Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
PRESENTATION D’ARCGIS
3
Les utilisateurs de SIG sont amenés à représenter des phénomènes ou des objets du monde réel en utilisant différents types d’entités. Entités de base Il existe trois formes de base utilisées pour représenter des objets du monde réel : des points, des lignes ou des polygones. Ces formes sont souvent appelées objets géométriques, entités géométriques ou types d'entités. •Points Les points définissent des localisations discrètes qui sont trop petites pour être représentées par des lignes ou des surfaces, telles que les localisations de cabines téléphoniques ou des immeubles.
4
•Lignes Les lignes représentent des objets géographiques trop proches pour être représentés par des surfaces (ex: les rues, les réseaux d’assainissement, ...) ou dont la longueur est disproportionnée par rapport à la largeur (ex: les ruisseaux, les routes, ...) ou encore les objets linéaires qui ont une longueur mais pas de surface comme des lignes d’altitude. •Surfaces Les surfaces (ou polygones) sont des éléments fermés qui représentent des entités du monde réel telles que les départements, les districts, les parcelles, les types de sol ou les plans d’occupation du sol (POS).
5
Entités multiparties Les entités de base peuvent parfois être assemblées en entités multiparties ou composites. Par exemple, les entités de type multipoints représentent des ensembles de points logiques. Au lieu de représenter chaque arbre individuellement, une entité de type multipoints regroupera tous les points portant une même Caractéristique Mode de représentation des données Le choix du mode de représentation de l'information géographique influence souvent l'affichage et l'analyse des informations. Un même objet géographique peut être représenté de différentes façons. Dans l'exemple ci-dessus, vous pouvez visualiser deux représentations différentes d'une rivière : soit par des entités de type lignes, soit par des entités de type polygones.
7
Les objets du monde réel peuvent être représentés en utilisant des points, des lignes ou des polygones. Cependant, il est impossible de stocker des entités individuelles en groupes logiques. Les classes d'entités permettent de regrouper des entités homogènes dans une seule et unique unité. Regrouper les objets en unités homogènes Dans l'exemple ci-dessus les autoroutes, les nationales et les départementales peuvent être regroupées dans une seule classe d'entités linéaires nommée "Routes". Tous les clients de chaque magasin franchisé peuvent être regroupés dans une classe d'entités ponctuelles nommée "clients". Les départements d'une même région peuvent être regroupés dans une classe d'entités surfaciques nommée "Région".
8
Créer des classes d'entités ponctuelles, linéaires ou surfaciques
Vous pouvez créer des classes d'entités représentant des points, des lignes ou des polygones. Un jeu de données peut parfois supporter des classes d'entités contenant des entités multiparties. Par exemple, dans une classe d'entités multipoints au lieu de représenter chaque point en tant qu'entité unique, une entité est constituée d'un ensemble de points.
10
Les métadonnées Une capacité puissante des SIG réside dans le lien établi entre les données spatiales et les données attributaires. En raison des aspects techniques (formats… ) et législatifs (propriétés intellectuelles, diffusion des données publiques), ainsi que de l'explosion des informations, l'organisation des données pose actuellement de plus en plus de problèmes.
11
Les métadonnées sont des données sur les données
Les métadonnées sont des données sur les données. Elles fournissent rapidement des informations concernant n'importe quel élément stocké dans une couche d'informations telles que : •Les éléments d'identification de la couche (nom, date, mot-clé… ) •La qualité des données •L'organisation spatiale des données (raster ou vecteur) ainsi que le système de référence géographique. •La description des objets et attributs •La distribution des données (contacts, formats… ) •La référence des métadonnées (auteur… )
13
ArcGIS est un système convivial destiné à répondre aux différents besoins des utilisateurs. Il regroupe des logiciels clients (ArcView™ , ArcEditor™ , ArcInfo™ et ArcExplorer™ ) et des logiciels serveurs (ArcSDE™ et ArcIMS™ ). En fonction des besoins utilisateurs, il est possible de choisir un ou plusieurs composants ArcGIS. Avec ArcView™ , ArcEditor™ et ArcInfo™ , vous pouvez gérer vos sources de données. Avec ArcSDE™ ou ArcIMS™ vous les partagez avec d'autres utilisateurs. Seuls ArcEditor™ et ArcInfo™ offrent des outils de modification des données ArcSDE™ .
