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Changement climatique

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Présentation au sujet: "Changement climatique"— Transcription de la présentation:

1 Changement climatique
L’expert du cours: nom de l’expert

2 Structure du module I Publicité Objectifs pédagogiques Glossaire
Chapitre 1 : Généralité sur le changement climatique Leçon 1 : Systèmes météorologiques Leçon 2 : Les causes du changement climatique Chapitre 2 : Les impacts du changement climatique Leçon I : Prévisions pour le XXIe siècle Leçon 2 : Impacts sectoriels Chapitre 3 : Lutte contre le réchauffement climatique Leçon 1 : Mesures de lutte contre le réchauffement climatique Test final Sources

3 Réchauffement climatique [1]
Publicité Le terme «changement climatique» fait référence à un changement significatif et durable des conditions météorologiques en ce qui concerne les températures, les niveaux de précipitations et le vent. Ce module expose la notion du changement climatique et son impact sur l’environnement. Réchauffement climatique [1]

4 Objectif pédagogique du cours
A la fin du module, vous serez capable de : maîtriser les causes du changement climatique maîtriser les conséquences du changement climatique sur la vie humaine et le développement décrire les stratégies efficaces à mettre en œuvre pour réduire le réchauffement climatique Ce module est basé sur le matériel intitulé ‘’ Agriculture, forêts et pêches: mitigation et adaptation au changement climatique’’ développé par FAO – 2008

5 Glossaire Adaptation: Mesures prises par des particuliers ou des systèmes pour éviter, résister ou tirer parti de la variabilité du climat, de ses changements et de ses impacts actuels ou futurs. L’adaptation abaisse la vulnérabilité d’un système ou accroît sa résilience aux impacts. [a] Capacité d’adaptation: Capacité inhérente d’un système de s’adapter aux impacts du changement climatique. [a] Mitigation: Ensemble de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre par sources et/ou accroître l’élimination du carbone par les puits de carbone. [a] Résilience: Capacité d’un système de résister aux impacts négatifs sans perdre ses fonctions de base. [a] Vulnérabilité: Possibilité d’un système de subir les conséquences du changement climatique, en tenant compte des impacts du changement climatique sur le système ainsi que sa capacité de s’y adapter. [a]

6 Glossaire Effet de serre : Couche de gaz naturels qui enveloppent la terre, piégeant la chaleur du rayonnement du soleil et maintenant ainsi la terre à une température relativement stable et confortable. [a] Séquestration du carbone : Méthode qui consiste à maintenir des niveaux plus élevés de carbone dans le sol. [a] Combustibles fossiles : Tous les combustibles riches en carbone issus de la méthanisation d'êtres vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années. Il s’agit du pétrole, du charbon et du gaz naturel. [b] Combustibles : Qui a la propriété de brûler. [c] Méthanisation : processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d'oxygène. C’est aussi une technique mise en œuvre dans des méthaniseurs où l'on accélère et entretient le processus pour produire un méthane utilisable. [d] Méthaniseurs : Appareil servant à extraire du méthane du fumier en décomposition biologique. [e]

7 Glossaire Cyclones tropicaux : Dépression qui prend forme dans les océans de la zone intertropicale à partir d'une perturbation qui s'organise en dépression tropicale puis en tempête. Ce sont de violentes perturbations atmosphériques, liées à des dépressions, qui touchent les régions tropicales. [f] Récifs coralliens : Structure naturelle bioconstruite à l'origine de laquelle sont essentiellement les coraux. Il résulte de la construction d'un substrat minéral durable (formé de carbonate de calcium) secrété par des êtres vivants, principalement des coraux. [g] Coraux : Animaux des mers tropicales de l'embranchement des cnidaires, vivant en colonie et secrétant une substance calcaire. [h] Systèmes météorologiques : Etude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression, la température et l'humidité. [i] Tectonique des plaques : Ensemble des mouvements des plaques plus ou moins rigides constituant la lithosphère terrestre (elles sont dites tectoniques ou lithosphériques). [j] Lithosphère: Enveloppe terrestre rigide de la surface de la Terre. [k]

8 Chapitre 1 : Généralité sur le changement climatique
Ce chapitre décrit les différentes variations des systèmes météorologiques ainsi que quelques causes du changement climatique.

