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SOMMAIRE Quelques éléments de contexte

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2 SOMMAIRE Quelques éléments de contexte
La cohérence avec les recommandations de l’UE Le cadre d’intervention du FSE Les types d’actions financées

3 Quelques éléments de contexte
En Martinique, les difficultés d’accès aux droits, aux soins de santé et aux services sociaux s’expliquent par un ensemble de déterminants d’ordre géographique, économique, administratif, légal ou encore psychosocial qui compromettent fortement l’efficacité des politiques publiques et la cohésion sociale. Pour exemple et en ce qui concerne les prestations sociales : méconnaissance des dispositifs, complexité administrative, contraintes liées à l’attribution des aides, les raisons sont diverses pour expliquer le non-recours aux prestations sociales qui accentue encore davantage les situations de précarité. La pauvreté, associée au maillage territorial insuffisant en matière de services médicaux et sociaux, et à un certain nombre de problèmes liés à l’emploi, à l’inclusion et à l’éducation (taux de chômage élevé notamment chez les jeunes, décrochage scolaire, chômage de longue durée, faible niveau d’éducation des jeunes et de qualification de la population) est accentuée sur certains territoires enclavés. Si les tendances démographiques récentes observées se poursuivent, en 2030, les seniors martiniquais de plus de 60 ans représenteront 36% de la population totale (23% en métropole) et 40% en 2040 (26% en métropole). De plus, en 2013, 28% des plus de 75 ans vivant en Martinique sont atteints de la maladie dite d’Alzheimer (contre 19% en métropole). Le nombre de personnes âgées dépendantes (7000 en 2010) devrait augmenter à un rythme soutenu (proche de 3,5% par an) pour atteindre les à l’horizon 2040. Les seniors de plus de 60 ans représentent également une part importante des publics précaires : la retraite moyenne versée par le régime général était de 642 € par mois en 2012 et personnes percevaient l'Allocation Spécifique aux Personnes Agées (minimum vieillesse) la même année, soit 27% des retraités du régime général (contre 5% dans l’Hexagone). Compte tenu de l’évolution des structures familiales, de la modestie des pensions d’une partie des seniors, de l’insuffisance des structures d’hébergement adaptées, cette évolution démographique pose d’importants enjeux en termes de développement de l’offre de services solvables pour la prise en charge et d’accompagnement des personnes âgées. Par ailleurs, les capacités d’accueil des jeunes enfants en Martinique ne répondent pas aux besoins des familles. En 2013, la capacité en accueil permanent (crèches collectives et assistantes maternelles) pour enfants de moins de 3 ans, est de 17% dans notre département contre 41% au niveau national. Le manque de structures adaptées aux besoins des familles, notamment monoparentales, rend plus difficile leur intégration dans l’emploi. Cette insuffisance constitue un frein en particulier pour certaines femmes qui souhaiteraient avoir une activité salariée et une source de préoccupations pour les parents salariés.

4 Cohérence avec les recommandations de l’UE
Au-delà des actions menées en faveur de l’inclusion active, le FSE est mobilisé afin d’accroitre la capacité d’action, les compétences et la professionnalisation des acteurs sociaux, médicaux sociaux et de services à la personne en vue d'obtenir une amélioration des prestations offertes par les structures sociales. Cette priorité d’investissement s’inscrit ainsi en cohérence avec les recommandations du Conseil : Améliorer l’accès aux services ciblés d’éducation et d’accueil préscolaires, y compris approches intégrées combinant des services de garde des enfants, d’éducation, de santé et d’aides aux parents ; et en accord avec la position des services de la Commission : Améliorer l’offre en services essentiels. Si les tendances démographiques récentes observées se poursuivent, en 2030, les seniors martiniquais de plus de 60 ans représenteront 36% de la population totale (23% en métropole) et 40% en 2040 (26% en métropole). De plus, en 2013, 28% des plus de 75 ans vivant en Martinique sont atteints de la maladie dite d’Alzheimer (contre 19% en métropole). Le nombre de personnes âgées dépendantes (7000 en 2010) devrait augmenter à un rythme soutenu (proche de 3,5% par an) pour atteindre les à l’horizon 2040. Les seniors de plus de 60 ans représentent également une part importante des publics précaires : la retraite moyenne versée par le régime général était de 642 € par mois en 2012 et personnes percevaient l'Allocation Spécifique aux Personnes Agées (minimum vieillesse) la même année, soit 27% des retraités du régime général (contre 5% dans l’Hexagone). Compte tenu de l’évolution des structures familiales, de la modestie des pensions d’une partie des seniors, de l’insuffisance des structures d’hébergement adaptées, cette évolution démographique pose d’importants enjeux en termes de développement de l’offre de services solvables pour la prise en charge et d’accompagnement des personnes âgées. Par ailleurs, les capacités d’accueil des jeunes enfants en Martinique ne répondent pas aux besoins des familles. En 2013, la capacité en accueil permanent (crèches collectives et assistantes maternelles) pour enfants de moins de 3 ans, est de 17% dans notre département contre 41% au niveau national. Le manque de structures adaptées aux besoins des familles, notamment monoparentales, rend plus difficile leur intégration dans l’emploi. Cette insuffisance constitue un frein en particulier pour certaines femmes qui souhaiteraient avoir une activité salariée et une source de préoccupations pour les parents salariés.

