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La COMmEDIA DELl’ ARTE.

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1 La COMmEDIA DELl’ ARTE

2 Sommaire Définition de la Commedia dell’Arte Les auteurs originaires
La composition d’une troupe Lieux de représentation Les personnages Présentation des masques

3 Introduction La commedia dell'arte est un genre de théâtre populaire italien, né en au XVIe siècle, où des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité. Ce genre est apparu avec les premières troupes de comédie avec masques, en 1528 et il influence durablement le théâtre européen.

4 I. Qu'est ce que c'est la commédia dell’arte ?
L’expression italienne "commedia dell'arte" (qui a été reprise en français) signifie littéralement "théâtre interprété par des gens de l'art", c’est-à-dire des comédiens professionnels.   La Commedia Dell'Arte est un théâtre anti-littéraire : elle se joue non à partir d'un texte rédigé à l'avance, mais d'un simple canevas, d'un "scénario": par exemple un galant fait remettre un billet d'amour à une jeune fille à la barbe de son propre père, le grotesque Pantalon. A partir de là, les acteurs improvisent, construisent un dialogue. La pièce est ainsi une sorte de création collective.

5 II. Les auteurs originaires
Nicolas Machiavel Angelo Beolco (Ruzzante)

6 Nicolas Machiavel est un penseur humaniste italien de la Renaissance, philosophe, théoricien de la politique, de l‘histoire et de la guerre, né le 3 mai 1469 à Florence, en Italie et mort le 21 juin 1527 dans cette ville. Machiavel a donné naissance à plusieurs termes en français : « machiavélisme » et ses dérivés, qui font référence à une interprétation politicienne cynique de l’œuvre de Machiavel et « machiavélien » qui fait directement référence aux concepts développés par Machiavel dans son œuvre.

7 Angelo Beolco, dit Ruzzante ou Ruzante (né vers et mort le 17 mars 1542 à Padoue) est un écrivain, dramaturge et acteur italien du XVI siècle. Il est connu par ses comédies rurales dans la langue vénitienne de Padoue, mettant en scène un paysan appelé Ruzzante. Ces pièces dépeignent la vie dans la région de Padoue au XVI siècle et en donnent une image vivante.

8 III. Composition d’une troupe de la Commedia dell’Arte
Les troupes, composées de six à douze acteurs, improvisaient des comédies mêlées de chants, de danses et d’acrobaties, sur des scènes de fortune, en plein air ou dans des théâtres aménagés. Elles reposaient sur des personnages stéréotypés, appelés types, et des situations burlesques, accompagnées de pitreries. À l’exception des titulaires des rôles d’amoureux, tous les acteurs portaient des masques ; mais à la différence du théâtre traditionnel, la commedia dell’arte faisait appel à des actrices pour interpréter les rôles féminins.

9 Iv. Lieux de représentation

10 Les compagnies théâtrales, surtout celles qui jouaient en province, n’avaient pas de plateau fixe et voyageaient de pays en pays en transportant leurs tréteaux, elles devaient savoir attirer le public et le convaincre d’assister aux représentations. Les canevas, par conséquent, permettaient à une compagnie théâtrale experte de mettre en scène des situations de l’actualité locale en quelques heures.

11 V. Les personnages

12 pantalon Pantalon est originaire de Venise, il est un marchand, il symbolise le pouvoir et la richesse de Venise mais aussi L’amertume de sa chute . Costume : D’origine vénitienne. La robe noire et le bonnet de laine sont encore en usage à Venise, et le gilet rouge et la culotte coupée en caleçon, les bas rouges et les pantoufles, représentent au naturel l’habillement des premiers habitants des lagunes adriatiques ; et la barbe, qui faisait la parure des hommes, dans ces siècles reculés, a été chargée et ridiculisée dans les derniers temps . Caractère et apparence : Pantalon est un vieillard avare, à l’aspect misérable. Les chausses bien conservées de sa jeunesse se trouvent maintenant trop larges pour sa jambe amaigrie, sa voix, jadis forte et mêla, aiguisée en fausset d’enfant, ne fait plus que siffler aigrement d’un ton grêle. ». Mais il ne s’agit que d’une apparence, car en réalité, il peut soudainement devenir vif et méchant, grognon et ambitieux. Il s’amourache des jeunes filles qu’il réussit à impressionner par son air solennel. Il est le père de deux jeunes filles, ou d’un fils. Cultivé dans certains canevas, il se fait toujours exploité ou trompé par quelqu’un. Pantalon se fait certes facilement dupé, mais il est aussi très rancunier jusque dans son testament. N’ayant jamais été mort, il n’est pas possible de savoir si sa volonté a été exécutée.

