La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

19 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "19 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver."— Transcription de la présentation:

1 19 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver les réponses numériques aux questions posées. Sirius 2de © Nathan 2010

2 Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant
Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant. L’angle d’incidence vaut i1 = 30° et l’angle de réfraction i2 = 12°. a. Faire un schéma. Sirius 2de © Nathan 2010

3  Dessiner la normale à la surface de séparation.
Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant. L’angle d’incidence vaut i1 = 30° et l’angle de réfraction i2 = 12°. a. Faire un schéma.  Dessiner la normale à la surface de séparation. Sirius 2de © Nathan 2010

4  Dessiner la normale à la surface de séparation.
Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant. L’angle d’incidence vaut i1 = 30° et l’angle de réfraction i2 = 12°. a. Faire un schéma.  Dessiner la normale à la surface de séparation. a. air diamant Sirius 2de © Nathan 2010

5  Numéroter les milieux (air : 1 et diamant : 2).
Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant. L’angle d’incidence vaut i1 = 30° et l’angle de réfraction i2 = 12°. a. Faire un schéma.  Numéroter les milieux (air : 1 et diamant : 2). a. air diamant Sirius 2de © Nathan 2010

6  Numéroter les milieux (air : 1 et diamant : 2).
Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant. L’angle d’incidence vaut i1 = 30° et l’angle de réfraction i2 = 12°. a. Faire un schéma.  Numéroter les milieux (air : 1 et diamant : 2). a. air n1 diamant n2 Sirius 2de © Nathan 2010

7  Repérer l’angle d’incidence i1 et l’angle de réfraction i2.
Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant. L’angle d’incidence vaut i1 = 30° et l’angle de réfraction i2 = 12°. a. Faire un schéma.  Repérer l’angle d’incidence i1 et l’angle de réfraction i2. a. air n1 diamant n2 Sirius 2de © Nathan 2010

8  Repérer l’angle d’incidence i1 et l’angle de réfraction i2.
Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant. L’angle d’incidence vaut i1 = 30° et l’angle de réfraction i2 = 12°. a. Faire un schéma.  Repérer l’angle d’incidence i1 et l’angle de réfraction i2. a. i1 air n1 diamant n2 i2 Sirius 2de © Nathan 2010

9 Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant
Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant. L’angle d’incidence vaut i1 = 30° et l’angle de réfraction i2 = 12°. a. Faire un schéma. a. i1 air n1 diamant n2 i2 Sirius 2de © Nathan 2010

10 Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant
Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant. L’angle d’incidence vaut i1 = 30° et l’angle de réfraction i2 = 12°. a. Faire un schéma. b. Calculer l’indice de réfraction du diamant. b. a. i1 air n1 diamant n2 i2 Sirius 2de © Nathan 2010

11  Faire une phrase de présentation de la loi utilisée.
Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant. L’angle d’incidence vaut i1 = 30° et l’angle de réfraction i2 = 12°. a. Faire un schéma. b. Calculer l’indice de réfraction du diamant.  Faire une phrase de présentation de la loi utilisée. b. a. i1 air n1 diamant n2 i2 Sirius 2de © Nathan 2010

12  Faire une phrase de présentation de la loi utilisée.
Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant. L’angle d’incidence vaut i1 = 30° et l’angle de réfraction i2 = 12°. a. Faire un schéma. b. Calculer l’indice de réfraction du diamant.  Faire une phrase de présentation de la loi utilisée. b. On applique la loi de Snell-Descartes pour la réfraction au changement de milieu air-diamant. a. i1 air n1 diamant n2 i2 Sirius 2de © Nathan 2010

13  Écrire la formule littérale de cette loi.
Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant. L’angle d’incidence vaut i1 = 30° et l’angle de réfraction i2 = 12°. a. Faire un schéma. b. Calculer l’indice de réfraction du diamant.  Écrire la formule littérale de cette loi. b. On applique la loi de Snell-Descartes pour la réfraction au changement de milieu air-diamant. a. i1 air n1 diamant n2 i2 Sirius 2de © Nathan 2010

14  Écrire la formule littérale de cette loi.
Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant. L’angle d’incidence vaut i1 = 30° et l’angle de réfraction i2 = 12°. a. Faire un schéma. b. Calculer l’indice de réfraction du diamant.  Écrire la formule littérale de cette loi. b. On applique la loi de Snell-Descartes pour la réfraction au changement de milieu air-diamant. n1  sin i1 = n2  sin i2 . a. i1 air n1 diamant n2 i2 Sirius 2de © Nathan 2010

15  Faire le calcul littéral pour trouver l’indice de réfraction.
Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant. L’angle d’incidence vaut i1 = 30° et l’angle de réfraction i2 = 12°. a. Faire un schéma. b. Calculer l’indice de réfraction du diamant.  Faire le calcul littéral pour trouver l’indice de réfraction. b. On applique la loi de Snell-Descartes pour la réfraction au changement de milieu air-diamant. n1  sin i1 = n2  sin i2 . a. i1 air n1 diamant n2 i2 Sirius 2de © Nathan 2010

