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LE POLE EGALITE DE L’ACADEMIE

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Présentation au sujet: "LE POLE EGALITE DE L’ACADEMIE"— Transcription de la présentation:

1 LE POLE EGALITE DE L’ACADEMIE
Plan de lutte contre les discriminations, ethnico-raciales ou liées au handicap, au sexe, à l’apparence physique... de l’académie de Nancy-Metz

2 Dans le cadre du projet académique , Gilles Pécout, recteur de l’Académie de Nancy- Metz, rappelle que : « L’égalité est le maître mot de notre dynamique d’éducation. C’est un principe de la Constitution républicaine que l’École de la refondation depuis la loi de juillet 2013 a remis au premier plan et a assorti d’objectifs précis de lutte contre les déterminismes et contre les exclusions. »

3 Extraits de l’annexe 7A au projet académique
“AGIR POUR L’ÉGALITÉ À L’ÉCOLE ET CONTRE LES DISCRIMINATIONS” « Tous les élèves sont en mesure d’apprendre et de réussir…/… Un certain nombre d’études montrent la prégnance de marqueurs sociaux, ethniques, sexués, dans l’accompagnement des élèves par l’école ». Consultable: lutte-contre-les-discriminations-dans-le-projet- academique-laurence-ukropina-in-reseau-national-de- lutte-contre-les-discriminations-a-lecole-le-20-janvier- 2015/

4 Ainsi, plusieurs axes de travail ont été définis, pour favoriser l’égalité de traitement dans les pratiques des nombreux professionnel.le.s de l’Académie notamment : un travail de conscientisation des stéréotypes dont nous sommes tou-te-s porteur-se-s et de leur effets, une attitude volontariste pour revoir les pratiques et contrer les effets de ces préjugés.

5 lutte contre les discriminations et égalité filles-garçons.
L’Académie de Nancy-Metz s’est dotée, depuis plusieurs années, d’un pôle égalité constitué de deux missions : lutte contre les discriminations et égalité filles-garçons. Ce pôle est coordonné par une personne chargée de mission et par un groupe de personnes ressources qui ont été formées par un sociologue (chef.fe.s d’établissement, DDFPT, professeur.e.s, CPE, directrice de CIO…) et piloté par J.M Wavelet, IA-IPR EVS.

6 Proposition 1 L’égalité est une valeur fondamentale de notre école mais elle peut être mise à mal par des processus discriminatoires qui sont imperceptibles dans le fonctionnement ordinaire de l’école mais dont on peut percevoir les effets, notamment par différentes études : - Pisa 2012 - Rapport de l’IGEN (non publié), 2000 : la discrimination touche 30 à 50 % des élèves d’origine étrangère lors de la recherche de stage en entreprise

7 Proposition 1 (suite) La mission égalité vous propose des actions pour: - clarifier le concept de discrimination et des processus discriminatoires au sein des établissements scolaires ; - partir de situations concrètes pour envisager des pratiques moins discriminatoires et une meilleure régulation des situations-problèmes rencontrées.

8 Proposition 2 Les tensions et conflits à caractère raciste, sexiste, homophobe…peuvent être déstabilisants pour les professionnel.le.s de l’école en fonction de la forme qu’ils prennent (violente), d’un contexte d’établissement ou de classe particulièrement tendu, de l’actualité, de la résonance particulière que ces conflits peuvent avoir chez les élèves et/ou adultes.

9 Proposition 2 (suite) La mission égalité propose un accompagnement des professionnel.le.s et/ou une intervention auprès d’élèves pour une régulation qui prend en compte les différents enjeux de ces situations et par le biais d’une méthodologie qui vise à permettre aux acteur.trice.s une meilleure compréhension des situations-problèmes[1] en favorisant les échanges sur les tensions identifiées.

10 Proposition 3 Les stéréotypes de genre sont très présents dans les représentations que les individus ont des deux sexes, y compris chez les élèves et les enseignant.e.s. Ces stéréotypes empêchent parfois des relations sereines entre les deux sexes et limitent le développement des aspirations et/ou des potentiels des individus. Par exemple, il a été mesuré par des chercheur.se.s du CNRS (2014) que les stéréotypes négatifs concernant les filles en mathématiques avaient un impact négatif sur les résultats des filles à certains tests de mathématiques y compris pour de très bonnes élèves.

11 Proposition 3 (suite) La mission égalité propose une action dans les établissements qui vise à ouvrir une réflexion sur les stéréotypes de genre (en permettant la prise de conscience de leur contenu et de leur impact) pour favoriser des relations respectueuses entre les filles et les garçons et la mixité des filières et de l’orientation professionnelle. Cette action prend la forme d’espaces de réflexion pour les professionnel.le.s et/ou les élèves dans un cadre de parole sécurisé et avec des objectifs définis et contractualisés.

12 Si vous souhaitez mettre en place une action dans votre établissement :
Laurence Ukropina, coordonnatrice du pôle égalité

13 SITOGRAPHIE http://reseau-lcd-ecole.ens lyon.fr/spip.php?auteur20
documentaire.org/component/tags/tag/153- ecole-du-genre.html

14 PETITE BIBLIOGRAPHIE Françoise Lorcerie, « L’effet “outsider” – En quoi l’ethnicité est-elle un défi pour l’école ? », in VEI n° 135, décembre 2003. Fabrice Dhume, « L’école face à la discrimination ethnoraciale : les logiques d’une inaction publique », in Migrations société, vol.22, n° 131 (« Action publique et discrimination ethnique »), septembre- octobre 2010, pp Daniel Zimmermann, « Un langage non verbal de classe : les processus d’attraction-répulsion des enseignants à l’égard des élèves en fonction de l’origine familiale de ces derniers », Revue française de pédagogie (44), p.46-70, 1978.

