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M&E dans le secteur d’éducation

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Présentation au sujet: "M&E dans le secteur d’éducation"— Transcription de la présentation:

1 M&E dans le secteur d’éducation
Des exemples « pays » au niveau du secteur

2 Contenu Introduction générale de M&E
Des exemples incluant un système M&E au niveau du secteur éducatif Ouganda Burundi RDC Palestine Example Title

3 Système monitoring et évaluation
C’est un système intégré de données, de processus et outils qui interagissent afin de générer des données et de partager l’information au sein de l’organisation pour appuyer des prises de décisions effectives, des choix d’ apprentissage ainsi que des mécanismes de redevabilité. Le design de chaque système M&E comprend ainsi le pilotage, l’apprentissage et les mécanismes de redevabilité d’une organisation ainsi que de son environnement institutionnel Example Title

4 Monitoring à différents niveaux
Au niveau d’un pays : Monitoring du processus global du programme, ainsi que celui du pays ou d’un secteur. Les mécanismes de monitoring permettent de discuter des sujets à temps et de réaliser un véritable pilotage. Au niveau d’intervention : Monitoring du progrès des interventions vers les résultats attendus et pour analyser le processus de développement pour prendre des décisions à temps (et pour réorienter si nécessaires Example Title

5 Evaluation Appuie deux objectifs:
Promulgue le processus de formation de l’institution Assure la qualité globale de la planification et pour monitorer et réviser des outils Example Title

6 Cadre de résultats Monitoring Evaluation Example Title

7 Exemple 1 au niveau d’un pays (EMIS)
OUGANDA Analyse IOB Elaborer un outil d’évaluation d’un système M&E Example Title

8 Analyse d’IOB d’un système de M&E
Existence d’un checklist qui regroupe différents aspects dans 6 clusters : Stratégie: plan M&E, M vs E, alignement d’un système de M&E system avec planification et budgétisation Indicateurs, collecte de data et méthodologie: sélection, qualité d’indicateurs, méthodologie utilisé, collecte de données Organisation: (a) structure: coordination et vue d’ensemble, revue sectorielle, groupes de travail sectoriel, ownerships, motivation (b) liens horizontaux et verticaux, lien avec projets, lien avec le bureau de statistiques; Capacité: capacité actuelle, reconnaissance des problèmes de capacités, plan de renforcement des capacités Participation des acteurs en dehors du gouvernement: parlement, société civile, PTFs Utilisation des informations de M&E: utilisation effective par les PTFs au niveau central, local, acteur d’hors du gouvernement Example Title

9 M&E in Uganda Cadre de M&E framework developé par le ministère de l’Education en 2002 Instruments principaux de d’outils de M&E , utilisés dans le secteur d’éducation : Au niveau national Joint Assessment Framework (JAF) en lien avec le Plan National de Dévelopement Au niveau du ministère de l’Education Education Management Information System (EMIS) Example Title

10 M&E in Uganda (suite) Au niveau du ministère de l’éducation (suite)
Joint Sector Review qui assure le suivi du ESSP et du Joint Position Paper National Assessment of Progress in Education (NAPE) par le Ugandan National Examination Board Quality Enhancement Initiative (QEI) Inspection par le Directorate of Education Standards (DES) Des rapports trimestriels, semestriels et annuels du ministère de l’éducation Autres Des études ad hoc, faits par des consultants externes Example Title

11 Acteurs impliqués Le Bureau du premier Ministre
Le comité consultatif de secteur de l’éducation Section de M&E dans le département de planning du ministère de l’éducation UBOS, département statistiques department Acteurs au niveau du district et local Parlement, Bureau d’Auditeur Général PTF’s, ONG’s, … Example Title

12 Forces du système M&E en Oeganda
Système M&E vaste Distinction claire entre le monitoring et l’évaluation Ownership fort du ministère de l’éducation Beaucoup de données rassemblées dont la qualité s’améliore Structures/organisations principales sont en place M&E outputs sont utilisés par MoES, PTF’s, ONG’s… Example Title

13 Défis principaux d’un système M&E en Ouganda
Accent sur le monitoring et peu sur l’évaluation Capacités analytiques pour des évaluations profondes manquent parfois Mécanismes de redevalibilité existent sur papier mais ne fonctionnent pas efficacement Données sont incomplètes et pas fiables, information incomplète et tendance de ‘surrapportagge’ Liens existent mais nécessitent d’être renforcer Données sont utilisées d’une manière limitée au niveau local Example Title

14 Sources /outils/organisations d’intérêt
Unesco Institute de Statistiques d’Unesco qui appui des états membres, pour développer leurs capacités analytiques Institute Internationale pour le Planning d’Education Educational Planning (IIEP) forme et appui les états membres au niveau de management, de planification, de la rechercher concernant des stratégies d’éducation et denplanification EFA global monitoring report : indicateurs d’éducation, Indice Education Pour Tous, et sujets spécifiques EMIS Rapports PME Outil d’IOB Example Title

15 Exemple 2 au niveau d’un pays (Utilisation de EMIS pour le suivi/évaluation)
BURUNDI Visualisation de l’impact du projet AEP + APEFE en appui à la politique du Ministère Le défi de l’intégration modulaire dans le système de l’EFTP. Quelle visibilité à travers les indicateurs nationaux? Example Title

16 Un préalable: des indicateurs déterminés en cohérence avec le pilotage sectoriel
Indicateurs relatifs aux élèves Part des élèves scolarisés dans les différentes structures Taux de diplômés par secteur économique Indice de parité Indicateurs relatifs aux formateurs Part des formateurs et du personnel administratif par structure Ratio Elèves/formateur Indicateurs relatifs à la gestion Taux de couverture du système en Formation Professionnelle Coût d’un élève Part des salles de classe et atelier par filière Représentation des comités de gestion et part de l’autofinancement Example Title

17 Focus sur un indicateur: L’évolution des diplômés par secteur économique
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18 Un autre exemple d’évaluation en lien avec EMIS: L’évolution de l’indice de parité dans la FP
Example Title

19 Focus sur un autre indicateur: L’impact du projet sur la parité à travers son intervention dans le public Example Title

20 Focus 4: Couverture des sortants de 6ème année réalisée par l’enseignement des métiers et FP. Quelle évolution en fonction de la nouvelle politique? Example Title

21 Exemple 3 pays: L’utilisation possible de EMIS dans le suivi d’un projet RDC
Le travail préparatoire en amont au sein du cadre logique Recueil des données régulier et mise en relation avec les données de l’EMIS. Suivi /Evaluation, impact du projet sur les indicateurs pays. Example Title

22 Un préalable: la conception du cadre logique en liaison avec des indicateurs d’impact et de réalisation. Example Title

23 Des objectifs spécifiques liés aux composantes du projet
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24 Des résultats attendus par composante: Composante Accès: résultat 2
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25 La nécessité d’un recueil de données pour les indicateurs :
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26 Que l’on peut agréger par zones géographiques
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27 Exemple d’évaluation de l’atteinte des objectifs visés par rapport à la cible
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28 Exemple de recherche de l’impact du projet sur un indicateur
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