Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La classe inversée (flipped classroom)
2
Petite causerie avec Marcel Lebrun
Qu’est ce qui vous interpelle et vous convainc dans l’interview que voici ? Qu’est-ce qui vous inquiète dans les propos tenus par Marcel Lebrun ?
3
La classe inversée, pourquoi ?
Le temps de l’apprentissage n’est pas équivalent au temps de l’enseignement ! Les différentes formes de temps Temps de la transmission – temps de l’apprentissage : dans les faits, généralement distincts, ! même si la dissociation n’est pas nécessaire …. et, idéalement ne devrait pas apparaître ! Temps de la transmission : travail de l’enseignant > travail de l’élève Temps de l’apprentissage : travail de l’enseignant < travail de l’élève Dans le Modèle traditionnel : Le TT se déroule en classe avec le/la professeur – Le TA : est fait à la maison, seul, en labos, avec les assistants, rarement avec le prof.
4
La classe inversée, pourquoi ?
Les différentes formes de temps Temps de la transmission (TT) – temps de l’apprentissage (TA) : dans les faits, généralement distincts ! même si la dissociation n’est pas nécessaire et, idéalement ne devrait pas apparaître ! Temps de la transmission : travail de l’enseignant > travail de l’élève Temps de l’apprentissage : travail de l’enseignant < travail de l’élève Modèle traditionnel : TT en classe avec le/la professeur – TA : à la maison, seul, en labos, avec les assistants, rarement avec le prof. Les distinctions : Temps alloué à l’apprentissage – temps consacré à l’apprentissage – temps requis par l’apprentissage (cf la pédagogie de maîtrise et le modèle de Carroll
5
La classe inversée, pourquoi ?
Les différentes formes de temps dans l’enseignement/apprentissage Le savoir est partout. Y accéder de nos jours est très facile; le transformer en connaissance est par contre plus difficile Le savoir est partout, est de plus en plus facilement accessible (sur Internet, notamment, Wikipedia ou les MOOCS qui rendent accessible à tout le monde même le savoir et les connaissances les plus avancées. Arrêtez de transmettre, tout est déjà transmis ! (M. Serres)
6
La classe inversée, pourquoi ?
Les différentes formes de temps dans l’enseignement/apprentissage Le savoir est partout. Y accéder de nos jours est très facile; le transformer en connaissance est par contre plus difficile Maximiser les apports de l’enseignant-e et du travail étudiant L’apport des technologies comme outil de transmission (des drills à Wikipedia) 3. Parmi les processus nécessaires à l’apprentissage des élèves où est-ce que l’enseignant est le plus décisif : Les rôles de l’enseignant et la tâche des « étudiants » En tenant compte de qu’il ne peut pas tout faire et qu’une partie du travail d’apprentissage doit se faire sans lui de toute façon. Quant au travail étudiant : “C’est comme ça qu’on apprend le plus, en faisant quelque chose avec tant de plaisir qu’on ne voit pas le temps passer”. - Albert Einstein dans une lettre à son fils de 11 ans. 4. Les premières utilisations de l’ordinateur dans l’enseignement étaient pour des drills, ces exercices de consolidation de connaissances, basées sur le principe de l’exercice et de la répétition. désormais Les technologies permettent tout aussi facilement de transmettre (resp. d’accéder à l’information) à distance (cf les usages majoritaires des plateformes du type moodle), plus difficilement ou moins naturellement de travailler ensemble à distance. >>>> La classe inversée : Une solution qui s’impose pour toutes ces raisons
7
La classe inversée, pourquoi ?
Présentation du concept et d’outils pour réaliser une classe inversée : La Khan Academy Témoignages: Dans les faits, Comment est elle reçue par les élèves et par les enseignants.
8
La classe inversée, pourquoi ?
Un exemple de classe inversée en primaire : Une classe, des élèves et une enseignante parlent de leur activité et des avantages d’une classe inversée Un commentaire d’enseignante du Québec ayant choisi de la pratiquer Plus probant dans l’enseignement supérieur ou du moins secondaire mais il existe aussi de nombreux exemples d’expérimentation du concept au niveau de l’enseignement primaire.
9
La classe inversée, comment ?
Deux questions principales: Comment assurer la transmission ? Comment rendre l’apprentissage plus performant ?
10
La classe inversée, comment ?
Comment assurer la transmission ? Par la mise à disposition de Textes, sites, films ou émissions TV, documentaires, etc. Par des capsules vidéos enregistrées personnellement (NB Il existe des galeries entières de sites où sont disponibles des capsules vidéos déjà faites) Ex pour les maths: ou
11
La classe inversée, comment ?
Avantages Pour l’étudiant-e: Souplesse (étude à son rythme, retours possibles) Pour l’enseignant-e: Permet d’optimiser son explication (se reprendre si « foireuse ») Permet de ré-exploiter le travail de collègues (il existe des Bibliothèques d’explications à disposition) Obstacles possibles Que faire si certains élèves n’ont pas « lu » à l’avance ? Arriver au cours préparés n’est pas habituel pour les étudiants. Lorsqu’on leur propose de le faire, on constate souvent Contest entre les étudiants et le prof. Les uns voulant forcer le prof. à réexpliquer, le prof voulant forcer les étudiants à réaliser qu’ils auraient dû préparer à l’avance ! Etre bien clair et ferme sur les attentes et s’y tenir ! Pour améliorer la motivation, tenir bon, rendre nécessaire en phase II l’utilisation des connaissances acquises lors de la phase I plutôt que de les répéter. Valoriser la participation
12
La classe inversée, comment ?
Comment assurer la transmission ? Exemples de capsules courtes et bien faites : Exemples d’outils pour réaliser des capsules et gérer une classe en classe inversée :
13
La classe inversée, comment ?
Comment conduire les phases d’apprentissage « augmenté » (en présence) ? Principe : rendre les élèves actifs Eviter d’enseigner mais demander des réactions, des commentaires, des questions sur le matériel préparé Des activités d’intégration (problèmes à résoudre, exercices, prolongements, etc… Des activités d’interaction (débats, etc…) NB. Si on utilise la classe inversée avec une plateforme du genre moodle : Avis, réactions, commentaires et questions peuvent être déposés sur la plateforme comme devoir ou comme contribution à un forum en ligne Activités d’intégration (cf pédagogie différenciée). Activités permettant aux étudiants d’exploiter et en même temps de concrétiser des connaissances en voie d’acquisition Activités d’interaction : activités permettant de jouer avec les notions apprises, d’en découvrir le « pouvoir ».
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.