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Cartes de bruit stratégiques Agglomération du Grenoble hors METRO

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Présentation au sujet: "Cartes de bruit stratégiques Agglomération du Grenoble hors METRO"— Transcription de la présentation:

1 Cartes de bruit stratégiques Agglomération du Grenoble hors METRO
Par Christine ARRAS – ACOUPHEN

2 Sommaire Présentation d’Acouphen
La démarche réglementaire et les documents à produire Le déroulement de l’étude Un outil de base Collecte des informations et données Planning Démarrage de l’étude – 14 janvier 2011

3 Présentation d’Acouphen
ACOUPHEN (SA) depuis 1989, BE en acoustique du bâtiment, des infrastructures de transport et de l’environnement apportant des réponses expertes au travers des missions d’expertise, d’études, de conseils et d’ingénierie à tous les stades du projet CA 2009 : 1.32 M€ Effectif : 16 personnes dont 9 ingénieurs Société indépendante qui tisse des partenariats avec des ingénieries de culture analogue Une évolution et une croissance qui nous portent vers des grands projets sur tout le territoire Une ingénierie tournée vers l’innovation acoustique : projets de recherche en acoustique et vibrations en collaboration avec différents partenaires : industriels, laboratoires, bureaux d'étude et militant de l’éco-construction pour un développement durable Démarrage de l’étude – 14 janvier 2011

4 Une démarche réglementaire
La directive 2002/49/CE + décret du 24 mars 2006 et arrêté du 4 avril 2006 = une obligation pour les territoires des grandes agglomérations et pour les linéaires des grandes infrastructures de transport de cartographier le bruit Cartographies / 4 types de sources : routes, voies ferrées, aérodromes, ICPE soumises à autorisation Ne concerne pas le bruit des activités militaires, artisanales, commerciales ou de loisirs, ni les bruits domestiques Evaluation de l’exposition des populations et des bâtiments sensibles (enseignement et soin) Recensement des « zones de conflit » / seuils admissibles par type de source en vue de propositions d’améliorations des situations critiques et de préservation des « zones calmes » dans le cadre des Plans de Prévention contre le Bruit dans l’Environnement (PPBE) Démarrage de l’étude – 14 janvier 2011

5 Les documents à produire : les cartes
Edition des cartes de bruit à 4 mètres du sol / 2 indicateurs européens Lden et Ln, / chaque type de source et globalement Exemple Bruit routier et ferroviaire Exposition par plages de 5 dB(A) Zones de dépassement de seuil Cohérence à conserver / cartographies des grands axes déjà réalisées par l’Etat, les sociétés d’autoroutes et RFF Démarrage de l’étude – 14 janvier 2011

6 Les documents à produire : les populations exposées
Décompte des populations exposées en Lden et Ln Analyse des résultats  zones de dépassement de seuils et zones calmes Echelle des bruits diurnes Zone de Point Noir Bruit, forte gêne Une majorité de personnes se déclare gênée Ambiance souhaitable pour les zones résidentielles Calme le jour Démarrage de l’étude – 14 janvier 2011

7 Déroulement de l’étude
Phase A Prise de connaissance du territoire Recueil des données Phase B Traitement et validation des données Structuration du modèle de calcul Phase C Mesurages acoustiques (10 points de 24 heures) + valorisation des PF existants Calage du modèle et paramétrages Phase D Production des données (cartes et tableaux d’exposition sonore) Analyse Démarrage de l’étude – 14 janvier 2011

8 Un outil de base CADNA Modélisation intégrale du territoire en 3D (topographie, bâtiments, obstacles, sources de bruit…) sous logiciel acoustique CADNA Compatible SIG (entrée/sortie) Calcul selon normes en vigueur Sorties graphiques variées Echelle de travail adaptable Visualisations 3D Démarrage de l’étude – 14 janvier 2011

9 ------------>localisation, type, toutes données bruit existantes
Données de base Topographie/bâti/voies/urbanisme/population/limites >utilisation des données BDTOPO 3D, PLU, INSEE… Sources de bruit routier >classement sonore des voies, cartographies grands axes, données de trafics (VL, PL, bus, répartition horaire, vitesse autorisée…) tous gestionnaires, Sources de bruit ferroviaire >données RFF (trafic,armement, vitesse, points spécifiques, observatoire bruit), cartographies grands axes, observatoire bruit, ICPE (seuls les établissements bruyants sont à modéliser) + autres >localisation, type, toutes données bruit existantes Aérodrome du Versoud (PEB) Etablissements sensibles (enseignement et soin) >localisation Démarrage de l’étude – 14 janvier 2011

10 Collecte et validation des informations
Auprès des services techniques et communes Retours terrain : ressenti / bruit et sources de bruit existantes, plaintes Mise à disposition des données de base + documents, études de bruit et toutes autres données utiles disponibles (écrans, …) Attentes communales / étude… Problématique zones calmes Souhaits / zones de mesurage acoustique (quartiers sensibles, sources de bruit impactantes….) ------>Proposition d’un questionnaire aux communes + retour cartographique de validation des données La mobilisation des partenaires et acteurs du territoire est nécessaire pour assurer le succès de la démarche et en valoriser ensuite les résultats dans une meilleure prise en compte du sonore dans l’aménagement Démarrage de l’étude – 14 janvier 2011

11 Planning Réunion Rapport /Note d’avancement Point de validation
Démarrage de l’étude – 14 janvier 2011


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