La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES FOURBERIES DE SCAPIN

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES FOURBERIES DE SCAPIN"— Transcription de la présentation:

1 LES FOURBERIES DE SCAPIN

2 BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR Jean-Baptiste Poquelin aussi connu sous le nom de Molière est né à Paris le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673 à 51 ans. Molière est un très grand dramaturge, comédien et poète, considéré comme l'un des plus grands écrivains de la culture française et occidentale. C'est aussi un très grand chef de troupes. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Ses pièces où, s'attaquant à un vice de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui forment des types, sont de véritables chefs-d'œuvre. En élevant la comédie, considérée avant lui comme un genre mineur, il a donné un élan vital au théâtre. Il est issu d'une famille de marchands parisiens. Son père son grand père tiennent une boutique de tapissier qui vend mobilier, tissus et tapisseries à la haute bourgeoisie et à la riche aristocratie. Ils détiennent depuis 1631 la charge prestigieuse de « tapissier valet de chambre du Roi » Jean-Baptiste étudie à Paris dans un collège jésuite. Il exerce quelques mois le métier d’avocat puis hérite de la charge de tapissier du roi.

3 En 1643, il fonde avec la comédienne Madeleine Béjart l’Illustre-Théâtre. Acteur, auteur et bientôt chef de troupe, il devient « Molière ». Mais ses tragédies sont des échecs. En 1645, c’est la faillite. Il fonde avec Madeleine une nouvelle troupe qui tourne en province (Ensemble du pays, à l'exclusion de la capitale, de la région parisienne) pendant treize ans. Leurs farces remportent de grands succès. En 1658, la troupe regagne Paris et retrouve un grand succès. Pendant une représentation du Malade Imaginaire, il fait un malaise et les spectateurs ne s'en aperçoivent pas. Les comédiens affolés quittent la scène et emmènent Molière chez lui. Il meurt quelques minutes plus tard. Il souffrait de tuberculose.

4 BIBLIOGRAPHIE Le Médecin volant en 1645
Sganarelle ou le Cocu imaginaire en 1660 L'École des maris en 1661 L'École des femmes en 1662 Le Bourgeois gentilhomme en 1670 Les Fourberies de Scapin en 1671 En tout il a écrit 33 pièces de thêatre.

5 AUTEURS COMTEMPORAINS
Charles Perrault: ( ) Jean Racine: ( ) Pierre Corneille: ( )

6 LE PARATEXTE Le titre: Il n'a rien de spécial. La couverture:

7 Les 2° et 3° de couverture sont blanches.
La 4° de couverture contient le résumé de toutes les scènes, l' édition,le sommaire du livre,le titre et l' auteur. La tranche: on y voit la maison d’édition ( Larousse ) , le titre avec l'auteur et une partie de la photo de la première de couverture Les illustrations: Les illustrations, en noir et blanc, sont à la fin des actes et/ou scènes.

8 LES CONTEXTES HISTORIQUE ARTISTIQUE ET SCIENTIFIQUE
La culture française de l'époque rayonne en Europe, dans tous les domaines, appuyée par la création d 'Académies : la littérature, les arts, les sciences. Le français est confirmé comme la langue des grands écrivains (Molière, Racine, Corneille, Perrault). La peinture, la sculpture, l'architecture et la musique sont florissantes (Lully). Contexte historique: La guerre de Trente Ans est une suite de conflits religieux puis politiques qui ont déchiré l'Europe Centrale Saint Empire, l’Allemagne et l’Autriche de 1618 à Elle se termine par la signature des traités de Westphalie en Plusieurs conflits en découlent comme les guerres anglo-néerlandaises qui opposent l'Angleterre aux Provinces-Unies. En tout il y a eu 3 guerres entre ces 3 pays. La guerre de Dévolution qui oppose la France à l'Espagne (sous les regards inquiets de l'Angleterre, des Provinces-Unies et de la Suède) de 1667 à Elle se termine par la signature du traité d'Aix-la-Chapelle. Pour conclure, le XVIIe siècle est une époque contrastée qui a connu beaucoup de problèmes religieux et politiques.

9 Contexte scientifique:
De nouvelles méthodes scientifiques sont mises au point. Les savants échangent et confrontent leurs connaissances et de nouvelles découvertes voient le jour dans un contexte d'ouverture au monde. Isaac Newton est un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais. Il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle. En optique, il a développé une théorie de la couleur basée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible. Il a aussi inventé le télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave appelé télescope de Newton. Il développa la loi universelle de la gravitation.

10 Contexte artistique : Étienne Allegrain est un grand peintre français du 17° siècle. Il est peintre et graveur français. Au XVIIe siècle, il fut considéré comme un des meilleurs peintres paysagistes. Inspiré par Nicolas Poussin, il privilégia l'évocation des ambiances et des atmosphères calmes accompagnées d'un profond jeu de lumière. Il est reçu à l'Académie Royale de peinture le 4 décembre 1677.Il est également graveur à l'eau-forte. Paysage avec une charrette_ Musée des Beaux Arts d'Orléans Paysage à la rivière_Musée du Louvre

11 COMEDIE OU TRAGEDIE ? Les Fourberies de Scapin sont une comédie (inspirée de la comédie italienne : La Commedia Dell'Arte ). Définition comédie: La comédie est un genre littéraire, théâtral, cinématographique et télévisuel fonctionnant sur le registre de l'humour.