9 Leçon 1 : Systèmes météorologiques

10 Variation du systèmes météorologiques
Les systèmes météorologiques connaissent des variations naturelles considérables : les jours ne se ressemblent pas, et un nombre limité de «phénomènes météorologiques extrêmes» tels que : les températures record les périodes de sécheresse et les inondations peuvent se produire et se produisent dans cette norme moyenne Sol asséché [2]

11 Les systèmes météorologiques hors normes
On ne parle de changement climatique que lorsque nous observons des changements qui indiquent une déviation par rapport au système météorologique établi (naturel) Ces changements peuvent prendre la forme : d'une hausse ou d’une baisse des indicateurs moyens (hausse de la température) et une augmentation significative des phénomènes météorologiques extrêmes comme : les inondations les sécheresses et les vagues de chaleur Carcasses de moutons affectées par la forte sécheresse [3] Inondation des champs [4]

12 Test 1. Répondez par vrai ou faux à cette affirmation :
On parle de changement climatique lorsque nous remarquons des modifications qui indiquent une variation par rapport au système météorologique normal. Vrai 2. Dans le souci de connaître votre niveau de compréhension des systèmes météorologiques hors normes, choisissez dans les observations suivantes celle qui vous semble juste. Les modifications observées au niveau des systèmes météorologiques hors normes peuvent prendre la forme… a. … d’une élévation ou d ’une diminution de la température. b. … d’un niveau normal des indicateurs moyens. c. … d’une constance des phénomènes météorologiques extrêmes tels que : les inondations ; les sécheresses ; les vagues de chaleur et autres. d. … d’un maintient constant des périodes de cultures et de récoltes.

13 Leçon 2 : Les causes du changement climatique

14 Principales causes du changement climatique
Le changement climatique est causé par un certain nombre de facteurs tels que : les grandes éruptions volcaniques la tectonique des plaques les variations du rayonnement solaire L'influence humaine est la cause principale du réchauffement observé depuis le milieu du XXe siècle Grandes éruptions volcaniques [5]

15 Autres causes du changement climatique : co2 et effet de serre
L'augmentation des émissions de dioxyde de carbone a un impact sur l'effet de serre En raison de la combustion de combustibles fossiles, cette couche piège de la chaleur, ce qui conduit à l'augmentation des températures La plupart de ce réchauffement ne va pas dans l'atmosphère mais dans les océans Le changement climatique renferme des menaces qui dépassent de loin les évènements météorologiques extrêmes et la hausse des températures Méthane en surface des océans [6]

16 Test 1. On décide d’évaluer votre compréhension sur les causes du changement climatique. On vous soumet un certain nombre de facteur parmi lesquels vous allez choisir la réponse incorrecte : Le changement climatique est causé par un certain nombre de facteurs tels que : a. Les grandes éruptions volcaniques b. Les séismes c. La tectonique des plaques d. Les fluctuations du rayonnement scolaire e. La culture extensive des produits agricoles 2- Répondez par vrai ou faux cette affirmation. L’influence humaine est une cause secondaire du réchauffement observé depuis le milieu du XXe siècle. faux

17 Chapitre 2 : Les impacts du changement climatique
Ce chapitre présente les impacts du changement climatique sur les aspects de la vie humaine et du développement.

18 Leçon I : Prévisions pour le XXIe siècle

19 Concentration de dioxyde de carbone et l'acidification des océans
Les émissions de CO2 sont absorbées par les océans, augmentant ainsi le niveau d'acidité de l'eau Ce processus est censé détruire la plupart des récifs coralliens et nuire considérablement aux coquillages et crustacés (crabes et huîtres) Les récifs coralliens forment une importante barrière naturelle contre les marées montantes et les inondations leur désintégration et leur disparition éventuelle augmentera la vulnérabilité des populations côtières Exemple d'un récif polynésien avant, pendant et après une invasion [7]

20 Les sécheresses et les précipitations
Une atmosphère plus chaude engendre : une augmentation des précipitations dans les tropiques et dans les régions entre moyennes et hautes latitudes une diminution des précipitations dans les régions subtropicales Si la température augmente de 4°C, la pluviosité au cours de phénomènes de précipitations extrêmes devrait également augmenter de 20% Fortes précipitations [8]

