La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présente."— Transcription de la présentation:

1 présente

2

3 N'en déplaise aux Français, la bicyclette est une invention italienne
N'en déplaise aux Français, la bicyclette est une invention italienne! Hé oui! On a découvert des croquis de Léonard de Vinci, datant du XVe siècle, illustrant un véhicule muni de deux roues et ressemblant à une bicyclette d'aujourd'hui. Mais cette "bécane", issue de l'imagination du grand homme, n'a jamais franchi le stade de la planche à dessin...

4 Que de grâce. Que d’élégance
Que de grâce! Que d’élégance! Mais les belles dames de la grande époque allaient-elles à vélo avec les seins aussi dégagés du corsage, comme le laisse supposer cette réclame des vélos Clément? Ah! Les fantaisies libertines de nos ancêtres!!!

5 Déjà, en 1900, la société Terrot de Dijon faisait la promotion de ses vélos de…tourisme! Bien avant la moutarde, c’est le vélo qui a fait la réputation de Dijon! Des circuits touristiques étaient organisés pour les amateurs de vélo.

6 En France, en pleine révolution de fin du 18e siècle, on attribua l'invention du premier véhicule à deux roues, au comte de Sivrac; le "célérifère". Selon la légende, le célérifère aurait consisté en un cheval de bois, auquel on aurait fixé deux roues. On montait l'engin, et en courant on mettait le célérifère en marche; ceci en ligne droite, car il était démuni de système de direction.

7 Pour les dames un peu grassouillettes, il y avait ces tenues style montgolfière comme le suggère de manière si courtoise et subtile cette réclame des vélos Legia de Belgique…

8 Vous ne le saviez pas? Hé oui, bien avant de fabriquer des voitures, la société Peugeot a fait sa renommée avec des vélos!

9 Mais l'inventeur de l'ancêtre de la bicyclette moderne est le baron Von Drais de Sauerbrun. Originaire d'Allemagne, il aurait développé sa machine entre 1816 et 1818, et l'a présentée à Paris au printemps de On l'a nommée "draisienne" en l'honneur de son inventeur.

10 Pour les belles Amazones de l’époque la France proposait le vélo Déesse, rien de moins! Ainsi ces dames avides de conquêtes pouvaient déjà, à leur manière, franchir les limites de la vitesse et de la griserie! Ah! Quelle époque captivante!

11 En 1899 éclate la guerre des Boërs en Afrique du Sud
En 1899 éclate la guerre des Boërs en Afrique du Sud. Tant en Angleterre qu’aux Etats-Unis, cette guerre suscita beaucoup d’intérêt. Cette réclame vante non seulement les vélos Iver Johnson, fabriqués à Fitchburg, Massachusetts, mais aussi les autres produits de la maison, notamment les…armes à feu!

12 La première "vraie" bicyclette a été inventée vers 1839 par un forgeron écossais, Kirkpatrick MacMillan. Elle consistait en une "draisienne améliorée", à laquelle MacMillan avait installé un ingénieux système de pédales. Contrairement à la draisienne, il devenait possible de rouler sans que les pieds ne touchent le sol.

13 Les vélos ont été à l’origine de la collaboration franco-américaine bien avant les deux grandes guerres mondiales. Les vélos Falcon étaient fabriqués par un consortium France-USA dès 1892.

14 A la belle époque les concepteurs de publicité aimaient beaucoup associer l’art nu à la promotion des produits, mais il est assez bizarre de voir une naïade volante complètement nue, accrochée à un vélo! Et pourquoi pas la Sœur Volante?

15 Le concept de pédales utilisé sur la première bicyclette était très différent de ce que nous connaissons aujourd'hui. On posait les pieds sur les pédales, avec un mouvement de va-et-vient des jambes, plutôt qu'un mouvement rotatif. On actionnait ainsi des tiges rigides fixées à des manivelles. Ces manivelles étaient fixées à la roue arrière. Le "pédalage" permettait la rotation de la roue, et le mouvement vers l'avant.

16 Avant les Américains, il y a eu les anglais
Avant les Américains, il y a eu les anglais. Un revendeur anglais de vélos Howe s’était installé boulevard de Sébastopol, à Paris, en A cette époque on ne connaissait que les vélos à grandes roues. Admirez le style de cette bécane à trois roues!

