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Publié parMarie-Thérèse Samson Modifié depuis plus de 6 années
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ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
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Une fois le diagnostic établi, élaborer un cahier des charges consiste à :
formuler une préconisation = solution qui répond au « problème » posé. analyser les répercussions humaines, financières et organisationnelles de cette préconisation = « Etude de faisabilité »
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I) Rappel du cadre de l’évaluation pour l’épreuve du PDUC
Les 6 critères d’évaluation (diapo 4) Les liens entre ces 6 critères et le degré de maitrise des compétences (diapo 5) L’étude du cadre de l’épreuve met en évidence l’importante de la pertinence et le réalisme d’une préconisation (diapo 6 et 7)
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Les 6 critères d’évaluation du PDUC
Qualité et actualité de l’analyse des spécificités de l’UC et, le cas échéant, de son insertion dans un réseau Qualité du diagnostic et de la démarche qui y a conduit Pertinence et réalisme de la préconisation Repérage des implications humaines, financières, organisationnelles de la préconisation Pertinence du suivi envisagé Clarté et pertinence des explications et de l’argumentation 4 4
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Les 6 CRITERES D’EVALUATION DEGRE DE MAITRISE DES COMPETENCES
Du PDUC DEGRE DE MAITRISE DES COMPETENCES Niveau 1 Subit Niveau 2 Exécute Niveau 3 Maîtrise Niveau 4 Est expert Qualité et actualité de l’analyse des spécificités de l’UC et, le cas échéant, de son insertion dans un réseau Qualité du diagnostic et de la démarche qui y a conduit N’utilise aucune donnée Utilise des données partielles Mobilise des données variées et actualisées Met en relation les données Ne définit pas les objectifs Ne rattache pas les objectifs au contexte Contextualise et mesure les objectifs Décline les objectifs en indicateurs et outils de suivi Ne réalise ni analyse, ni diagnostic Présente une analyse, un diagnostic incomplets Analyse/diagnostique sans mise en perspective Analyse/diagnostique en tenant compte du contexte Pertinence et réalisme de la préconisation Préconise/agit sans pertinence ni réalisme Ne contextualise pas la préconisation/action Préconise/agit de façon réaliste et pertinente Inscrit la préconisation/action dans la stratégie du réseau ou de l’UC Repérage des implications humaines, financières, organisationnelles de la préconisation N’utilise aucune démarche/méthode Met en œuvre une démarche/méthode Maîtrise la démarche/méthode Est capable de transférer la démarche/méthode Ne mobilise aucun moyen/outil Utilise les moyens/outils existants Choisit les moyens/outils adaptés Elabore les moyens/outils Ne repère aucune implication Repère quelques implications Repère les implications clé Evalue les implications Clarté et pertinence des explications et de l’argumentation N’argumente pas Argumente de façon peu pertinente et peu convaincante Utilise des arguments pertinents Argumente de façon convaincante Evolution BTS MUC 5 5
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II) Choisir une préconisation
La préconisation doit être : 1- Pertinente: Elle répond à l’axe de travail, au problème posé en début de projet Elle « découle » du diagnostic Elle est argumentée : établir les liens entre la préconisation et les résultats du diagnostic
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2- Réaliste : une préconisation est réaliste si elle répond à certains critères de faisabilité propres à l’UC et au réseau auquel elle appartient. Pour juger du réalisme et de la faisabilité d’une préconisation, il est nécessaire de repérer et d’évaluer ses répercussions, donc de mener une étude de faisabilité
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III) Formuler la préconisation dans le cahier des charges
Avec les éléments suivants : Un titre pour la préconisation A) Un descriptif B) Des éléments du diagnostic justifiant le choix C) L’insertion dans la stratégie du réseau D) Les objectifs visés E) Les étapes et échéances
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Préciser le titre de la préconisation
EXEMPLES : Evolution de l’assortiment dans une famille de produits Valorisation d’une famille de produits Développement d’un service Création d’une application « fidélité »
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A- Descriptif de la préconisation
Il s'agit de décrire, c’est-à-dire de présenter de façon synthétique, la préconisation. Il faut répondre à la question suivante: En quoi consiste la préconisation ? Le concept commercial Les grands axes de sa déclinaison en UC
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B- Eléments du diagnostic justifiant ce choix
Argumenter la préconisation par des résultats issus du diagnostic
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C- Insertion dans la stratégie du réseau
La préconisation est-elle cohérence avec la stratégie du réseau et de l’UC ? Suppose de bien connaître la stratégie de son UC et de son réseau : résultat de votre connaissance de votre lieu de stage et de votre travail de veille réalisé dans le cadre du travail de la compétence C61 Faire ressortir quelques grands éléments de la stratégie de votre réseau et voir s’il existe une adéquation avec votre préconisation.
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D- Objectifs visés Le cahier des charges doit permettre de comprendre les objectifs recherchés. Pour cela qualifier précisément les objectifs visés (avec une vision qualitative et quantitative)
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E- Etapes et Echéance IL s’agit de présenter le tableau des tâches de la préconisation : Nommer les étapes, la durée et les antériorités Préciser si contraintes temporelles : date de début, date de fin ? Il convient de s’appuyer sur les méthodes d’ordonnancement des tâches.
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IV) analyser les répercussions humaines, financières et organisationnelles de la préconisation
Consiste à réaliser une ETUDE DE FAISABILITE qui complète la formulation de la préconisation Cf document spécifique sur ce point
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