13 Le docteur Le docteur est originaire de Bologne, il est savant, homme de loi, médecin aux remèdes plus ou moins farfelus, il symbolise le pouvoir intellectuel. Costume : Une longue robe noire, comme les hommes savants de Bologne, qui révèle toutefois des chausses noires, une robe plus courte, noire également, lui tombant sur les genoux. Il est coiffé d’une toque noire. Plus tard, on le voit portant également une large fraise et un feutre extravagant. Caractère et apparence : Il est gros, gras, et son ventre proéminent l’empêche de se pencher et le gêne à marcher. Il est tantôt l’ami, tantôt le rival de Pantalon, mais reste généralement moins important que ce dernier. Il est plus libidineux que son compère Pantalon. Il ne cesse de parler, de plus dans un latin de cuisine. Derrière ses grands discours se cache toutefois une profonde ignorance.

14 Arlequin Arlequin originaire Ville basse de Bergame (dont les habitants sont réputés pour leur sottise), il est valet, il symbolise la fantaisie, le mouvement et la vie. Costume : Il porte une chapeau qui ne couvre pas complètement son crane rasé. Sa toque est ornée d’une queue de lièvre. Son costume haut en couleur avait peut- être pour origine un vêtement misérable troué, couvert par divers morceaux de tissus. Au XVIIème siècle, les loques deviennent des triangles bleus, verts et rouges, disposés symétriquement et bordés d’un galon jaune. Il porte des chaussures plates, plus légères, lui permettant d’accomplir mille pirouettes et acrobaties. Une bourse est attachée à sa ceinture, ainsi qu’une batte lui servant de gourdin, à la connotation souvent érotique. Caractère et apparence : Naïf et balourd, le personnage est devenu plus rusé, vif, cynique, immoral, usant parfois d’un langage scatologique. Optimiste, il trouve toujours une solution à tout. Paresseux, gourmand et coureur de jupons, il sait aussi être gentil et fidèle. Il est le préféré des enfants, car, à bien des traits, il leur ressemble. Aussi, il s’apparente au chien par sa fidélité et obéissance, au singe par son agilité et au chat par son autonomie et indépendance. Arlequin aime s’amuser et faire de l’esprit.

15 Brighella Brighella est originaire Ville haute de Bergame, où l’on se croit plus intelligents que les gens de la ville basse, comme Arlequin. Il est un valet, il symbolise la ruse. Costume : Costume blanc, accompagné d’une veste et d’un pantalon large galonnés sur les coutures de bandes d’étoffe verte. Par dessus, il porte un manteau court, la tabaro, et il est coiffé d’une toque bordée de vert. A sa ceinture, il porte une bourse de cuir et un poignard. Caractère et apparence : Son animal fétiche serait le chat pour son agilité. Il affiche assurance et dignité et ne laisse personne parler de lui. Il a une haute estime de sa personne. Il représente, aux dires de Goldoni, « un valet intrigant, fourbe, fripon. ». Il est un serviteur malhonnête, dissimulant ses véritables intentions sous un aimable aspect. Autrement, il a des points communs avec Arlequin : il est paresseux, rusé, intéressé et amateur de la gente féminine. Il est ingénieux et combinard, travaillant toujours seul, même s’il fait parfois appel aux services de son compère Arlequin. Brighella se spécialise aussi dans les mariages qu’il aime combiner, mais toujours pour soigner ses propres intérêts et berner tout son monde. A noter que son nom vient du mot italien briga, qui signifie querelle.

16 Pierrot Pierrot est d'origine française ,c'est un valet, il symbolise la naïveté et honnêteté. Costume : De blanc vêtu comme Polichinelle. Caractère et apparence : Le Pierrot naïf, amoureux et rêveur que nous connaissons tous n’est apparu qu’au XIXème siècle. Dans la Commedia dell’arte, il se nomme tout d’abord Pedrolino. Il apparaît comme un valet naïf mais honnête. Il est amoureux de Columbine. C’est un personnage fort riche et drôle, bien éloigné du Pierrot lunaire que l’on connaît. C’est aussi un poltron. Son plus gros défaut est probablement la distraction, à l’origine de la plupart des quiproquos de la Commedia dell’arte. Joueur, il aime faire des farces, et se déguise volontiers, notamment en femme. Il peut également pleurer, mais il fait aussi preuve d’une gloutonnerie apparemment sans fin. Plus il pleure, plus il mange.

