprétation de leurs productions culturelles et à la connaissance du monde social contemporain. » Le degré de maîtrise des composantes du socle commun est apprécié, à la fin des cycles d'enseignement  2, 3 et 4, sur une échelle de quatre niveaux : le niveau 1 de l'échelle (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré ; le niveau 2 (« maîtrise fragile ») correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés ; le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle, c'est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l'acquisition du socle commun ; le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle. Le positionnement de l'élève sur l'échelle du niveau de maîtrise des compétences du socle s'appuie sur le bilan de ce qu'il a acquis durant le cycle. Il ne résulte pas d'une évaluation spécifique, mais s'apprécie à partir du suivi régulier des apprentissages.

5 Les langages pour penser et communiquer :
Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Tous les enseignements concourent à développer les capacités à s'exprimer et à communiquer. En éducation physique et sportive, notamment dans le cadre du développement des activités à visée artistique et esthétique, pour s'exprimer et communiquer, en reproduisant ou en créant des actions, en les proposant à voir, en donnant son avis. Dans le premier domaine, il y a vraiment une spécificité EPS.

6 Les enjeux en EPS L’éducation physique et sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive. Résumé du programme EPS Cycle 2. Insister sur la notion de plaisir au cycle 2. Inclusion : en référence au texte « Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » Loi n° du 11 février 2005 Santé : la recherche a permis de montrer que l’activité physique réduisait les risques de …

7 Les nouveaux programmes
Cinq grandes compétences travaillées dans les différents cycles : • développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps ; • s’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils ; • partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités ; • apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière ; • s’approprier une culture physique sportive et artistique. Par rapport aux programmes précédents, il y a un renforcement sur assumer des rôles et des responsabilités.

8 un parcours de formation constitué de quatre champs d'apprentissage complémentaires :
Enjeux pour l’élève CA1 - Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Corps machine Ne pas se perdre, connaître ses limites dans les situations à risque CA2 - Adapter ses déplacements à des environnements variés Ils doivent tous être rencontrés par les élèves au cours du cycle. Pour chacun, on trouve des attendus de fin de cycle qui ne sont pas déclinés par activité. Une exception doit cependant être faite pour la natation, qui est explicitement citée et est incontournable compte tenu de l’objectif de « préparation au savoir nager » (se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion) indiqué pour la fin du cycle. CA3 - S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Être vu, jugé Vaincre, se maîtriser dans le conflit CA4 - Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

9 Champs, attendus, activités
CA1 - Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin. Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. Remplir quelques rôles spécifiques. Activités athlétiques aménagées. En deux, ce sont les attendus de fin de cycle.

10 Champs, attendus, activités
CA2 - Adapter ses déplacements à des environnements variés Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé. Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent. Natation, activités de roule et de glisse, activités nautiques, équitation, parcours d’orientation, parcours d’escalade, etc Des activités physiques sportives et artistiques (APSA) doivent être organisées au sein du cycle.

11 Champs, attendus, activités
CA3 - S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou en présentant une action qu’il a inventée. S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchaînements pour réaliser des actions individuelles et collectives. Danses collectives, danse de création, activités gymniques, arts du cirque Des activités physiques sportives et artistiques (APSA) doivent être organisées au sein du cycle.

12 Champs, attendus, activités
CA4 - Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel Dans des situations aménagées et très variées : S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples Connaître le but du jeu Reconnaître ses partenaires et ses adversaires. Danses Jeux traditionnels simples (gagne-terrain, béret, balle au capitaine, etc.), jeux collectifs avec ou sans ballon (à effectifs réduits), jeux pré-sportifs, jeux de lutte, jeux de raquettes L'élève affronte seul ou a plusieurs un adversaire afin d'obtenir le gain du jeu, de développer des stratégies comme attaquant ou comme défenseur et de comprendre qu'il faut attaquer tout en se défendant (réversibilité des situations vécues).

13 Lien entre les nouveaux programmes et le socle commun
1. Des langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps. 2. Les méthodes et outils pour apprendre S’approprier, par la pratique sportive, des méthodes et des outils. 3. La formation de la personne et du citoyen Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière 5. Les représentations du monde et de l’activité humaine S’approprier une culture physique sportive et artistique Domaine 1 : la danse, le cirque, la natation synchronisée, etc… Domaine 2 : usage du chronomètre, calcul de distance de saut, etc…. Domaine 3 : chronométreur, juge de ligne, arbitre, …

