Télécharger la présentation
Publié parJean-Noël Simoneau Modifié depuis plus de 7 années
2
Tout d’abord vous devez savoir une chose
Le mois du documentaire a commencé la 1ère semaine de novembre !
3
Pour cet évènement, notre classe a étudié le film de Frederik WISEMAN:
JUVENILE COURT
4
Juvenile Court est un film documentaire du réalisateur américain Frederick Wiseman. Il parle de la façon de la justice des mineurs aux Etats-Unis. Nous avons étudié 3 extraits du film en particulier qui nous ont permis de comprendre les rôles d’un juge pour enfants : Une jeune adolescente de 11 ans est livrée à elle-même. Le rôle du juge sera de la protéger, de lui proposer une famille d’accueil. Un adolescent est accusé de vendre et de détenir de la drogue. Il a déjà été jugé deux fois pour les mêmes faits. Nous avons vu que le rôle du juge était de le sanctionner. Il sera jugé par un tribunal pour adulte (il a dépassé l’âge de 17 ans pour comparaitre dans un tribunal pour enfants). Un autre adolescent est jugé pour menace de mort et blessure par balle. Mais grâce à son très bon comportement, le juge peut changer sa peine. Il est en maison de correction, il sera mis en liberté surveillée.
5
Voici le résumé de l’interview
Pour comprendre le fonctionnement de la justice des mineurs en France : Nous avons rencontré M. ROSENCZVEIG, ancien Juge pour enfants et Président du Tribunal de Bobigny et nous lui avons posé quelques questions. Voici le résumé de l’interview
6
Ses études M. Rosenczveig a d’abord étudié le droit à l’université pendant 4 ans et a obtenu un Master en droit. Puis il a réussi le concours d’entrée de l’Ecole Nationale de la Magistrature à Bordeaux. Il y a étudié 3 ans afin de devenir juge.
7
Il a exercé pendant 36ans le métier de juge pour enfants
Il a exercé pendant 36ans le métier de juge pour enfants. Il a terminé comme Président du Tribunal de Bobigny en Seine-Saint-Denis Son métier Pendant 10 ans, il a exercé d’autres fonctions : il a fait partie du Ministère de la famille (il a mis en place des lois de protection de l’enfance), il a été expert pour l’ONU, il a été président d’associations de travailleurs sociaux.
8
Son expérience IL S’OCCUPE DES JEUNES JUSQU’À 18 ANS
Les enfants délinquants. Il n’a pas à avoir pitié, il doit rester professionnel. Cependant, il a parfois été ému par une situation. Les enfants en danger, qui fuguent Les enfants maltraités Parmi ses décisions difficiles, le plus dur a été de dire à un jeune qu’il devait quitter sa maison. Il est déjà arrivé qu’un jeune s’enfuit pendant le jugement.
9
Le procès en général Quand un juge tombe malade
Dans les grandes audiences Dans les petites audiences Il y a toujours d’autres juges dans l’affaire Le juge est remplacé
10
Diaporama réalisé par Théa et Rachel de 4ème5
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.