12 PROCEDES THEATRAUX Style d' écriture:
Cette pièce est écrite en prose sous forme de dialogues. Les champs lexicaux: Ces scènes appartiennent au champ lexical de l'humour et de la ruse.

13 LES EFFETS THEATRAUX L'effet recherché est nous faire rire et nous apprendre à être rusé. Les didascalies: Dans le théâtre antique, indication donnée à un acteur par l'auteur sur son manuscrit. Types de phrases: Il y a des phrases exclamatives, déclaratives, interrogatives et impératives.

14 Les différents comiques:
L’auteur a joué sur différents registres : comique de caractère comique de situation comique de mot le comique de geste

15 RESUME Les 3 unités classiques :
Lieu : La pièce se passe à Naples, en Italie. Temps : Une journée. Action : Scapin demande à Géronte 500 écus s’il veut retrouver son fils.

16 STRUCTURE CANONIQUE La scène d'exposition: Scène 1 Acte 1
Le noeud de l'intrigue : Scène 2 Acte 1 Les péripéties : Scène 7 Acte 2 Le dénouement : Scène 13 Acte 3

17 FIN OUVERTE OU FERMEE C'est une fin fermée car la crise du début est résolue.

18 QUI PARLE A QUI ? Acte 1 scène1:Octave/Sylvestre
Acte 1 scène 2:Scapin/Octave:Sylvestre Acte 1 scène 3:Hycinte/Octave/Scapin/Sylvestre Acte 1 scène 4 : Argante/Scapin/Sylvestre Acte 1 scène 5 : Scapin/Sylvestre Acte 2 scène 1 : Géronte/Argante Acte 2 scène 2 : Léandre/Géronte Acte 2 scène 3 : Octave/Scapin/Léandre Acte 2 scène 4 : Carle/Scapin/ Léandre/Octave Acte 2 scène 5 : Argante/Scapin

19 Acte 2 scène 6 :Sylvestre/Argante/ Scapin
Acte 2 scène 7 :Géronte/Scapin Acte 2 scène 8:Octave/Léandre/Scapin Acte 3 scène 1: Zerbinette/Hyacinte/Scapin/Sylvestre Acte 3 scène 2 : Géronte/Scapin Acte 3 scène 3 : Zerbinette/Géronte Acte 3 scène 4 : Sylvestre/Zerbinette Acte 3 scène 5 : Argante/Sylvestre Acte 3 scène 6 : Géronte/Argante/Sylvestre Acte 3 scène 7 : Nérine/Argante/Géronte/Sylvestre Acte 3 scène 8 : Scapin/Sylvestre

20 Acte 3 scène 9 : Géronte/Argante/Sylvestre/Nérine/Hyacinte
Acte 3 scène 10 : Octave/Argante/Géronte/Hyacinte/Nérine/Zerbinette/Sylvestre Acte 3 scène 11 :Léandre/Octave/Hyacinte/Zerbinette/Argante/ Géronte/Sylvestre/Nérine Acte 3 scène 12 : Carle/Léandre/Octave/Géronte/Argante/Hyacinte/ Zerbinette/Sylvestre/Nérine Acte 3 scène 13 : tout le monde

21 Comment s'adressent les personnages à leurs interlocuteurs ?
Les personnages s'adressent à leurs interlocuteurs sous forme de dialogue.

22 LES PERSONNAGES Sylvestre : valet d’Octave, ne partage pas le caractère fourbe de Scapin. C’est un domestique peureux et soumis. Influençable, il se laisse toutefois entraîner contre son gré dans les plans machiavéliques de Scapin. (pas de description physique particulière) Scapin : Scapin a un caractère fourbe, rusé et audacieux. Scapin est passé maître dans l’art de la manipulation. Courageux, il ne recule devant aucun obstacle. (pas de description physique particulière).

23 CADRE SPATIO -TEMPOREL
La pièce se déroule à Naples, en Italie au XVII°siècle.

24 Les arguments pour notre choix
Nous avons choisi cette pièce car : nous l'avions déjà étudiée qu'elle n'est pas trop longue qu'elle nous inspirait bien qu'elle est amusante (comique du Moyen Âge ) elle se lit vite.

25 L'explication de notre choix
Nous avons choisi cette scène car elle marque le début des manigances et de l'intelligence de Scapin. Comme cette scène nous plaisait , son apprentissage a été facile.

26 La pièce (acte 1 scène 5)

27 SOURCES Le livre Nos parents Wikipédia www.toutmoliere.net
Le livre Nos parents Wikipédia

28 FIN


Télécharger ppt "LES FOURBERIES DE SCAPIN"

Présentations similaires


Annonces Google