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3.

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Présentation au sujet: "3."— Transcription de la présentation:

1 3

2 2

3 1

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5 Comment r éussir sa présentation

6 pour ne pas rater son exposé

7 sa présentation… …son exposé

8 Pourquoi accompagner son discours par un visuel ?
Question 1 Pourquoi accompagner son discours par un visuel ?

9 Pourquoi un visuel ? Pour se rassurer Pour être « dans le coup »
Pour faire une bonne impression Pour laisser une trace Ce n’est pas seulement pour : Se rassurer Faire beau Être à la mode C’est plutôt pour : Personnaliser son discours Imposer des mots-clés Dynamiser le message Maintenir l’attention Valoriser une idée Synthétiser Pour renforcer sa communication

10 Pour faire une bonne impression Pour laisser une trace
Pour renforcer sa communication Mais aussi pour … Maintenir l’attention Dynamiser son message Imposer des mots-clés Ce n’est pas seulement pour : Se rassurer Faire beau Être à la mode C’est plutôt pour : Personnaliser son discours Imposer des mots-clés Dynamiser le message Maintenir l’attention Valoriser une idée Synthétiser Valoriser ses idées Synthétiser Personnaliser son discours

11 Comment réussir sa présentation ?

12 Clarté Lisibilité Simplicité Cohérence

13 Nous avons trouvé notre ennemi… il est dans PowerPoint
"Lorsque nous comprendrons cette diapositive, nous aurons gagné la guerre " a sèchement fait remarquer le général Mc Chrystal à un de ses conseillers.

14 « Ce programme est un outil militaire qui a échappé à tout contrôle »
Autres pensées… « Ce programme est un outil militaire qui a échappé à tout contrôle » « Ce programme est dangereux car il peut créer l'illusion de la compréhension et de l'illusion de contrôle » Général McMaster « Ce programme étouffe la discussion, la pensée critique et la prise de décision réfléchie ». 

15 Que faut-il faire ?

16 Enseignement (support)
Analyser le contexte Enseignement (support) Présentation d’un projet

17 Analyser sa cible Prendre en compte son auditoire
Dans cet exemple, on peut voir soit une belle jeune femme, soit une vieille sorcière. Généralement, au début nous ne voyons qu’une seule des deux interprétations possibles, puis lorsque nous avons trouvé les deux, il devient possible pour notre cerveau de passer librement de l’une à l’autre

18 Elle n’est pas l’exposé
Attention La présentation illustre l’exposé Elle n’est pas l’exposé

19 sa présentation… son exposé Pour conclure
conclure sur un point fort, une ouverture, une réflexion philosophique, un propos qui encadre votre sujet ce n’est pas le diaporama qui arrête l’exposé… c’est le présentateur qui doit conclure le présentateur prend congé, remercie et incite son public à réagir (enfin)

20 Quelques conseils pour le présentateur

21 Les trois étapes Planifier Préparer Pratiquer, pratiquer, pratiquer…

22 Au sujet de la redondance
La redondance consiste à proposer la même information dans deux modalités différentes (texte écrit et expression orale) Si l’on présente un texte écrit à l‘écran, mieux vaut laisser du temps à l’auditoire pour le lire que de présenter une narration concomitante au texte affiché à l’écran Enfin, le dernier principe est celui de la « redondance » ou plutôt celui d’éviter les redondances. La même information présentée dans deux modalités différentes (texte écrit + narration) n’apporte généralement pas de bénéfices pour la compréhension et elle peut générer de la charge cognitive. Si l’on présente un texte écrit à l’écran, mieux vaut laisser du temps à l’utilisateur pour le lire que de présenter une narration concomitante au texte affiché à l’écran. Il faut éviter la redondance (lecture d’un texte affiché à l’écran) dans une présentation assistée par ordinateur.

23 Comment attirer l’attention, reprendre la main ?
Afficher un écran blanc ou noir. Faire jouer une animation Montrer à l’écran ou encore démontrer à l’oral ou en le réalisant devant l’auditoire. Exemple des touche n pour afficher un écran noir et b pour l’écran blanc

24 Autres conseils… « Le succès c’est d’aller d’échec en échec, sans perdre son enthousiasme ».  Wilson Churchill 

25 « Celui qui n’essaie pas ne se trompe qu’une fois ».
Autres conseils… « Celui qui n’essaie pas ne se trompe qu’une fois ». Véronique Samson

26 Quelques conseils pour la réalisation

27 Utiliser un vocabulaire précis et concis
Exclure les verbes « faire, avoir, aller, mettre… » Éviter les expressions comme « il y a » Éviter le passif, la forme négative Éviter les phrases sujet + verbe + complément + adjectifs Préférer des mots courts

28 Accentuer les capitales
Respecter les règles de ponctuation Bannir les sigles et les abréviations

29 Quelques règles de composition

30 Pour les textes et graphiques
Choisir sa police Travailler avec la colorimétrie Utiliser les techniques de différenciation Simplifier les graphiques

31 Utiliser les masques pour la présentation
Utilisez les dispositions pour vos diapositives

32 Quelques règles déontologiques

33 Citez vos sources Respecter le droit d’auteur, le droit à l’image

34 au fait et moi, ai-je réussi ma présentation ?
Pour finir… au fait et moi, ai-je réussi ma présentation ?

35 Ai-je réussi ? À vous donner une bonne impression de moi
À laisser une trace À synthétiser À renforcer ma communication À imposer des mots-clés À dynamiser mon message À valoriser mes idées Ce n’est pas seulement pour : Se rassurer Faire beau Être à la mode C’est plutôt pour : Personnaliser son discours Imposer des mots-clés Dynamiser le message Maintenir l’attention Valoriser une idée Synthétiser À personnaliser mon discours À maintenir votre attention

36 L’expérience ne se transfert pas, elle est incarnée à la personne.


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