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Gestion du bruit routier à la DGO1

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Présentation au sujet: "Gestion du bruit routier à la DGO1"— Transcription de la présentation:

1 Gestion du bruit routier à la DGO1

2 1. Le Bruit à la DGO1 Une cellule … ? Cellule « BRUITS » …
Département des Expertises techniques DGO1-6 Direction de l’Expertise des Ouvrages DGO1-65 Cellule « BRUITS » Ir. MARCOCCI Sébastien Chef de projet Ing. AUGUSTE Thierry Ingénieur ERNST Christophe Ouvrier En cours Gradué En cours Contrôleur

3 Directive 2002/49/CE : Gestion du bruit dans l’environnement
2. Contexte de travail Cadre européen Directive 2002/49/CE : Gestion du bruit dans l’environnement Infrastructures concernées : Routes plus de 3 millions de véhicules/an Voies ferroviaires plus de passages/an Agglomérations plus habitants Grands aéroports du territoire Obligations de la Directive : Définition d’une cartographie de bruits stratégique (renouvelable tous les 5 ans) Elaboration de plans d’actions Informations à la population

4 Comment utiliser la cartographie? Méthode basée sur :
3. Méthode de travail Comment utiliser la cartographie? Méthode basée sur : Niveaux de bruit : Lden et Ln Population exposée : UCEPOP Construction de « Sites d’actions » Hiérarchisation en 3 priorités : Priorité 1 Priorité 2 Priorité 3 188,8 km 158,3 km 70,2 km

5 Exemple : Axe BKdéb BKfin Entité A0007 56,4 57,2 Maisière 57,2 56,4
Gauche Droite

6 Simulation avec écrans :
Simulation initiale : Simulation avec écrans : Après l’étude : Assistance à la rédaction du CSC Au cours de la réalisation des travaux Support pour le contrôle de l’exécution Procédure d’inspections QUALIROUTES – Chapitre J11 57,2 56,4 Maisière Gauche Droite 56,3 Partie 1 Partie 2 Partie 3 57,2 : Lden >68dB(A) : Lden<68dB(A) Hauteur [m] Partie 1 3 Partie 2 37 7 Partie 3 6 65,5 : Lden >68dB(A) : Lden<68dB(A)

7 Réflexion globale sur le problème
4. Joints de dilatation Plaintes Expertise et avis Prescriptions CSC Démarche Contacts avec Universités et Ecoles d’ingénieurs En cours de réalisation TFE : Caractérisation acoustique des joints de dilatation d’ouvrage d’art Analyse entre différentes méthodes existantes In fine Vision plus claire des processus existants Réfléchir aux prescriptions futures dans CSC Réflexion globale sur le problème

8 Merci de votre attention


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