15
Avec ArcView™ vous pouvez :
•Explorer, afficher et interroger vos données spatiales en utilisant un panel d'outils •Editer les fichiers de formes ArcView™ ou les géodatabases personnelles. •Réaliser des opérations d'analyses spatiales •Créer des cartes de qualité en utilisant des outils ou des assistants. •Réaliser des diagrammes en 2 ou 3 dimensions •Créer et gérer des annotations •Échanger de nombreuses sources de données. Du fait de l'utilisation de la technologie COM (Component Object Model), il est possible de personnaliser complètement ArcView™ en construisant des macros VBA (Visual Basics for Application) fournit avec ArcView™ ou en créant vos propres extensions dans des environnements standards de développement tels que Visual Basic , C ++ ou Delphi.
17
ArcEditor™ est l'application SIG intermédiaire.
Elle regroupe plus de possibilités qu'ArcView™ mais en possède moins qu'ArcInfo™ . Tel que son nom l'indique, ArcEditor™ ajoute des fonctionnalités intéressantes en matière de création et de mise à jour des données notamment sur des données stockées par ArcSDE™ . ArcEditor™ possède toutes les fonctionnalités d'ArcView™ auxquelles s'ajoutent de nouvelles possibilités en matière de modification et de création de géodatabases. Avec ArcEditor™ , vous pouvez créer et mettre à jour vos bases de données (fichiers de formes, géodatabases personnelles et géodatabases ArcSDE™) ainsi que leur structure. Vous pouvez réaliser des modifications avancées sur l'édition des géodatabases telles que l'ajout ou la modification du comportement des entités, leurs relations ou encore les règles. Bien entendu, vous disposez aussi d'un jeu complet d'outils de création cartographique et d'interrogation.
19
ArcInfo™ est le plus puissant et le plus riche en fonctionnalités des produits de la famille ArcGIS. En plus des fonctions fournies par ArcView™ et ArcEditor™ , ArcInfo™ regroupe une application ArcToolBox complète et une version complète d'ArcInfo™ Workstation (ARC, ARCEDIT, ARCPLOT, INFO et ARC Macro Language). ArcInfo™ est un SIG complet en matière de création, de mise à jour, d'interrogation, de cartographie et d'analyse. Du fait qu’ArcMap et ArcCatalog sont développés avec la technologie COM (Component Object Model), vous pouvez modéliser la diversité et la complexité des objets du monde réel et définir des règles de comportement.
20
ArcInfo™ comprend : •Une interface conviviale de type Windows. •Une architecture client-serveur. •Une collection puissante d'outils de géotraitement permettant la réalisation d'une grand nombre d'opérations telles que les analyses de recouvrement ou de proximité. •Des possibilités de mise à jour des bases de données par des utilisateurs multiples. •Une compatibilité totale avec tous les autres produits développés par ESRI. •De fortes capacités d'intégration de données, telles que la projection à la volée, les transformations, conversions de données et une cinquantaine de fonctions d'IMPORT/EXPORT de données.
22
Trois nouvelles applications permettent de travailler dans l'environnement bureautique d'ArcView™ : ArcToolBox, ArcCatalog et ArcMap. ArcToolBox: ArcToolBox est l'application permettant de traiter les Couvertures, les Grilles, les TIN, ... à l'aide des commandes ARC d'ArcInfo™ Workstation. ArcCatalog: ArcCatalog est l'application permettant de gérer, de consulter et de documenter vos sources de données. ArcMap: ArcMap est l'application centrale d'ArcGIS. Elle permet de visualiser, de créer, de modifier, d'analyser et de présenter vos données spatiales et attributaires.