16 Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant
Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant. L’angle d’incidence vaut i1 = 30° et l’angle de réfraction i2 = 12°. a. Faire un schéma. b. Calculer l’indice de réfraction du diamant.  Faire le calcul littéral pour trouver l’indice de réfraction demandé. b. On applique la loi de Snell-Descartes pour la réfraction au changement de milieu air-diamant. n1  sin i1 = n2  sin i2 . a. i1 air n1 diamant n2 i2 Sirius 2de © Nathan 2010

17  Rappeler la valeur de l’indice de réfraction de l’air.
Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant. L’angle d’incidence vaut i1 = 30° et l’angle de réfraction i2 = 12°. a. Faire un schéma. b. Calculer l’indice de réfraction du diamant.  Rappeler la valeur de l’indice de réfraction de l’air. b. On applique la loi de Snell-Descartes pour la réfraction au changement de milieu air-diamant. n1  sin i1 = n2  sin i2 . a. i1 air n1 diamant n2 i2 Sirius 2de © Nathan 2010

18  Rappeler la valeur de l’indice de réfraction de l’air.
Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant. L’angle d’incidence vaut i1 = 30° et l’angle de réfraction i2 = 12°. a. Faire un schéma. b. Calculer l’indice de réfraction du diamant.  Rappeler la valeur de l’indice de réfraction de l’air. b. On applique la loi de Snell-Descartes pour la réfraction au changement de milieu air-diamant. n1  sin i1 = n2  sin i2 . n1 = 1,00 est l’indice de réfraction de l’air. a. i1 air n1 diamant n2 i2 Sirius 2de © Nathan 2010

19  Utiliser la calculatrice pour faire le calcul numérique.
Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant. L’angle d’incidence vaut i1 = 30° et l’angle de réfraction i2 = 12°. a. Faire un schéma. b. Calculer l’indice de réfraction du diamant.  Utiliser la calculatrice pour faire le calcul numérique. b. On applique la loi de Snell-Descartes pour la réfraction au changement de milieu air-diamant. n1  sin i1 = n2  sin i2 . n1 = 1,00 est l’indice de réfraction de l’air. a. i1 air n1 diamant n2 i2 Sirius 2de © Nathan 2010

20  Utiliser la calculatrice pour faire le calcul numérique.
Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant. L’angle d’incidence vaut i1 = 30° et l’angle de réfraction i2 = 12°. a. Faire un schéma. b. Calculer l’indice de réfraction du diamant.  Utiliser la calculatrice pour faire le calcul numérique. b. On applique la loi de Snell-Descartes pour la réfraction au changement de milieu air-diamant. n1  sin i1 = n2  sin i2 . n1 = 1,00 est l’indice de réfraction de l’air. n2 = 2,404 8. a. i1 air n1 diamant n2 i2 Sirius 2de © Nathan 2010

21 Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant
Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant. L’angle d’incidence vaut i1 = 30° et l’angle de réfraction i2 = 12°. a. Faire un schéma. b. Calculer l’indice de réfraction du diamant.  Arrondir le résultat avec le nombre de chiffre significatif qui convient. b. On applique la loi de Snell-Descartes pour la réfraction au changement de milieu air-diamant. n1  sin i1 = n2  sin i2 . n1 = 1,00 est l’indice de réfraction de l’air. n2 = 2,404 8. a. i1 air n1 diamant n2 i2 Sirius 2de © Nathan 2010

22 Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant
Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant. L’angle d’incidence vaut i1 = 30° et l’angle de réfraction i2 = 12°. a. Faire un schéma. b. Calculer l’indice de réfraction du diamant.  Arrondir le résultat avec le nombre de chiffre significatif qui convient. b. On applique la loi de Snell-Descartes pour la réfraction au changement de milieu air-diamant. n1  sin i1 = n2  sin i2 . n1 = 1,00 est l’indice de réfraction de l’air. n2 = 2,404 8. On conserve deux chiffres comme pour les valeurs des angles données dans l’énoncé : n2 = 2,4. a. i1 air n1 diamant n2 i2 Sirius 2de © Nathan 2010

23 Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant
Énoncé et solution Un rayon de lumière passe de l’air dans un diamant. L’angle d’incidence vaut i1 = 30° et l’angle de réfraction i2 = 12°. a. Faire un schéma. b. Calculer l’indice de réfraction du diamant. b. On applique la loi de Snell-Descartes pour la réfraction au changement de milieu air-diamant. n1  sin i1 = n2  sin i2 . n1 = 1,00 est l’indice de réfraction de l’air. n2 = 2,404 8. On conserve deux chiffres comme pour les valeurs des angles données dans l’énoncé : n2 = 2,4. a. i1 air n1 diamant n2 i2 Sirius 2de © Nathan 2010


Télécharger ppt "19 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver."

Présentations similaires


Annonces Google