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FSE – Emploi et Inclusion 2014 – 2020 Développement et Professionnalisation des référents décrochage LP Alain Fournier METZ 18 mars 2016.

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1 FSE – Emploi et Inclusion 2014 – 2020 Développement et Professionnalisation des référents décrochage
LP Alain Fournier METZ 18 mars 2016

2 FORMATION « Référents décrochage scolaire » Vendredi 18 mars 2016
Dispositif d’Aide à l’Insertion Professionnelle, (D.A.I.P.) LP Alain FOURNIER, METZ FORMATION « Référents décrochage scolaire » Vendredi 18 mars 2016

3 SOMMAIRE Qu’est ce qu’un D.A.I.P. ? Données quantitatives
Comment fonctionne ce dispositif ?

4 Qu’est – ce - qu’un D.A.I.P.? Pour Qui ? Où ? Comment ?
Le Dispositif d’Aide à l’Insertion Professionnelle s’adresse aux jeunes de 16 ans et plus, sortis du système scolaire, sans solution ni qualification. Pour le département de la Moselle, 4 établissements scolaires sont les supports de ce dispositif :  LPO La Briquerie, site La Malgrange à Thionville,  LP Labroise à Sarrebourg,  Lycée Nominé à Sarreguemines,  LP Alain Fournier à Metz. Les jeunes sont reçus, dans un premier temps, par des Conseillers d’Orientation Psychologues (C.O.P.) en entretien de situation. Après décision de la commission FO.QUAL.E. (FOrmation QUALification Emploi), ils sont accueillis et pris en charge par les coordonnateurs du dispositif. Nous allons vous présenter le dispositif du B.E.F. de Metz. Où ? Comment ?

5 et de prise en charge des décrocheurs.
« J’ai 16 ans, je viens de quitter le système scolaire » Que puis-je faire ? A qui puis-je m’adresser ? La commission FOQUALE a un rôle d’observatoire, d’analyse, de réflexion et de prise en charge des décrocheurs. Dossiers étudiés en commission FOQUALE Si le DAIP est la solution la plus adaptée à la situation du jeune alors l’admission est préconisée. Le C.O.P. fait un entretien de situation avec le jeune 1 référent des corps d’inspection : IEN IO, 1 chef d’établissement responsable du comité de réseau, 3 chefs d’établissement représentant les collèges, les LGT et les LP, Chef d’établissement support DAIP, Le Directeur du CIO responsable de la plate-forme, Les Directeur des CIO du BEF, Le référent MLDS – DSDEN, L’assistante sociale du BEF, 1 représentant des établissements privés, 1 représentant des lycées agricoles, 1 représentant des CFA publics, Référent décrochage

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8 Données quantitatives 2014-2015
77 jeunes ont été accueillis, dont 29 filles et 48 garçons, en majorité âgés de moins de 18 ans. 31% issus de seconde bac pro, 17% de 1ère année de CAP, 10% de 3ème générale,…

9 Vague des entrants

10 Que sont – ils devenus ? En juin, résultats prévisionnels des solutions, 57% souhaitent un retour scolaire, 11% espèrent signer un contrat d’apprentissage, 10% trouvent une autre solution. En décembre, le devenir réel des jeunes. 35% sont scolarisés, 17% ont signé un contrat d’apprentissage, 17% sont pris en charge par la Mission locale, 14% sont injoignables.

11 Comment fonctionne le D.A.I.P. ?
Quand ? Le D.A.I.P. fonctionne par année scolaire, il est possible d’y entrer et d’y sortir à tout moment, en fonction du temps que prendra l’aboutissement du projet du jeune (de quelques semaines à maximum 9 mois). Des coordonnatrices, des professeurs, le monde de l’entreprise, des établissements scolaires et des partenaires. Avec qui ?

12 Le jeune et sa prise en charge
Entretiens individuels Analyse des besoins Parcours individualisés Propositions de parcours Immersions en établissements scolaires ou en CFA Modules Entreprises Partenaires


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