14 EPS au cycle 2 (Eduscol)

15 Du socle aux activités et attendus
Champ d’apprentissage Attendus de fin de cycle CA1-Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Activités athlétiques aménagées Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin. Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. Remplir quelques rôles spécifiques. CA2-Adapter ses déplacements à des environnements variés Natation, activités de roule et de glisse, activités nautiques, équitation, parcours d’orientation, parcours d’escalade, etc Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé. Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent. CA3-S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Danses collectives, danse de création, activités gymniques, arts du cirque Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou en présentant une action qu’il a inventée. S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchaînements pour réaliser des actions individuelles et collectives. CA4-Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Jeux traditionnels simples (gagne-terrain, béret, balle au capitaine, etc.), jeux collectifs avec ou sans ballon (à effectifs réduits), jeux pré-sportifs, jeux de lutte, jeux de raquettes Dans des situations aménagées et très variées : S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples Connaître le but du jeu Reconnaître ses partenaires et ses adversaires. Socle commun Compétences générales Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et construire un langage du corps. Prendre conscience des différentes ressources à mobiliser pour agir avec son corps. Adapter sa motricité à des environnements variés. S’exprimer par son corps et accepter de se montrer à autrui. Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre Apprendre par essai-erreur en utilisant les effets de son action. Apprendre à planifier son action avant de la réaliser Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités pour apprendre à vivre ensemble Assumer les rôles spécifiques aux différentes APSA (joueur, coach, arbitre, juge, médiateur, organisateur,…). Élaborer, respecter et faire respecter règles et règlements. Accepter et prendre en considération toutes les différences interindividuelles au sein d’un groupe. Domaine 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière Découvrir les principes d’une bonne hygiène de vie, à des fins de santé et de bien-être Ne pas se mettre en danger par un engagement physique dont l’intensité excède ses qualités physiques. Si on prend un exemple, dans le domaine 2, les méthodes et outils pour apprendre Apprendre par essai-erreur en utilisant les effets de son action On peut travailler cette compétence dans plusieurs champs d’apprentissage : CA1 : en lancer, j’essaie de lancer loin avec les pieds côte à côte ou avec le pied devant l’autre. CA2 : se déplacer dans l’eau, suivant la position de ma main et de mes doigts (écartés ou serrés), je n’ai pas la même efficacité de propulsion. CA3 : dans les situations d’accro-gym, suivant ma position de porteur, je vais pouvoir tenir plus ou moins longtemps, porter plus ou moins lourd. CA4 : dans les jeux de raquette, si je suis face à la balle, pied joint, je ne peux pas lancer fort.

16 Éléments pour évaluer les acquis du socle
A abonder Il y a des repères pour évaluer : des temps des longueurs des enchainements

17 Outils de parcours de l’élève en et par l’EPS
Une réflexion collective est indispensable afin de permettre la mise en œuvre de cet enseignement obligatoire permettant : d’assurer la couverture équilibrée des 4 champs d’apprentissage à travers une variété suffisante des activités ; de donner du temps pour apprendre afin que les attendus de fin de cycle se construisent dans une démarche progressive ; d’assurer une préparation au savoir nager, de façon à permettre l’attestation de ce savoir, au cycle 3, pour tous les élèves ; d’adapter l’offre de formation aux caractéristiques locales (besoins des élèves, structures disponibles, compétences des enseignants...). Parcours EPS Parcours citoyen EMC Penser aux liens entre le parcours EPS, le parcours citoyen (par exemple, discrimination fille/garçon en sport collectif : on fait la passe à l’élève le mieux placé et non pas au garçon) et l’EMC.

18 Les horaires D’EPS Le volume horaire de l’EPS en cycle 2 est de 108 heures annuelles. On obtient un horaire hebdomadaire moyen de 2 h 45’ pour l’EPS. Les séances d’EPS peuvent être « courtes » ou « longues » mais au moins deux séances au moins par semaine Reprise d’une même activité plusieurs fois dans la semaine ou l’alternance d’activités au cours de la même semaine

19 La démarche en EPS Enseigner l’EPS c’est offrir à chaque élève un temps de pratique motrice long pour permettre les acquisitions Des modules ou cycles d’apprentissage d’au moins 6 à 7 leçons ou séances pour assurer un apprentissage d’au moins 10 h. Des leçons ou séances fixant une acquisition et offrant un temps de pratique équivalent à 60 à 70 % du temps. Enseigner l’EPS c’est offrir à chaque élève en début de module ou de cycle d’apprentissage une évaluation qui témoigne de savoir-faire disponibles et de problèmes à résoudre ; en fin de module ou de cycle d’apprentissage une évaluation atteste des nouvelles connaissances et compétences Il faut s’appuyer sur une situation d’évaluation diagnostique qui se présente comme une situation complexe.

20 Analyse d’une vidéo : CA1 - Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
Exemple avec une classe de CE1 Vidéo de la mise en place de la situation Vidéo de l'activité des élèves Plutôt la deuxième vidéo. Consigne pour analyser Quelles compétences du socle sont travaillées dans cette séquence ? Rôle de l’enseignant ? Activité des élèves ?

21 ----------------------------------
Travail intermédiaire pour avril Pour faire évoluer les pratiques de classe dans l’esprit des programmes Concevoir, mettre en œuvre une unité d’enseignement OU Concevoir le parcours EPS de l’élève dans votre école Pour mettre en commun : Envoyer pour le 3 avril à …. Construire une pratique quotidienne de classe dans l’esprit des programmes Échange par groupe (formes à déterminer) Cadre de mise en commun, faire apparaître : Compétence du socle, L’APSA Les situations Les critères d’évaluation Les conseils d’intervention du maître

22 Documents sur Ecolien, Ressources, EPS, Cycle 2
documents sur Eduscol Documents sur Ecolien, Ressources, EPS, Cycle 2

23 Un contrat Pour soi-même
Sur une feuille A5 Le point sur lequel je pourrais faire évoluer ma pratique


Télécharger ppt "Rendre ses enseignements efficaces au regard des nouveaux programmes."

Présentations similaires


Annonces Google