Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChrystelle Mongeau Modifié depuis plus de 6 années
1
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente, Coalition montréalaise des Tables de quartier 17e conférence de l’OIDP Montréal, 17 juin 2017
2
Plan de la présentation
Qu’est-ce qu’une Table de quartier ? L’Initiative montréalaise de soutien au développement social local La mobilisation citoyenne au sein des Tables de quartier : L’OBJECTIF La mobilisation citoyenne au sein des Tables de quartier : LE COMMENT L’importance de la gradation Différents modèles et approches Différents outils et mécanismes Quelques conditions gagnantes La mobilisation citoyenne à Montréal : UNE PROFESSION EN EXPANSION Place aux échanges
3
L’Île de Montréal et ses 30 Tables de quartier
4
Qu’est-ce qu’une table de quartier ?
5
Qu’est-ce qu’une table de quartier ?
Un regroupement structuré d’acteurs locaux et de citoyens Intersectoriel et multi-réseaux Qui agit à l’échelle d’un quartier Principaux objectifs : Animer, coordonner et favoriser la concertation dans un quartier Contribuer à l’amélioration de la qualité et du cadre de vie des communautés locales Lutter contre la pauvreté et l’exclusion Favoriser la participation citoyenne
6
Qu’est-ce qu’une table de quartier ?
Principaux rôles : Forum local permanent Portrait-diagnostic des quartiers Vision globale et commune des enjeux et des potentiels Priorités collectives et plan d’action concerté Actions ayant un impact sur la qualité de vie des citoyens Origines : Années : Tables de quartier communautaires Début 1990 : Tables de la mouvance Villes en santé de l’OMS Années 2000 : Corporations de développement communautaire 2017 : 30 Tables de quartier
7
L’initiative montréalaise de soutien au développement social local
Plus qu’un programme de soutien financier, un cadre de référence qui implique 4 partenaires : Centraide du Grand Montréal Ville de Montréal et ses arrondissements Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ) Objectif : favoriser l’action collective pour améliorer la qualité et les conditions de vie Le moyen : soutenir un mécanisme de concertation (les TQ) Les Tables reçoivent chacune $ environ annuellement = 3 millions au total
8
La mobilisation citoyenne au sein des tables de quartier : l’objectif
Que les citoyens d’un quartier ne soient PAS SEULEMENT BÉNÉFICIAIRES des changements positifs dans leur communauté, mais soient ACTEURS de ces changements
9
La mobilisation citoyenne au sein des tables de quartier : le comment
Être informé et sensibilisé Être consulté Participer L’importance de la gradation Prendre la parole Prendre en charge
10
La mobilisation citoyenne au sein des tables de quartier : LE COMMENT
Différents modèles et approches Mobilisation directe ou mobilisation indirecte Mobilisation ponctuelle ou régulière Intégrer ou pas dans la structure décisionnelle; membership Mobilisation pour ou mobilisation contre Consultations publiques Travail de milieu Approche « Milieu de vie »
11
La mobilisation citoyenne au sein des tables de quartier : LE COMMENT
Différents outils et mécanismes Cafés urbains, cafés-rencontres Forums thématiques ou intersectoriels Activités et événements comme prétexte à la mobilisation Porte à porte Outils et plateformes de communication Citoyens catalyseurs ou relais; utilisation de pairs
12
La mobilisation citoyenne au sein des tables de quartier : LE COMMENT
Quelques conditions gagnantes Polyvalence des ressources + savoir-être et savoir interagir Clarté (la langue, le visuel…) Halte-garderie + nourriture Horaires + proximité Bouche à oreille
13
La mobilisation citoyenne à Montréal : une profession en expansion
Recrudescence de la profession depuis quelques années à peine Le Regroupement des agents de mobilisation citoyenne du Grand Montréal (2012) Soif d’échanges et de soutien mutuel Partage d’expertises et d’outils; documentation des actions et des pratiques; apprentissages; alliances inter-quartiers; réseautage 190 agents listés 2 à 3 rencontres annuellement 25 à 30 agents / rencontre Présence d’une dizaine de citoyens observateurs 645 adhérents à la page Facebook
14
Place aux échanges Partagez vos expériences d’ici et d’ailleurs
Des bons coups ? Des défis ? Merci beaucoup
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.