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L’éthique dans la recherche: le rôle de la science dans la société

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Présentation au sujet: "L’éthique dans la recherche: le rôle de la science dans la société"— Transcription de la présentation:

1 L’éthique dans la recherche: le rôle de la science dans la société
Les fondements holistiques pour l’évaluation et la régulation du Génie génétique et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en Afrique L’éthique dans la recherche: le rôle de la science dans la société René M. SEGBENOU JINUKUN

2 Introduction L’éthique dans la science est devenu une question fondamentale depuis que le savoir se déplace de plus en plus en direction du pouvoir. Comme tout pouvoir, le pouvoir scientifique doit être socialement contrôlé. En conséquence on peut dire que la Biologie, le génie génétique est une chose si importante qu’il ne faut pas la laisser aux seuls biologistes Il apparaît donc important de mettre une relation claire entre science et société c’est-à-dire aussi entre science et politique

3 Une introduction brève:
METHODE DE TRAVAIL Une introduction brève: Éthique: définition et rôle dans la science Pourquoi doit-on veiller à l’éthique dans la science ? La problématique Apprentissage et réflexion personnel Débat Conclusion

4 Éthique: définition et rôle dans la science
L’éthique est l’idée fondamentale sur laquelle je fonde la conduite de mon existence. On n’y parle pas d’abord du bien ou du mal. La question fondamentale est donc de savoir s’il y a une ligne directrice qui me guide dans la manière dont je me conduis entant que chercheur, médecins, journaliste, enseignant, homme politique, etc. Ni la société, ni le politique, ni qui que ce soit en quelque qualité que ce soit n’ont à s‘ingérer dans la démarche scientifique ni indiquer les conclusions auxquelles le chercheur doit aboutir Par contre, il est important que soit défini le cadre dans lequel la recherche scientifique doit fonctionner. Ce cadre doit fixer les domaines prioritaires et préciser le statut et les conditions dans lesquelles les chercheurs doivent accomplir leur travail

5 Quelques exemples de comportements éthiques
Confrérie des chasseurs et policier en Côte d’Ivoire La tolérance religieuse dans le culte Vodun  une ligne de conduite acceptée qui devient un guide de la vie

6 Pourquoi doit-on veiller à l’éthique dans la science ? 1
D’une manière générale la science doit contribuer au progrès de l’humanité. Cela détermine une responsabilité pour: Une nation Toute personne humaine, du fait qu’elle a l’humanité en partage Il s’agit donc d’une responsabilité universelle

7 Pourquoi doit-on veiller à l’éthique dans la science ? 2
L’éthique doit être aussi promue lorsque l’Etat et la Nation acceptent d’investir dans la recherche Le chercheur doit se sentir comptable devant la communauté nationale et internationale, donc devant l’humanité

8 La problématique Qui parle derrière le biologiste, derrière le généticien, derrière le sociologue, etc. ? Ce sont tous des acteurs qui se prétendent investis d’une science totalement objective. Quels sont les objectifs politiques ou autres de leurs discours ? Leur réflexion m’aide-t-elle à mieux comprendre le monde dans lequel je vis et à mieux y vivre ?

9 Phase d’apprentissage personnel (30 mn)
Organisation Trois groupes Science et responsabilité Recherche fondamentale et application Connaissance – savoir - valeurs

10 DEBAT (30 minutes) En trois pôles correspondants au trois groupes

11 CONCLUSION - 1 Texte page 187 Il s’agit moins ici d’un jugement sur les scientifiques que d’une réflexion sur la responsabilité humaine face à la nature et à la vie.

12 CONCLUSION - 2 Le rôle du savant et du chercheur est d’aider à reculer les frontières de l’ignorance et à trouver des solutions aux problèmes / obstacles que l’humanité doit dépasser pour assurer son progrès. Cela passe par la compréhension des lois de la nature. Ici deux attitudes sont possibles :

13 CONCLUSION - 3 On découvre les lois de la nature pour mieux les respecter et augmenter les chances de l’harmonie entre les êtres pour favoriser plus d’équilibre et de sérénité, paix et bien être biologique et social. On peut alors comparer les chercheurs en biologie à des archéologues : ils découvrent avec beaucoup de peine l’architecture de la vie dont le passé remonte à des millions, sinon des milliards d’années.

14 CONCLUSION - 4 On découvre les lois de la nature pour mieux les transgresser, afin de démontrer notre surcapacité, notre puissance. Alors on organise allègrement la transgression des lois, la rupture des harmonies et des équilibres. Cela ne peut que précipiter l’humanité vers plus de problèmes et de malheur : la vache folle, les poulets à la dioxine, la transgression de la barrière des espèces, les clonages artificiels, etc.

15 CONCLUSION - 5 RIEN N’OBLIGE L’HUMANITE À ALLER DANS CE SENS AUJOURD’HUI. LES CHERCHEURS N’ONT DONC AUCUNE RAISON DE NOUS ENGAGER DANS DES VOIES AUSSI PERILLEUSES, SAUF LA RECHERCHE EFFRENNEE DU PROFIT ET LA TENTATION DE L’APPRENTI SORCIER.

16 QUE FAIRE ? Face à la situation présente Nos états ont quasi démissionné de la recherche : la recherche universitaire se réduit comme peau de chagrin (cf. la lutte des chercheurs en France, la misère de la recherche au Bénin, etc.). Prépondérance des multinationales Le coût toujours plus élevé de la recherche

17 PROPOSITION A DISCUTER
Vigilance de la société civile Mise en place d’un conseil national de surveillance de la recherche

18 MERCI POUR LE TRAVAIL ACOOMPLI
FIN MERCI POUR LE TRAVAIL ACOOMPLI


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