17 Les premiers vélos possédaient une immense roue, à l’avant, et une toute petite roue à l’arrière. Les cyclistes étaient haut perchés sur ces étranges bécanes. Lorsqu’on faisait une chute, on tombait de haut!

18 En 1861, les frères Pierre et Ernest Michaux, de Paris, ont créé un système de pédalage "rotatif", à l'origine du concept actuel. On a fixé deux manivelles et des pédales au moyeu de la roue avant. En pédalant, la rotation de la roue avant mettait le vélo en mouvement. Le vélocipède était né.

19 En 1920, la France a créé le vélo Liberator
En 1920, la France a créé le vélo Liberator. C’était sans doute à cause de la victoire sur les boches durant la guerre de Une affiche très « ollé ollé » fut alors dessinée… Admirez les courbes. Je parle des courbes du vélo, bien entendu.

20 Le vélocipède des frères Michaux constitue le premier succès commercial de la bicyclette. Deux vélocipèdes furent fabriqués en 1861, puis 142 en 1862, et 400 en Du vélocipède est née l'industrie de la bicyclette. Le premier salon commercial du vélo, ainsi que la première publication cycliste, ont débuté en France en Et en cette même année, eut lieu une course de 130 km entre Paris et Rouen, où participaient 203 cyclistes.

21 Je ne doute pas que cette affiche d’une championne naturiste du Tour de France ait contribué à faire vendre beaucoup de vélos Sirius vers 1890…

22 Les vélos pour enfants sont apparus en même temps que les vélos pour adultes. Ce tricycle date de J’ignore si ce bambin est un garçon ou une fille…

23 Dans les années 1870, un anglais nommé James Starley a amélioré le concept du vélocipède. Il a allégé la machine en y installant une très grande roue à l'avant, ce qui permettait d'atteindre de plus grandes vitesses. James Starley a été le premier à utiliser pour les roues des rayons de broche métallique sous tension, plutôt que des barreaux de bois ou de métal.

24 Les boches avaient perdu la guerre de , et peut-être aussi la face, mais ils n’avaient pas perdu la technique de fabrication des vélos! Leurs bécanes jouissaient déjà d’une solide réputation en Comme le dit la réclame, c’était des vélos « légers et élégants » Mais ils étaient aussi solides et durables, tout comme les Mercedes qui suivront bientôt!

25 Les fabricants de vélos lancèrent la mode vélo
Les fabricants de vélos lancèrent la mode vélo. Ces belles dames faisaient de grandes promenades pour faire voir leurs jolies tenues! Voici la tenue « harem », fort populaire en son temps. J’ai essayé de trouver la tenue « Lady Godiva », mais je n’ai pas réussi…

26 La première bicyclette équipée d'un système de transmission de la force du pédalage par "chaîne", du pédalier vers la roue arrière, a été créée par H.J Lawson en Malheureusement, à l'époque, son invention n'a jamais connu le succès commercial qu'elle méritait. C'est en 1884 que John Kemp Starley, neveu de James, mit sur le marché le "Rover Safety Bicycle", ou la bicyclette de "sûreté". On la désigna ainsi car elle était beaucoup plus sécuritaire à rouler que les modèles à grande roue.

27 Vers 1900 la ville de Paris avait ouvert une immense piste dans le faubourg Montmartre, réservée aux amateurs de vélos! Les belles dames en jupes flottantes et aux larges chapeaux colorés allaient faire des tours de piste, au grand plaisir des amateurs… Ces pistes sont les précurseurs des circuits cyclables modernes.

28 Blue Country Jive - Bill Harrison
Création Florian Bernard Tous droits réservés (Refonte 2005)

29 ® Florimage est une marque déposée
Ce diaporama privé, à usage non commercial, n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes qui en acceptent les conditions d'abonnement. Il est interdit de le modifier. Pour tous renseignements concernant les conditions d'abonnement, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. * * * Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées à l'expéditeur. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé. Florian Bernard ® Florimage est une marque déposée

30


Télécharger ppt "Présente."

Présentations similaires


Annonces Google