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Education - Energie Inforef - 11-02-08.

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1 Education - Energie Inforef

2 1° Quelle performance de l’éclairage ?
Tube nu : rendement 50% Diffuseur en micro-grille rendement = 25 % Réflecteur peint en blanc : rendement 50% Diffuseurs opalin : Rendement 30% Luminaire indirect : rendement 50%

3 Quelle performance de l’éclairage ?

4 Quelle gestion de l'éclairage des classes ? des couloirs ?
du réfectoire ? des espaces extérieurs ? ... Statistiquement, plus de 40% de l'énergie électrique d'une école est consommée par l'éclairage !!! Dépasse-t-on les 300 Lux nécessaires ? Peut-on éteindre des locaux non occupés ?

5 2° Quelle performance des équipements électriques ?
les PC ? les photocopieuses ? les vieux frigos ? les distributeurs de boisson ? les percolateurs ? ... ? Consommation de standby… ? 1 Watt permanent génère 1€/an sur la facture ! Statistiquement, 23% de l'énergie électrique d'une école est consommée la nuit et le WE !!! Peut-on placer des horloges pour couper les installations ?

6 Analyser la facture électrique (ici Haute Tension)

7 Exemple étudions le distributeur de boissons …

8 Energie = puissance x temps
Puissance moyenne d’un distributeur = 250 W Temps = 300 jours/an x 24 h = h Energie = 250 W x h = Wh = kWh/an Coût annuel = kWh/an x 0,11… 0,16 Euros/kWh = 200… 290 Euros/an

9 Lampes ? 2 x 50 W direct + 30 W indirect (chaleur) = 130 W
Dévisser les lampes = 100…150 Euros/an d’économie

10 Ambiance froide autour du distributeur ?
Et si on coupait la nuit et le WE ? Fonctionnement École = 182 jours x 10 h/jours = heures/an Soit / (365 x 24) = 21 % du temps… L’appareil coupé 79% du temps va générer environ 30% d’économie supplémentaire…

11 Comment agir ? par le placement d’une horloge au cours de techno
par la rédaction d’une lettre citoyenne à la firme Globe, distributeur (lampes) … et demander au prof de math d’expliquer pourquoi on ne récupère pas 100 % de la coupure !!!

12 Agir sur le chauffage ? Isoler les tuyauteries

13 Puissance pour 1 m de tuyauterie = 60 W
Statistiquement, l'isolation des conduites diminue par 10 les déperditions de chaleur !!! Existe-t-il des tuyauteries non isolées ?

14 Améliorer la régulation
Vannes thermostatiques sur 3 ? Statistiquement, diminuer de 1° la température des locaux diminue la consommation de 8% !!! Existe-t-il des locaux surchauffés ? Le chauffage est-il coupé la nuit et le week-end ?

15 Résultats de mesures par enregistrement

16 Isoler au dos des radiateurs
Consommation : 15 litres de fuel / m² par an Economie : 5,5 Euros/an/m² Investissement : 4,5 Euros/m² au Brico. Temps de retour < 1 an

17 Ventilation des locaux ?
Chauffage et ouverture simultanée des fenêtres ? Statistiquement, la consommation de la ventilation atteint 30 % du total du bâtiment !!! Des portes sont elles maintenues ouvertes vers l'extérieur ? Bâtiment étanche la nuit ?

18 Oui, mais qualité de l’air minimale…
Max. (Normes intern.) Le taux de CO2 , indicateur de la pollution de l'air dans la classe Statistiquement, la consommation de la ventilation atteint 30 % du total du bâtiment !!! La ventilation des classes se fait-elle par "coups de vent" rapides à chaque fin de cours ?

19 Consommation d'eau chaude sanitaire ?
Statistiquement, un vieux pommeau de douche consomme 30 litres/min, contre 8 à un neuf !!! Existe-t-il des robinets à gros débit ? Le chauffage de l'eau chaude est-il nécessaire ?

20 Que peut encore faire l’élève ?
Eclairage Extinction des éclairages extérieurs. Extinction des éclairages dans les classes dès que la luminosité le permet et surtout entre 11H00 et 14H00. Extinction des éclairages dès qu'un local ou un couloir n'est plus occupé. Modifier le câblage des luminaires afin de pouvoir éteindre spécifiquement les luminaires placés le long des façades. Bureautique Extinction des ordinateurs (PC et écrans) dès la fin du cours, Réaliser au maximum des photocopies en recto-verso. Sensibilisation Elèves responsables de l'éclairage, de la fermeture des fenêtres en partant, de la position de la vanne thermostatique sur 3 Chauffage des locaux: Réglage des radiateurs à l'aide des vannes thermostatiques ou l'aide des vannes manuelles, Aération en une fois des classes durant 3 minutes entre chaque cours. Fermeture des fenêtres et des portes des locaux. Fermeture des portes extérieures Placer un matériau isolant et réflecteur au dos du radiateur. Isoler par l'intérieur une paroi opaque (pignon, par exemple) ou un comble de toiture Placer des matériaux isolants autour des conduites de chauffage. Eau chaude sanitaire : N'utiliser l'eau chaude qu'en cas de nécessité (attention aux robinets mélangeurs).

21 Démarrer par un « audit participatif »
L'école crée une équipe, un éco-team de personnes volontaires intéressées, si possible d’horizons très divers. Celui-ci analyse le fonctionnement de l'école et met en évidence des problèmes-clefs ! Il approfondit la question et s’approprie le sujet (audit par les élèves ? Ex : Chasse au gaspi la nuit ! À l’institut Marie Thérèse à Liège pour comprendre pourquoi 35 % de consommation de nuit …) Puis élabore un plan d'action. Agir par la base…

22 … et puis tenter l’effet tâche d’huile…
Une communication via l'Intranet de l'école ? Création et diffusion par mail de spots humoristiques ? Journée sans énergie ? Réaliser un capteur solaire expérimental ? Demander aux élèves de sensibiliser la classe "1 an plus jeune " ? Organiser une journée "Portes Ouvertes" ? L'audit énergétique de l'école comme sujet de qualification ? Intégrer l'énergie dans les cours ?

23 Intégrer l'éducation à l'énergie dans les cours
A terme ? Intégrer l'éducation à l'énergie dans les cours L'énergie peut constituer un projet transversal entre les disciplines : Cours de physique : mesure et calcul de l'énergie consommée à l'école (utilisation de wattmètres, de luxmètres, …), enregistrement de températures et traitement sur Excel, … Cours d'étude du milieu : consommation d'énergie dans le pays et dans le monde, incidence sur l'écosystème, … Cours d'histoire : géostratégie politique de l'énergie, analyse des conflits mondiaux sous le regard de la conquête de l'énergie, répartition des richesses sur la planète, … Cours de néerlandais : échanges linguistiques par avec des écoles néerlandophones intéressées,… Cours de math : analyse des factures, ratios, statistiques, … Cette implication des différents enseignants peut déboucher sur une journée "portes ouvertes" sur le thème de l'énergie très attractive !

24 Merci de votre écoute !


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