17 Polichinelle Polichinelle est originaire de Naples, il est un valet et il symbolise la fourberie. Costume : Il est vêtu d’une large blouse de toile blanche, serrée au dessus du ventre par une grosse ceinture de cuir, à laquelle un sabre en bois et une bourse sont attachées. Son pantalon est également très large. Son cou est orné d’une large collerette molle. Il est coiffé d’une sorte de grande calotte blanche ou d’un haut bonnet sans bord. Caractère et apparence : Pulcinella, qui signifie « petit poussin », piaille pour attirer l’attention. On raconte que le diable l’aurait pris par le dos puis l’aurait laissé tomber, d’où sa fameuse bosse. Cette dernière rend son apparence horrible, mais aussi son ventre proéminent, son nez crochu en bec de rapace et ses sabots. D’apparence gentil, il peut se montrer très cruel et se transformer en tueur à gages. Il est toujours armé. On se méfie toujours de lui. De plus, il est un véritable caméléon. Autant il peut jouer le stupide, autant il peut s’incarner en maître, en magistrat, en poète ou encore en savant. Personnage balourd, c’est aussi un bon paysan qui lui fait dire certaines vérités. Il est bavard et ne sait garder un secret, d’où l’expression « secret de Polichinelle ».

18 Colombine Colombine est dorine française, elle est une femme de chambre, elle symbolise sont indépendance et franc-parler. Costume : Colombine est une soubrette. Elle a deux jupons, un corsage à rayures et un tablier blanc. On la voit parfois habillée en Arlequine, du fait de son amour du valet. Caractère et apparence : C’est une demoiselle qui ne sait garder sa langue dans a poche et a oublié d’être sotte. On la connaît aussi sous les noms de Ricciolina, Diamantine, Marinette, Violette, Caroline,... C’est une fille-mère qui a abandonné son enfant et qui est femme de chambre d’une grande dame de l’aristocratie. Dans certains cas, elle a été séduite par Arlequin puis abandonnée. Par chance, il lui arrive d’être protégée par une fée ou une marraine magicienne qui la fait marier à Arlequin. Comme ce dernier, elle est fondamentalement optimiste, bien que n’ayant plus d’illusion. Elle déborde d’énergie. Elle est piquante et indépendante. Elle sait utiliser les hommes pour parvenir à ses fins. Vis-à-vis de son maître, elle a un sacré franc-parler et reste libre d’agir à sa guise. Elle est la parfaite alliée de sa maîtresse dont elle favorise ses amours.

19 La sorcière La sorcière nous savons pas son origine elle est une sorcière qui symbolise la magie. Costume : Celui d’une sorcière. Caractère et apparence : Elle ne donne jamais rien gratuitement, et exige toujours une contrepartie. On la consulte généralement pour qu’elle donne quelque chose, afin de provoquer la mort. Cependant la Commedia dell’arte étant une comédie et ne visant ainsi que le rire, ce n’est jamais la mort qu’elle apporte, mais seulement une apparence de mort. Car, en fin de compte, il y a toujours l’espoir d’un renversement de la situation.

20 Lélio Lélio est d'origine inconnu, il symbolise le jeune premier.
Costume : En raison de son rang aristocratique, le costume est somptueux, tel un habit de cour. Elle n’a pas de caractéristique particulière. Elle suit la mode de l’époque. Caractère et apparence : Avec son amour Isabella, il est à l’origine des amours contrariés, des conflits et des jalousie qui figurent l’aspect psychologique de la Commedia dell’arte. Toute l’action se situe autour des deux amants, qui, eux, sont au-dessus de tous, du commun des mortels, et sont touchants. Lélio a eu plusieurs noms : Florindo, Léandre, Flaminio, Ottavio,... Il est dans les nuages et va utiliser les services de ses valets et de la soubrette, tout en conservant son autorité. Car, il ne faut pas oublier que derrière son apparence sympathique et attendrissante, il deviendra un futur Monsieur Pantalon, que l’on apercevoir dans ses explosions de colère. Sa gestuelle est à la fois baroque et classique.

21 Isabella Isabella est d'origine inconnu, elle symbolise la jeune première. Costume : En raison de son rang aristocratique, le costume est somptueux, tel un habit de cour. Elle n’a pas de caractéristique particulière. Elle suit la mode de l’époque. Caractère et apparence : Avec son amour Lélio, el est à l’origine des amours contrariés, des conflits et des jalousie qui figurent l’aspect psychologique de la Commedia dell’arte. Toute l’action se situe autour des deux amants, qui, eux, sont au-dessus de tous, du commun des mortels, et sont touchants. Elle est ravissante, gracieuse et raffinée. Elle semble vivre dans un monde à part et lorsqu’une situation devient embarrassante, elle feint un évanouissement. Elle est assez superficielle et adore les bijoux et les chapeaux. Colombine est sa confidente. Mais plus tard, avec le temps, elle deviendra aussi une Madame Pantalon.

