Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La transition énergétique :
un défi à relever... Pierre YVROUD – Président du SDESM Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne
2
La présentation du SDESM
Création en janvier 2014 du SDESM à partir de la fusion de 5 syndicats, 434 communes réparties sur 11 territoires. 4 570 km de réseau BT dont 50 % en souterrain, 5 613 km de réseau moyenne tension, 6 022 postes de transformation.
3
L’ électrification La compétence première du SDESM est la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des travaux d’electrification repartis selon trois types d’opérations : Les raccordements des propriétés bâties au réseau public dans les communes rurales, Le renforcement des réseaux électriques dans les communes rurales, L’ enfouissement des réseaux dans toutes les communes. (la basse tension, la moyenne tension, les communications électroniques, l’éclairage public). Ainsi que l’exercice du contrôle du concessionnaire rendu obligatoire par le CGCT (Code général des collectivités territoriales) Art. L
4
la transition énergétique
Pourquoi et comment s’implique un syndicat départemental d’énergie dans la transition énergétique Connaissance du territoire grâce à une gouvernance issue des communes. Structure à maille départementale. Expertise technique sur la distribution d’énergie. Responsabilité sur la distribution d’énergie (AODE). Mutualisation des moyens d’ingénierie et des travaux. Ressources financières affectées. Partenaire légitime du Conseil Régional, du Conseil Général, de l’ARENE et de l’ADEME…(club climat)
5
Le rôle d’un syndicat d’énergie dans la transition énergétique
A l’instar des grands syndicats d’énergie, le SDESM a la volonté d’intervenir sur tous les segments de la transition énergétique : La sobriété énergétique : éclairage public et Conseil en Energie Partagé. L’efficacité énergétique et la maîtrise de la distribution : déploiement d’une infrastructure de recharge des véhicules électriques. La production d’énergies renouvelables : projet de création d’une unité de méthanisation.
6
Une condition indispensable : Respecter la charte
L’ éclairage public Le SDESM incite les communes à réaliser des économies d’énergie : Deux types d’opérations : Les créations et extensions des réseaux d’éclairage public, Le remplacement des sources existantes énergivores. Deux manières : Financièrement, Délégation de maîtrise d’ouvrage (exonération de maîtrise d’œuvre et expertise technique…) Une condition indispensable : Respecter la charte (matériel d’économie d’énergie, abaissement de puissance, utilisation de leds, détection de présence, télégestion…)
7
Le Conseil en Energie Partagé
Une expertise au service des communes, le SDESM offre une compétence de Conseil en Energie Partagé : Avec le concours de l’ADEME, 3 ingénieurs sont mis à la disposition des communes. Objectifs : Sensibiliser les communes et leurs élus aux conséquences du changement climatique, Aider à réduire la facture énergétique. Un bilan énergétique : L’analyse des factures, L’identification des gisements d’économies. Un conseil en orientation énergétique : Le diagnostic des bâtiments, Les préconisations d’actions.
8
Le Conseil en Energie Partagé
Un accompagnement personnalisé : Sur demande des communes, un ensemble d’études complémentaires : L’étude d’opportunité énergétique (biomasse et géothermie) L’identification des ponts thermiques (Caméra thermique) L’optimisation tarifaire (adaptation des abonnements) L’optimisation de la régulation (Enregistreur de température) Des économies pouvant aller jusqu’à euros peuvent être réalisées sur les factures EDF, après renégociation des abonnements et optimisation des consommations.
9
Infrastructure de recharge
Déploiement de 300 points de recharge sur le département en 2015, Installation dans les cœurs de villes et de villages, Bornes à disposition du public 24h/24h, Charge accélérée, Gestion intelligente adaptée aux contraintes du réseau, Interopérabilité avec les autres réseaux, Participation financière du Conseil Général de Seine-et-Marne, des communes, et de l’État.
10
Mutualisation des moyens
Le SIG (vectorisation du cadastre de 200 communes, géolocalisation et carte d’identité des points lumineux), Les groupements de commande (énergie, éclairage public, enfouissements), La délégation de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre, Le conseil et l’expertise.
11
La promotion des énergies renouvelables
Un bâtiment démonstrateur : La réalisation d’un espace d’exposition permanent sur les économies d’énergie et en particulier l’éclairage public performant. Un lieu de démonstration des économies d’énergie et d’utilisation des énergies renouvelables. Ce BEPOS présente l’utilisation de solutions techniques innovantes dans le domaine de la performance énergétique et de l’utilisation des énergies renouvelables : Panneaux photovoltaïques Puits canadien / provençal Champ de sondes géothermiques
12
La promotion des énergies renouvelables
La méthanisation Projet de territoire : Développement de synergie entre les différents acteurs locaux, La valorisation des déchets, Mobilité verte grâce a la création d’une station de bio GNV destinée à alimenter le réseau des transports en commun de l’agglo de MELUN, Création de filière d’approvisionnement et de traitement des digestats.
13
Témoignage de Bruno CUTTIER – EDF EN
La promotion des énergies renouvelables L’éolien Faire émerger les projets, Faciliter, S’associer. Témoignage de Bruno CUTTIER – EDF EN
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.