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Expérimenter le projet « Graphite »
1ère étape: « L’analyse des pratiques et des représentations spatiales des élèves » 1 / Enquête sur les pratiques spatiales et les représentations des élèves 2 / Analyse des pratiques spatiales et des représentations des élèves
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I / L’analyse des pratiques et des représentations spatiales des élèves Objectif : Partir du territoire vécu des élèves et de leurs représentations pour leur faire trouver des règles spatiales (méthode inductive) et construire des notions 1 / Enquête sur les pratiques spatiales et les représentations des élèves - Questionnaire (domiciles et transports, activités, espaces attractifs et répulsifs, espaces de nature, espaces à aménager) Localisation
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En 2017 En 2016, questionnaire en ligne fourni par le LPED puis cartographie sur openstreetmap En 2017, cartographie en lien direct avec un questionnaire sur googlemap fourni par le LPED Capacités et méthodes, compétences : - maîtriser des repères spatiaux (nommer et localiser un lieu dans un espace géographique, repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles différentes), - utiliser les TIC (cartographie numérique avec openstreetmap ou googlemap).
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Les élèves ont appris à se servir d’Umap, un site de cartographie collaborative, grâce à un protocole réalisé par le LPED. Préalable: disposer d’une salle informatique équipée d’une bonne connexion Internet.
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Ils ont localisé chacun les points recensés lors du questionnaire:
EXEMPLE Ils ont localisé chacun les points recensés lors du questionnaire: domicile activités espaces de nature fréquentés. Carte retouchée par le LPED après la saisie des points par les élèves.
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- les lieux qu’ils considèrent comme attractifs
EXEMPLE Carte retouchée par le LPED après la saisie des points par les élèves.
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Carte retouchée par le LPED après la saisie des points par les élèves.
- les lieux qu’ils considèrent comme devant être aménagés dans leurs quartiers EXEMPLE Carte retouchée par le LPED après la saisie des points par les élèves.
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Ils ont donc appris : à se repérer sur une carte, à changer d’échelle (zoomer, dézoomer), à utiliser un logiciel de cartographie, notamment: dessiner des points, traits et polygones, changer la couleur ou la forme de ces points, traits et polygones, changer de fond de carte (carte, photographie aérienne), enregistrer leur travail.
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I / L’analyse des pratiques et des représentations spatiales des élèves
Objectif : Partir du territoire vécu des élèves et de leurs représentations pour leur faire trouver des règles spatiales (méthode inductive) et construire des notions 2 / Analyse des pratiques spatiales et des représentations des élèves - Débriefing (questionnaire sur documents) Ces documents sont issus du questionnaire-localisation complété par les élèves et ont été réalisés par le LPED Les élèves confrontent leurs pratiques et représentations spatiales à celles des autres et ils en tirent des conclusions.
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Le questionnaire coréalisé par les enseignants et le LPED reprend les domaines abordés lors du questionnaire et de la saisie des points: domicile, activités, espaces attractifs, espaces répulsifs espaces de nature, aménagements. Ce questionnaire permet aux élèves de confronter leurs pratiques et représentations spatiales à celles des autres élèves de la classe et des autres élèves du projet. Il s’agit de passer du cas particulier au cas général. Il permet de construire des notions : territoires de proximité, centralité, espace attractif / répulsif, aménagement.
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Ce questionnaire s’appuie sur un corpus de documents comprenant:
des cartes réalisées d’après les données de la classe, des cartes réalisées d’après les données d’autres classes, des cartes réalisées d’après les données de l’ensemble des classes du projet des tableaux de données statistiques, des graphiques construits à partir de ces données statistiques. Il permet de construire des capacités et méthodes, des compétences: - prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire (cartes, graphiques, tableaux de données statistiques).
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EXEMPLE
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EXEMPLE
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EXEMPLE
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Les lieux d’activités des élèves : zoom
EXEMPLE Les Terrasses du Port et la Rue Saint Ferréol
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Activités quotidiennes proches du domicile = territoire de proximité
Concentration d’activités dans un même espace = centralité
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EXEMPLE
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Lieux répulsifs pour le lycée Artaud :
EXEMPLE Lieux répulsifs Lycée Artaud Nombre d'entrées % Gare St Charles 4 10% Marché aux Puces Centre-Ville 3 7% Total général 41 100%
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Lieux répulsifs pour l’ensemble des lycées
EXEMPLE
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Lieux répulsifs Nombre d'entrées Pourcentage Noailles 30 9%
EXEMPLE Lieux répulsifs pour l’ensemble des lycées Lieux répulsifs Nombre d'entrées Pourcentage Noailles 30 9% ↳ Marché de Noailles 7 2% Marché aux Puces 25 7% La Castellane 17 5% Les quartiers nords 16 Gare St Charles 15 4% Félix Pyat 13 Kalliste Vieux-Port 10 3% Porte d'Aix 9 Total général 344 100%
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Mise en commun des idées des élèves, débats et classement par thèmes au tableau = identification de problèmes et prise de conscience de certaines représentations
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Réinvestissement du travail fait lors du débriefing : les élèves doivent proposer des définitions pour 5 notions abordées → réalisé en évaluation
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