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Evaluation entretien annuel entretien professionnel

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Présentation au sujet: "Evaluation entretien annuel entretien professionnel"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation entretien annuel entretien professionnel
journée UFICT 30/08/2016 Enjeux et démarche

2 Le processus d’evaluation est une reponse
A une aspiration forte des salariés de reconnaissance du travail réel (au-delà des tâches prescrites) de sa qualité de son utilité sociale, de leurs compétences professionnelles, A l’attente d’une progression de leur situation personnelle Reconnaissance de la qualification, Rémunération, Déroulement de carrière et formation Ce qui nécessite de définir des critères et des modalités d’appréciations de l’activité des salariés journée UFICT 30/08/2016

3 Des processus le plus souvent mal vécus !
L’aspiration à la reconnaissance se heurte à des processus d’évaluation ressentis comme Opaques (critères flous, « recalibrage » des résultats de EAP à l’issue de ceux-ci ? En décalage avec le travail réellement accompli, Servant à justifier des décisions arbitraires, injustes, Utilisés par l’entreprise pour en demander « toujours plus » Stressant, porteurs de risques pour la santé mentale journée UFICT 30/08/2016

4 Un élément clé du management
Le patronat a mis en place progressivement des processus d’évaluation comme outil management ils interviennent dans La définition des tâches et l’organisation du travail Le contrôle du travail La conformité du comportement aux normes de l’entreprise Les modalités et le montant de la rémunération Le déroulement de carrière Le maintien et l’évolution des emplois journée UFICT 30/08/2016

5 Années 80 en finir avec les grilles de salaire
Rompre avec les garanties collectives, les salaires issues des arrêtés Parodi-Croizat ( ) Remplacer les classification basées sur les qualifications des individus par la pesée des postes (Méthode Hay/M 3E) La compétence opposée à la qualification Déconnecter salaires minimaux conventionnels et salaires réels Individualisation, salaire « au mérite » journée UFICT 30/08/2016

6 Années 90 direction par objectifs
Il s’agit de rendre le salariés co-responsables des objectifs et des résultats de l’entreprise De l’obligation de moyens à l’obligation de résultat Transfert de responsabilité (sécurité, santé employabilité) Dévoiement de la notion d’autonomie D’où le développement des entretiens portant sur : Le bilan de l’activité et des résultats La fixation de nouveaux objectifs Avec des conséquences sur les primes annuelles, la carrière…. journée UFICT 30/08/2016

7 Années 2000 la compétitivité avant tout !
Exiger des salariés leur disponibilité totale au service de la compétitivité, face à la mondialisation. Adhésion aux stratégies, aux valeurs de l’entreprise Intensification du travail, durcissement des objectifs, appel au « dépassement de soi ! » Evaluation « du quoi et du comment » critères comportementaux, Visée disciplinaires : identification des (faibles) contributeurs, plans de progression individuelle journée UFICT 30/08/2016

8 Une apparence d’objectivité
Des processus prétendus objectifs et soucieux d’une juste appréciation de l’activité des salariés de leurs capacités, de leur potentiel… Un discours lénifiant : « une occasion de faire le point », « de prendre du recul » « un moment privilégié d’écoute, libre et sans contrainte » Des méthodes de + en + standardisées : Un habillage pseudo-scientifique, un vocabulaire ésotérique (4 blocks, évaluation 360°, objectifs SMART…) Une utilisation croissante du traitement informatique des entretiens. journée UFICT 30/08/2016

9 eap génère des contradictions
Outre l’opposition entre le discours et le vécu des salariés, les processus Poussent à la concurrence entre salariés, au détriment de l’entraide et du travail collectifs, Peuvent induire des attitudes nuisibles à la qualité, à la sécurité, Peuvent inciter au conformisme Ils sont source de difficultés pour les évaluateurs Charge de travail supplémentaire, Détérioration des relations hiérarchiques, Obligation de choisir entre des salariés compétents, de gérer une répartition imposée entre « bons »,  « moyens » et « mauvais » journée UFICT 30/08/2016

10 Comment agir pour une véritable reconnaissance ?
Les salariés doivent se réapproprier les processus EAP Définir les objectifs sur lesquels on pense devoir être évalué. Débattre des moyens mis à notre disposition, de la charge de travail, des priorités… Faire le lien entre reconnaissance du travail et reconnaissance de la personne du salarié Exiger des critères d’appréciation du travail collectif et des coopérations entre salariés Définir le rôle du collectif de travail dans l’évaluation journée UFICT 30/08/2016

11 L’Entretien Professionnel
Obligation légale depuis 2014 Tous les 2 ans a minima (sauf cas particulier : longue maladie, maternité…) EP doit être formalisé par écrit. Il doit être distinct de l’Entretien d’Evaluation en groupant les 2 entretiens, le salarié risque de s’auto-censurer sur ses véritables besoins de formation pour optimiser ses chances de bénéficier d’une reconnaissance (AC, ADP…) journée UFICT 30/08/2016

12 L’Entretien Professionnel
Le salarié est « co-acteur », force de proposition et doit être « à l’initiative » C’est un moment d’échange formel avec la hiérarchie sur : Son parcours professionnel (bilan, projection…), Son projet personnel (mobilité, ré-orientation….) , Ses besoins de formations Les besoins de formation exprimés par la hiérarchie. C’est également le moment de parler de Compétences à acquérir, de Compétences à transformer en Qualifications et de Qualifications nouvelles auxquelles vous pouvez prétendre. En cas de désaccord avec la hiérarchie: le salarié a la possibilité de demander un nouvel entretien avec le N+2 (Cf Accords) et de se faire accompagner par un Délégué du Personnel. journée UFICT 30/08/2016

13 L’Entretien Professionnel
Tous les 6 ans de présence continue du salarié Un état des lieux récapitulatif de son parcours professionnel, pour vérifier s’il a bénéficié au cours des six dernières années des entretiens professionnels bisannuels et d’apprécier s’il a : suivi au moins une action de formation, bénéficié d’une progression, salariale ou professionnelle acquis des éléments de certification, par la formation ou par une validation des acquis de l’expérience. journée UFICT 30/08/2016

14 journée UFICT 30/08/2016


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