24
ArcCatalog est l'application permettant de gérer vos données
ArcCatalog est l'application permettant de gérer vos données. Le catalogue des données présente un ensemble de connexions vers les espaces de travail (locaux ou réseaux) dans lesquels les données sont stockées sous différents formats (couvertures, grilles, TIN, géodatabases, tables, fichiers de formes … ) ArcCatalog fournit à l'utilisateur des fonctions de : •Manipulation des données (créer, définir, déplacer, renommer, ...) •Consultation des données (affichage, interrogation, ...) •Documentation des données (métadonnées)
26
ArcMap est l'application centrale d'ArcView
ArcMap est l'application centrale d'ArcView. Elle permet de réaliser les tâches suivantes : •Visualiser des données spatiales et attributaires (Etiquetage, symbologie, filtrage d'entités, ...) •Saisir et mettre à jour ces données (numérisation d'entités, saisie de données attributaires, fonctions de capture, fonctions de construction, ....) •Analyser et croiser les différentes couches d'information (interrogation, sélection, croisement, création de zones tampon, calcul d’itinéraires ...) •Créer des mises en page cartographiques afin de présenter ces résultats (cartes, rapports, diagrammes,...)
28
ArcToolBox est l'application permettant de traiter les Couvertures, les Grilles, les TIN, ... à l'aide des commandes ARC d'ArcInfo™ Workstation. Elle présente un ensemble de plus de 100 outils de conversion, de traitement et d'analyse présentés sous la forme d'assistants. Les tâches définies avec ces outils peuvent être exécutées en local ou sur un serveur de géotraitement. Elles peuvent aussi être planifiées.
30
Utilisation de l’Aide d’ArcView™
Le système d’aide en ligne est un outil essentiel dans votre travail quotidien avec les logiciels d'ArcGIS. Ses nombreuses rubriques sont faciles à consulter et vous guident pas à pas dans l’exécution de tâches spécifiques. L’aide comprend par ailleurs un glossaire des termes utilisés dans ArcView™ et dans les SIG. Aide contextuelle Pour afficher la rubrique d’aide décrivant un bouton, un outil ou une commande de menu spécifique, cliquez sur le bouton Aide contextuelle, puis sur le bouton, l’outil ou l’option de menu qui vous intéresse. Aide spécifique aux boîtes de dialogue Pour accéder à la rubrique d’aide documentant une boîte de dialogue particulière, appuyez sur la touche F1 après avoir affiché la boîte de dialogue concernée.
31
L’onglet Sommaire Pour consulter la teneur de l’Aide d’ArcView™ , choisissez Rubriques d’aide dans le menu Aide et cliquez sur l’onglet Sommaire de l’aide. Les différentes sections de l’aide sont organisées sous forme de livres. Le bouton Ouvrir donne accès à la table des matières du livre sélectionné ; le bouton Afficher donne accès à une rubrique d’aide particulière. L’onglet Index Pour consulter l’index de l’Aide, choisissez Rubriques d’aide dans le menu Aide et cliquez sur l’onglet Index. Dès que vous tapez un mot (ou les premières lettres seulement), une liste d’entrées d’index apparaît pour ce mot. Choisissez l’entrée qui vous intéresse et cliquez sur le bouton Afficher pour accéder à la rubrique correspondante.
32
L’onglet Rechercher Pour trouver un mot particulier dans l’Aide, choisissez Rubriques d’aide dans le menu Aide et cliquez sur l’onglet Rechercher. Cette fonction permet de chercher des termes spécifiques et des phrases dans les rubriques d’aide, au lieu de chercher des informations par catégorie. Hypertexte L’Aide d’ArcView™ repose sur la notion d’hypertexte et vous permet donc de naviguer en toute liberté d’une rubrique d’aide à une autre en cliquant sur les mots affichés en vert dans le texte, appelés renvois (ou liens hypertexte).
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.