21 Les cyclones tropicaux
Le réchauffement climatique pourrait augmenter l'intensité des cyclones Un plus grand nombre de personnes et une plus grande quantité de biens seront exposés à ces phénomènes à cause de : l'augmentation de la pression démographique et la croissance économique Influence du changement climatique sur la fréquence et la puissance des cyclones [9]  

22 Cas d'érosion spectaculaire du sol [10]
La montée du niveau des mers Les grandes villes côtières sont très vulnérables à cause du risque d’inondations graves des phénomènes météorologiques extrêmes de la densité de population élevée et d’une planification souvent inadéquate Pour de nombreuses zones de basse altitude, l'élévation du niveau de la mer entraînera une aggravation des inondations de l'érosion des sols et de la dégradation des nappes phréatiques  Cas d'érosion spectaculaire du sol [10]

23 Test 1. Répondez par vrai ou faux cette affirmation.
Les émissions de CO2 sont absorbées par les océans, augmentant ainsi le niveau d'acidité de l'eau. Vrai 2. On décide de comprendre les causes de la vulnérabilité des grandes villes côtières dans un contexte de changement climatique. Ainsi choisissez parmi les causes ci-dessous proposées celle qui vous paraisse incorrecte. Les grandes villes côtières sont très vulnérables à cause … … du risque d’inondations graves. … des phénomènes météorologiques moins dangereuses. … de la densité de population élevée. … la montée du niveau des mers.

24 Leçon 2 : Impacts sectoriels

25 Hausse de température de 4°C
Les scénarii d’une augmentation de température de 4°C sont dévastateurs: inondation des villes côtières augmentation des risques pour la production alimentaire qui peut entraîner des taux de malnutrition encore plus élevés de nombreuses régions sèches vont devenir plus sèches et des régions humides plus humides des vagues de chaleur sans précédent dans de nombreuses régions en particulier dans les régions tropicales aggravation considérable de la pénurie d'eau dans de nombreuses régions augmentation de la fréquence des cyclones tropicaux à haute intensité et la perte irréversible de la biodiversité y compris des systèmes de récifs coralliens

26 Test 1. Afin de mieux comprendre les conséquences d’une augmentation de température de 4°C dans un contexte de changement climatique, on vous invite à choisir parmi les propositions ci- dessous celle qui vous semble incorrecte. Une augmentation de température de 4°C peut causer : L’aggravation considérable de la pénurie d'eau dans de nombreuses régions L’augmentation de la fréquence des cyclones tropicaux à haute intensité Un renouvellement normal de la biodiversité 2. Répondez par vrai ou faux cette affirmation. Le changement climatique peut causer une augmentation des risques pour la production alimentaire qui peut entraîner des taux de malnutrition encore plus élevés. Vrai

27 Chapitre 3 : Lutte contre le réchauffement climatique
Ce chapitre décrit les stratégies efficaces à mettre en œuvre pour réduire le réchauffement climatique.

28 Leçon 1 : Mesures de lutte contre le réchauffement climatique

29 Adaptation de l’agriculture aux changements climatiques
Les agriculteurs et les éleveurs peuvent contribuer à réduire ces émissions de plusieurs façons: plantation d’arbres réduction du travail du sol accroissement de la couverture végétale amélioration de la gestion des pâturages modification des espèces fourragères et des races animales et utilisation plus efficace des engrais Par le processus de séquestration du carbone les agriculteurs peuvent contribuer à : réduire les niveaux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère améliorer la résilience des sols et accroître les rendements des cultures Plantation d’arbres [11]

30 Approches d’adaptation réussies
Les approches les plus efficaces seront celles qui prennent en compte toute une série de facteurs tels que : le régime foncier l’insécurité alimentaire les migrations de masse et Il s’agit de concevoir des systèmes alimentaires résistants, holistiques et sûrs qui puissent s’adapter au changement climatique Une stratégie d’adaptation efficace consiste à promouvoir des moyens d’existence variés qui réduisent la dépendance des populations à l’égard des ressources sensibles au climat La diversification des entreprises rurales peut réduire les revenus des agriculteurs à court terme mais les protègera à l’avenir contre d’éventuelles pénuries alimentaires et vulnérabilités

