Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGabin Raymond Modifié depuis plus de 6 années
1
Action culturelle départementale 2016 2017 Autour du volume cycle 3
Aborder le volume à travers un projet alliant pratiques artistiques et découverte d’œuvres, tel était l’objectif de cette action culturelle. Les classes qui ont participé à cette action sont heureuses de vous présenter l’ exposition « virtuelle » de restitution .
2
Ecole Jean Mermoz, Bazincourt sur Epte
Ecole élémentaire de Thiberville Ecole primaire de Boisset les Prévanches Ecole Les trois cornets, Saint-Ouen des Champs Ecole Michel Hocquard, Epaignes Ecole Albert Demangeon, Cormeilles Ecole élémentaire de Mézières-en- VExin
3
Entrée dans le projet-Sollicitation
Les élèves ont été confrontés à la situation problème suivante : « Comment réaliser un volume à partir d’une feuille de papier journal ? » Ils avaient également à leur disposition des ciseaux, de la colle et du ruban adhésif. Après un temps de recherche en individuel les élèves ont observé l’ensemble des productions plastiques et ont proposé des critères de classement : En lien avec les « techniques » utilisées En lien avec la question de la représentation : est-ce abstrait ? Est-ce figuratif ? En lien avec les interprétations pouvant être faites.
4
Question préalable : qu’est-ce qu’un volume ?
Ce que les enfants disent : « Ce n'est pas plat. » Ça se discute ! Regardez cette proposition. « On peut en faire le tour pour le voir. » On peut alors parler de sculpture en ronde-bosse. « Par exemple c'est un cube. » « Un volume tient debout. » Parfois il faut un socle. Un volume peut être suspendu. « C'est en plusieurs dimensions. » On donne souvent la hauteur, la largeur, la profondeur d’un volume. « On peut modifier un volume. » Si le matériau utilisé (matériau souple) le permet.
5
Au travail !
6
Les réponses apportées
Plier
7
Froisser, chiffonner, mettre en boule
8
Enrouler
9
Utiliser des techniques mixtes - Utiliser le ruban adhésif ou la colle pour fixer - Utiliser des pattes pour faire tenir debout
14
Il est possible de créer des ouvertures , de rembourrer l’intérieur pour plus de stabilité.
15
Lors du bilan, les élèves évoquent la possibilité de multiplier les épaisseurs de papier journal pour obtenir du volume. En effet la légèreté de ce papier rend parfois difficile la réalisation d’un volume.
17
Certains volumes sont abstraits,
18
D’autres sont figuratifs : un chat, une voiture,
un avion …
19
Certains volumes font référence au réel : une tour, la tour de Pise, la tour Eiffel, des animaux, des bateaux, des avions, des bonshommes, des éventails , un skate park avec un skate board, une toque, … D’autres à l’imaginaire : un bateau volant, une maison du futur…
20
Exposition des productions plastiques à l’issue de cette phase de recherche
21
Utilisation d’un socle Eclairage des volumes Photographies des volumes et de leurs ombres
22
Les photographies sont retravaillées avec un logiciel de retouche photo du type « Photofiltre ».
31
Découverte d’oeuvres Les élèves ont observé une sculpture de Bernar Venet ; cette œuvre monumentale contraste avec les recherches que les enfants ont pu faire précédemment en ce sens que l’artiste se confronte ici à un matériau rigide. Doubles lignes indéterminées, 1988, acier peint, 12 m de haut, La Défense.
33
Les élèves ont également observé une œuvre de Constantin Brancusi : Phoque II, 1943, marbre bleu turquin, 110,5 x 121,5 x 34 cm Sur socle en pierre de diamètre 150 cm
35
Exercices de pratiques
Les élèves ont expérimenté quelques procédés pour créer des volumes : La sculpture linéaire en référence aux œuvres d’Alexandre Calder Le modelage Le procédé par encoche L’assemblage d’éléments récupérés L’enrobage d’une structure réalisée à partir d’objets ou d’emballages de récupération avec du papier journal encollé
36
Alexandre Calder, Masque ou Kiki de Montparnasse, 1929, fil de fer, h
Alexandre Calder, Masque ou Kiki de Montparnasse, 1929, fil de fer, h. 30,5 cm, l. 26,5 cm, p. 34,5 cm, Paris, Centre Pompidou
37
Sculpture linéaire à partir de fil de fer gainé
45
Modelage
46
Le fouet enchanté Interprétation avec de la pâte à modeler du volume réalisé en papier journal.
47
Procédé par encoche
49
Assemblage d’éléments récupérés
50
Projet d’expression personnelle : création d’un bestiaire
60
Un grand merci aux élèves et aux enseignant(e)s pour leur participation à cette action. Les documents pédagogiques sont disponibles sur le site Arts visuels 27 :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.