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Publié parSarah Gascon Modifié depuis plus de 7 années
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Une loi de 1879 (Plan Freycinet) prévoyait la construction d'une ligne de Nice à la frontière italienne en direction de Coni par Breil-sur-Roya. CONI BREIL NICE
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Les premiers travaux commencèrent à partir de 1909.
À cette époque, les communes de Vievola, Tende et La Brigue sont encore italiennes.
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La gare de Nice Saint-Roch (départ de la ligne).
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Gare de Nice Saint-Roch
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1928: inauguration de la ligne Nice-Coni
Gare de La Trinité
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Gare de Drap-Cantaron
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Peillon
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Peillon. La gare de nos jours
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1928: inauguration de la ligne Nice-Coni
Gare de Peille
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Le viaduc en construction
L’Escarène Le viaduc en construction
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Le viaduc de l’Escarène
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Le viaduc de L’Escarène de nos jours
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L’Escarène. La gare de nos jours
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Touët de L’Escarène
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Gare de Sospel
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Gare de Sospel
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Sospel. La gare de nos jours
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Viaduc de la Bévéra (Sospel)
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Le viaduc de la Bévéra sera dynamité par l'armée française en juin 1940
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Le viaduc de la Bévéra est reconstruit en 1947
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Le viaduc est reconstruit une deuxième fois en 1962
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Sur les 44 km du parcours entre Nice et Breil-sur-Roya on compte 24 tunnels d’une longueur totale de 17 km.
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À Breil-sur-Roya le train rejoint la ligne Vintimille-Coni.
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Gare de Breil-sur-Roya
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Gare de Breil-sur-Roya en 1935
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Gare de Breil-sur-Roya en 1955
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Gare de Breil-sur-Roya en 1975
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La gare de Breil-sur-Roya de nos jours
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Les principaux tunnels français
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1922: construction du viaduc de Scarassoui à Fontan
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Viaduc de Scarassoui à Fontan
Viaduc de Scarassoui à Fontan. L'ouvrage en courbe, de 125 mètres et en rampe de 2,1 %, franchit la Roya à 42 m de hauteur.
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Le viaduc de Scarassoui est détruit par les allemands en 1945
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Le viaduc de Scarassoui est reconstruit en 1978
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Le viaduc de Scarassoui de nos jours
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La gare de Fontan-Saorge transformée en colonie de vacances
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La gare de Fontan-Saorge de nos jours
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Viaduc de Saorge
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Les forces allemandes re-détruisent le pont à leur retraite.
Viaduc de Saorge Construit en 1922 Détruit par l’armée française en 1940, reconstruit par les italiens en 1941. Détruit par les chasseurs alpins italiens en Les allemands le remplacent par un pont suspendu. Les forces allemandes re-détruisent le pont à leur retraite.
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Le viaduc de Saorge est reconstruit en 1978
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Le viaduc de Saorge de nos jours
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Entre Fontan et la frontière : trois tunnels hélicoïdaux
Un tunnel hélicoïdal permet de prendre de l'altitude sans remonter la vallée.
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Achevée en 1929, la gare de Saint-Dalmas-de-Tende était la gare frontière (italienne) de la ligne Nice-Coni.
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Avec 120 m de longueur, dans le style des grands bâtiments de l’époque fasciste, elle affirmait la grandeur de Mussolini et la puissance de l’Etat italien.
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La gare de Saint-Dalmas-de-Tende est devenue française avec le rattachement de Tende et La Brigue à la France en 1947.
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Gare de La Brigue
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Construction du viaduc de Tende
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Le viaduc de Tende
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Le viaduc de Tende de nos jours
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Gare de Tende
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La gare de Tende de nos jours
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Viaduc de Viévola
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Le nouveau viaduc de Viévola
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Gare de Viévola
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La gare de Viévola de nos jours
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Le tunnel du Col de tende est inauguré le 17 juillet 1898
Sa construction aura duré 10 ans ( ) C’est l’un des plus longs tunnels ferroviaires de France (8 099 m).
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Gare de Limone (Italie)
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Gare de Vernante
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Gare de Robilante
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Gare de Borgo San Dalmazzo
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Gare de Coni (Cuneo en italien)
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La gare de Coni de nos jours
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Depuis 2012, vous pouvez emprunter le Train des Merveilles au départ de la gare de Nice-Ville
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FIN
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