15 LE POLE EGALITE DE L’ACADEMIE
Plan de lutte contre les discriminations, ethnico-raciales ou liées au handicap, au sexe, à l’apparence physique... de l’académie de Nancy-Metz

16 Dans le cadre du projet académique , Gilles Pécout, recteur de l’Académie de Nancy- Metz, rappelle que : « L’égalité est le maître mot de notre dynamique d’éducation. C’est un principe de la Constitution républicaine que l’École de la refondation depuis la loi de juillet 2013 a remis au premier plan et a assorti d’objectifs précis de lutte contre les déterminismes et contre les exclusions. »

17 Extraits de l’annexe 7A au projet académique
“AGIR POUR L’ÉGALITÉ À L’ÉCOLE ET CONTRE LES DISCRIMINATIONS” « Tous les élèves sont en mesure d’apprendre et de réussir…/… Un certain nombre d’études montrent la prégnance de marqueurs sociaux, ethniques, sexués, dans l’accompagnement des élèves par l’école ». Consultable: lutte-contre-les-discriminations-dans-le-projet- academique-laurence-ukropina-in-reseau-national-de- lutte-contre-les-discriminations-a-lecole-le-20-janvier- 2015/

18 Ainsi, plusieurs axes de travail ont été définis, pour favoriser l’égalité de traitement dans les pratiques des nombreux professionnel.le.s de l’Académie notamment : un travail de conscientisation des stéréotypes dont nous sommes tou-te-s porteur-se-s et de leur effets, une attitude volontariste pour revoir les pratiques et contrer les effets de ces préjugés.

19 lutte contre les discriminations et égalité filles-garçons.
L’Académie de Nancy-Metz s’est dotée, depuis plusieurs années, d’un pôle égalité constitué de deux missions : lutte contre les discriminations et égalité filles-garçons. Ce pôle est coordonné par une personne chargée de mission et par un groupe de personnes ressources qui ont été formées par un sociologue (chef.fe.s d’établissement, DDFPT, professeur.e.s, CPE, directrice de CIO…) et piloté par J.M Wavelet, IA-IPR EVS.

20 Proposition 1 L’égalité est une valeur fondamentale de notre école mais elle peut être mise à mal par des processus discriminatoires qui sont imperceptibles dans le fonctionnement ordinaire de l’école mais dont on peut percevoir les effets, notamment par différentes études : - Pisa 2012 - Rapport de l’IGEN (non publié), 2000 : la discrimination touche 30 à 50 % des élèves d’origine étrangère lors de la recherche de stage en entreprise

21 Proposition 1 (suite) La mission égalité vous propose des actions pour: - clarifier le concept de discrimination et des processus discriminatoires au sein des établissements scolaires ; - partir de situations concrètes pour envisager des pratiques moins discriminatoires et une meilleure régulation des situations-problèmes rencontrées.

22 Proposition 2 Les tensions et conflits à caractère raciste, sexiste, homophobe…peuvent être déstabilisants pour les professionnel.le.s de l’école en fonction de la forme qu’ils prennent (violente), d’un contexte d’établissement ou de classe particulièrement tendu, de l’actualité, de la résonance particulière que ces conflits peuvent avoir chez les élèves et/ou adultes.

23 Proposition 2 (suite) La mission égalité propose un accompagnement des professionnel.le.s et/ou une intervention auprès d’élèves pour une régulation qui prend en compte les différents enjeux de ces situations et par le biais d’une méthodologie qui vise à permettre aux acteur.trice.s une meilleure compréhension des situations-problèmes[1] en favorisant les échanges sur les tensions identifiées.

24 Proposition 3 Les stéréotypes de genre sont très présents dans les représentations que les individus ont des deux sexes, y compris chez les élèves et les enseignant.e.s. Ces stéréotypes empêchent parfois des relations sereines entre les deux sexes et limitent le développement des aspirations et/ou des potentiels des individus. Par exemple, il a été mesuré par des chercheur.se.s du CNRS (2014) que les stéréotypes négatifs concernant les filles en mathématiques avaient un impact négatif sur les résultats des filles à certains tests de mathématiques y compris pour de très bonnes élèves.

25 Proposition 3 (suite) La mission égalité propose une action dans les établissements qui vise à ouvrir une réflexion sur les stéréotypes de genre (en permettant la prise de conscience de leur contenu et de leur impact) pour favoriser des relations respectueuses entre les filles et les garçons et la mixité des filières et de l’orientation professionnelle. Cette action prend la forme d’espaces de réflexion pour les professionnel.le.s et/ou les élèves dans un cadre de parole sécurisé et avec des objectifs définis et contractualisés.

26 Si vous souhaitez mettre en place une action dans votre établissement :
Laurence Ukropina, coordonnatrice du pôle égalité

27 SITOGRAPHIE http://reseau-lcd-ecole.ens lyon.fr/spip.php?auteur20
documentaire.org/component/tags/tag/153- ecole-du-genre.html

28 PETITE BIBLIOGRAPHIE Françoise Lorcerie, « L’effet “outsider” – En quoi l’ethnicité est-elle un défi pour l’école ? », in VEI n° 135, décembre 2003. Fabrice Dhume, « L’école face à la discrimination ethnoraciale : les logiques d’une inaction publique », in Migrations société, vol.22, n° 131 (« Action publique et discrimination ethnique »), septembre- octobre 2010, pp Daniel Zimmermann, « Un langage non verbal de classe : les processus d’attraction-répulsion des enseignants à l’égard des élèves en fonction de l’origine familiale de ces derniers », Revue française de pédagogie (44), p.46-70, 1978.


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