5 Cadre d’intervention du FSE -Inclusion
Priorité d’investissement Objectif spécifique Dotation 9.1 - L'inclusion active, y compris en vue de promouvoir l'égalité des chances, la participation active et une meilleure aptitude à l'emploi 3.1 - Augmenter le nombre de personnes très éloignées de l’emploi bénéficiant d’un parcours d’insertion 46,856 M d’€ 3.2 - Accroître le nombre de projets d’animation et de coordination de l’offre d’insertion 9.4 - L'amélioration de l’accès à des services abordables, durables et de qualité, y compris les soins de santé et les services sociaux d’intérêt général 3.3 - Accroître les compétences et la professionnalisation des métiers des services sociaux, de santé et à la personne afin d’en améliorer l’efficience 5 M d’€ / => Focus sur la priorité d’investissement 9.4

6 Cadre d’intervention du FSE-Inclusion
Résultats attendus : Développer les compétences et la professionnalisation et la capacité d’action des personnels des services sociaux, de santé et à la personne ; Améliorer l’accès aux droits et aux services pour les personnes vulnérables. Les publics éligibles : Personnels sociaux, médico-sociaux et administratifs travaillant dans les services sociaux et médico-sociaux ; Personnels en poste ou recrutés ; Professionnels en activité dans ces secteurs mais sans qualification ; Futurs professionnels dont demandeurs d’emploi, … .

7 Types d’actions financées
Les bilans de compétences des personnels sociaux, de santé et à la personne ; Les actions de formation, de professionnalisation ou de qualifications des personnels du secteur social (y compris médico-sociaux, assistants familiaux, …) afin d’améliorer l’accès aux droits et aux services sociaux ; Les actions de formation, de professionnalisation ou de qualifications des éducateurs spécialisés et des personnels travaillant dans les structures chargées de d'accueil préscolaire, extrascolaire et de garderie ; Les actions de formation, de professionnalisation, de qualifications ou de validation des acquis des personnels du secteur des services de santé et à la personne (y compris aidants familiaux, …) ; La participation et/ou réalisation de séminaires, de colloques, …, diagnostics, d’études et de guides de bonnes pratiques problématiques du non-recours et aux difficultés d’accès aux droits et aux services sociaux afin notamment d’identifier les besoins en compétences et de formation ;

8 La mise en réseau des professionnels afin de délivrer un service efficient et de haute qualité répondant de manière globale aux problématiques d’accès aux services à la personne, par : la mise en place de plates-formes unifiées d’informations et d’orientations facilitant l’accès en ligne à des services de base ; l’élaboration commune d’outils ou de méthodes de travail (dossier social unique, accompagnement social par pôle, service mobile, …) visant à faciliter la vie des usagers et les démarches des bénéficiaires et renforçant l’efficacité des professionnels ; la mise en œuvre d’outils et de moyens de communication, de commande et ou d’achats de services ; La mise en réseau et structuration du secteur des services à la personne en filières afin d’améliorer la proximité et la qualité du service rendu ; La construction de réponses nouvelles accompagnant les évolutions de l’intervention sociale et économique.

9 Le dépôt de dossier Tous les dossiers doivent être déposés via une plate-forme de dématérialisation : Ma Démarche FSE

10 Je vous remercie de votre attention
Karl LARCHER Chef de Pôle FSE-Inclusion Direction en charge de la gestion des fonds européens Collectivité Territoriale de Martinique

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