31 Mise en œuvre de politiques
Des mesures comme: l’alerte rapide les systèmes d’identification des «points chauds» du changement climatique la gestion des risques de catastrophes constituent des politiques à adopter D’autres meures seront axées sur les investissements ruraux afin de réduire les effets à long terme de la variabilité climatique sur la sécurité alimentaire: au moyen d’initiatives incitant les agriculteurs à adopter de meilleures pratiques agricoles et d’utilisation des terres ainsi que d’assurances récolte Le renforcement des capacités et de la sensibilisation dans les pays en développement sera un autre point essentiel

32 Test 1. Dans le but de réduire les conséquences liées au phénomène de changement climatique, on vous propose certaines mesures dans lesquelles vous êtes invités à choisir celle qui n’est pas juste. Les agriculteurs et les éleveurs peuvent contribuer à réduire les émissions de plusieurs façons: a. Plantation d’arbres b. Réduction du travail du sol c. Accroissement de la couverture végétale d. Utilisation plus abondante des engrais 2. Répondez par vrai ou faux cette affirmation. Une stratégie d’adaptation efficace consiste à promouvoir des moyens d’existence variés qui réduisent la dépendance des populations à l’égard des ressources sensibles au climat. Vrai

33 Chapitre IV : Test final

34 Test 1. Dans le but de réduire les conséquences liées au phénomène de changement climatique, on vous propose certaines mesures dans lesquelles vous êtes invités à choisir celle qui n’est pas juste. a. L’alerte rapide b. Les systèmes d’identification des «points chauds» du changement climatique c. La gestion des risques de catastrophes constituent des politiques à adopter d. L’adoption de la monoculture 2. Répondez par vrai ou faux cette affirmation. On sentira moins les conséquences du changement climatique si on conçoit des systèmes alimentaires résistants, holistiques et sûrs qui puissent s’adapter au changement climatique. Vrai

35 barrière naturelle augmentera détruire nuire
3. Glissez et déposez à leur place convenable les expressions afin de former un paragraphe juste et cohérent. Les récifs coralliens forment une [[1]] contre les marées montantes et les inondations. Leur désintégration et leur disparition éventuelle [[2]] la vulnérabilité des populations côtières. Les émissions de CO2 sont absorbées par les océans. Ce processus est censé [[3]] les récifs coralliens et [[4]] les coquillages et crustacés. barrière naturelle augmentera détruire nuire brèche réduira préserver protéger 4. Choisissez la réponse juste Une atmosphère plus chaude engendre : Une augmentation des précipitations dans les tropiques Une augmentation des précipitations dans les régions subtropicales Une diminution des précipitations les régions de hautes latitudes

36 5. Afin de mieux comprendre les conséquences d’une augmentation de température de 4°C dans un contexte de changement climatique, on vous invite à choisir parmi les propositions ci- dessous celle qui vous semble incorrecte. Une augmentation de température de 4°C peut causer … … une plus grande sécheresse des régions sèches. … moins d’humidification des régions humides. … des vagues de chaleur sans précédent dans de nombreuses régions en particulier dans les régions tropicales 6. Répondez par vrai ou faux cette affirmation. Le changement climatique peut causer une inondation des villes côtières. Vrai

37 Les vagues de chaleur intenses
7. Afin d’évaluer votre maîtrise des phénomènes météorologiques extrêmes que connaissent les systèmes météorologiques , on vous propose quelques indices dans lesquelles vous choisirez celle qui vous semble fausse : Ne peut être considéré comme phénomène météorologique extrêmes : Les températures record Les périodes de sécheresse normales Les vagues de chaleur intenses 8. Répondez par vrai ou faux cette affirmation. L'augmentation des émissions de dioxyde de carbone a un impact sur l'effet de serre Vrai

38 Chapitre V : Sources

39 Leçon I : Sources des images
[1] : [2] : [3] : [4] : [5] : [6] : [7] : [8] : [9] : [10] : [11] :    

40 Leçon II : Sources des termes du glossaire
[a] : FAO (2008) Agriculture, forêts et pêches: mitigation et adaptation au changement climatique [b]: [c] : 38 dictionnaires et Recueils de Correspondance, 2008 [d] : [e] : [f] : [g] : [h] : [i] : [j] : [k]:


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