22 Le Capitaine Matamore Le Capitaine matamore est d’origine Espagnol, Français, Italien ou Allemand c'est un capitaine dans l’Armée de son pays il symbolise l'armée Costume : Varie en fonction de son pays d’origine. Espagnol, il est empanaché, porte une immense collerette, un large chapeau à plumes et de hautes bottes à revers, sans oublié son épée longue et relevée dangereusement. A l’origine, il était composé également de buffles, d’une longue épée et d’un casque. Caractère et apparence : Adepte des entrées fracassantes, l’épée à la main, il part au pas de charge vers les coulisses, et en ressort tout aussitôt tremblant. A travers lui, l’on se moque des mercenaires, traînant la misère, pillant les fermes, mais incapables de se battre. Il fait penser à un coq avec une épée. Il se pavane et raconte ses haut-faits, la plupart imaginaires. Il aime à multiplier le nombre de ses ennemis par bravoure. En réalité, c’est un poltron et un faux-brave, qui tremble à la simple idée de se battre. Il tombe facilement amoureux des belles femmes, qui se servent de lui.

23 Scaramouche Scaramouche est d'origine inconnu, il est le valet d’un petit seigneur. Costume : Ne varie jamais : il est toujours vêtu de noir. Caractère et apparence : Il est le fils ou petit-fils de Matamore. Il se prétend prince, marquis, seigneurs de contrées aussi lointaines qu’imaginaires. En réalité c’est un valet, d’un petit seigneur. Il est capable d’accomplir de véritables exploits, comme celui de donner un souffler avec le pied, même à un âge très avancé.

24 Vi. Présentation des masques

25 Pantalon Ce qui fait la force du masque brun de Pantalon est sans aucun doute son nez aquilin et proéminent, tel le bec d'un rapace. Il porte, en outre, de longues et fines moustaches grises, ainsi qu'une barbe blanche allongée en pointe au menton. Ce qui produit d'ailleurs un effet comique lorsqu'il parle.

26 Le docteur Celui-ci ne couvre que le front et le nez du personnage. Les joues sont souvent peintes de couleur bordeaux... révélant l'un des vices cachés d'un Docteur biberonneur.

27 Arlequin Le masque d'Arlequin est noir et évoque facilement le visage d'un africain... Il évoquerait en réalité les charbonnier de Bergame (ville d'origine d'Arlequin) au visage couvert de suie. Son masque se compose d'un demi masque et d'une mentonnière noire. Les sourcils et la barbe sont composés de longs poils noirs hérissés. Le front et les sourcils sont très nettement arqués, renforcant les joues creusées du pauvre zanni, toujours affamé. Les yeux, deux ronds minuscules, évoquent la ruse ou la gourmandise. D'ailleurs, le champs de vision restreint par l'étroitesse de ces trous explique la démarche sautilleuse, par rapides petits pas, du personnage : les acteurs, en effet, devait pouvoir surveiller leurs pieds et éviter les obstacles. Quant à la bosse sur son front, on peut supposer qu'il s'agit d'une ébauche de corne diabolique.

28 Brighella Le masque de Brighella est assurément plus bestial et plus rusé que celui d'Arlequin. Des traits des joues et des orbites étirés vers l'extérieur, un nez aux narines larges, semblable au museau d'un singe malin, ... En ce qui concerne la couleur brune foncée, Goldoni dira qu'elle évoque la peau brûlée des habitants de ces hautes- montagnes.

29 Polichinelle Le masque noir de Polichinelle évoque la laideur sans aller jusqu'à la monstruosité. Des joues tombantes, souvent couvertes de verrues, des collines de rides sur le front, un nez aquilin, souligné parfois d'une moustache. Comme Arlequin, il arbore non pas une mais deux verrues sur le front.

30 Conclusion Les personnages de la commedia dell’arte proviennent de milieux différents et n’ont rien en commun, seulement la situation ou l’histoire qui les rassemblent. Dans la commedia dell’arte, l’humour est plutôt basé sur des techniques apprises et sur l’improvisation d’un comédien sur le personnage, rien n’est vraiment défini à l’avance, il n’y a que le canevas. La commedia dell’arte n’a pour but que de faire rire et non pas de conscientiser la population. Cependant, l’humour évolue d’époque en époque et selon la culture de la population. Tout dépend du public, de son écoute et de sa compréhension.

31 Sources de recherches paulabear.free.fr/comedia dell’arte
/divers/comedia -dell’arte

32 Nous vous remercions pour votre attention


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